En kiosque
|
|
| Cyclisme sur route L’Amossoise Karol-Ann Canuel à la Coupe du monde féminine 2015
| COMMUNIQUÉS - 23/04/15
|
|
|
|
|
| La Dépêche a noté des signes d'amélioration dans l'organisation du 46e Tour de l'Abitibi. Lisez en plus dans La Dépêche numéro 66. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
| Après une année 2014 qui a été marquée par une percée sur la scène internationale, mais aussi par des blessures survenues à la suite de sévères chutes, la cycliste Karol-Ann Canuel originaire d'Amos est pleinement remise sur pied.
L’athlète amossoise a déjà oublié ses nombreux séjours à l’hôpital et ses résultats de l’an dernier lui laissent croire qu’elle pourra rivaliser avec les meilleures au monde en 2015.
Karol-Ann Canuel onzième à La Flèche Wallonne La cycliste québécoise originaire d'Amos Karol-Ann Canuel (Velocio-SRAM) a pris le onzième rang à La Flèche Wallonne, une étape de la Coupe du monde qui était disputée le 22 avril dernier à Huy, en Belgique. Canuel a conclu à 1 minute 10 secondes de la Néerlandaise Anna Van Der Breggen (Rabo-Liv Women Cycling Team), qui a enlevé l’épreuve de 121 kilomètres en 3h18min.46s. Également des Pays-Bas, Annemiek Van Vleuten (Bigla Pro Cycling Team) a terminé deuxième, à 12 secondes de sa compatriote. L’Américaine Megan Guarnier (+ 20 secondes), de la formation Boels Dolmans Cycling Team, a complété le podium. «J’avais ma chance aujourd’hui (22 avril 2015) alors je suis un peu déçue. J’aurais aimé faire mieux. Mais c’est quand même une onzième place en Coupe du monde donc je suis contente», a commenté Canuel, qui était l’une des deux coureuses désignées par sa formation. «Ça a bien été tout le long de la course. Mon équipe a fait un excellent travail pour me placer en bonne position dans les bons moments», a précisé l’athlète d’Amos. «Dans le deuxième tour, on avait une côte de plus à faire avant d’arriver au mur. C’est là que ça a attaqué et je n’ai pas été en mesure de suivre le premier groupe. Je n’ai prêté suffisamment attention. Je suis un peu déçue de ça, car je me sentais super bien dans le mur», a conclu la Québécoise. Également en action à La Flèche Wallonne sous les couleurs de l’équipe nationale canadienne, la Montréalaise Kirsti Lay (+2 minutes 08 secondes) a fini 23e. De son côté, Gabrielle Pilote-Fortin (+ 6 minutes 45 secondes), de Neuville, a pris le 60e rang. Enfin, la Lavalloise Joëlle Numainville, membre de la formation Bigla Pro Cycling Team, s’est classée 29e, à 3 minutes 03 secondes de la gagnante. Pendant ce temps, en Italie, Hugo Houle (AG2R La Mondiale) a conclu la deuxième étape du Tour du Trentin (2.HC) au 117e rang. Le cycliste de Sainte-Perpétue a accusé un retard de 26 minutes 11 secondes sur l’Australien Richie Porte (Team Sky), qui s’est imposé en 4h36min.37. L’Espagnol Mikel Landa Meano (Astana) a été le deuxième à franchir l’arrivée à Brentonico Parco Del Baldo. Il a rallié les 168,2 kilomètres de l’épreuve en 4h36min.53. L’Italien Damiano Cunego (Nippo-Vini Fantini) a terminé troisième, à 32 secondes du vainqueur.
|
|
|
|
| Équipe Québec a terminé au 3e rang au classement par équipe. Lisez le compte rendu dans La Dépêche numéro 63. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
| Tour des Flandres Le 5 avril dernier, Karol-Ann Canuel (Velocio-SRAM), d’Amos, a terminé 43e, à 4 minutes 12 secondes de la gagnante du Tour des Flandres, en Belgique, qui comptait pour la troisième étape de la Coupe du monde féminine de cyclisme sur route. Seulement 76 des 152 participantes ont complété l’épreuve.
Pour sa part, la Québécoise Joëlle Numainville (Bigla Pro Cycling Team) s’est classée 14e. C'est l’Italienne Elisa Longo Borghini (Wiggle Honda) qui a remporté l’épreuve au terme d’une longue échappée en solitaire, amorcée à 20 kilomètres de l’arrivée située à Audenarde. Elle a rallié les 144,9 kilomètres du parcours en 3 h 50 min 43 sec. Un groupe formé de six coureuses a franchi la ligne d’arrivée 43 secondes plus tard. La Belge Jolien D’hoore, également de la formation Wiggle Honda, a terminé deuxième, devant la Néerlandaise Anna Van Der Breggen (Rabo-Liv Women Cycling Team). De son côté, Numainville a conclu à 3 minutes 30 secondes de la gagnante.
«Je suis super contente, a lancé Numainville, qui se rétablit tranquillement d’une longue grippe. Ça s’est éternisé et transformé en otite. Ça a pris beaucoup de temps pour me remettre en santé, surtout que j’ai couru pendant que j’étais malade. Ça faisait plusieurs semaines que je courrais tout en sachant que je n’étais pas à mon plein potentiel. La saison des classiques, c’est vraiment quelque chose que j’aime. Mais comme j’en arrachais avec ma santé, je n’avais pas de très bons résultats.» «J’aime beaucoup le Tour des Flandres, qui est une course vraiment difficile. De finir 14e, alors que je viens à peine de me rétablir et que je ne suis pas encore dans ma meilleure forme, ça me remet en confiance. Mon but était juste de finir la course et de me dire en franchissant l’arrivée que j’avais donné mon 100%», a expliqué la Lavalloise. «Mon erreur, je l’ai faite à la dernière côte qui est très abrupte. La dernière fois, j’avais dû descendre de mon vélo. Ça n’a pas été le cas cette fois-ci, mais je n’ai pas réussi à partir avec le groupe de tête.»
|
|
|
|
| Cycliste participant au Tour de l’Abitibi et buvant de l’eau Eska provenant de l’esker St-Mathieu. Amos possède une des meilleures eaux potables au monde. Pour en savoir plus sur Amos et sur son 100e anniversaire, procurez-vous La Dépêche numéro 65). Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
| La deuxième étape de la Coupe du monde féminine La cycliste québécoise Karol-Ann Canuel (Velocio-SRAM) a pris le 31e rang, le 29 mars dernier, au Trofeo Alfredo Binda, deuxième étape de la Coupe du monde féminine présentée à Cittiglio, en Italie. Elizabeth Armitstead (Boels-Dolmans Cycling Team) a décroché la victoire au terme de l’épreuve de 123,7 kilomètres, qu’elle a franchie en 3 h 08 min 13 s. La Britannique s’est imposée au sprint devant deux représentantes de la formation Rabo-Liv Woman Cycling Team. La Française Pauline Ferrand Prévot et la Néerlandaise Anna Van Der Breggen ont conclu, dans l’ordre, aux deuxième et troisième rangs. De son côté, Karol-Ann Canuel a fini à 1 minute et 36 secondes de la gagnante. Sa coéquipière Alena Amialivsik, du Bélarus, a obtenu la cinquième place.
|
|
|
|
| Équipe Québec a suscité l'enthousiasme lors du 45e Tour de l'Abitibi. Lisez le compte rendu dans La Dépêche numéro 63. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
| «Ça a été une dure course. Nous avions une fille devant, dans l'échappée, ce qui est bien pour notre équipe. De mon côté, l’épreuve a été exigeante, mais j’ai quand même terminé dans le peloton», a précisé la cycliste d’Amos. Également du départ, la Lavalloise Joëlle Numainville (Bigla Pro Cycling Team) s’est classée 79e, à 6 minutes et 46 secondes d’Armitstead. Pendant ce temps, Hugo Houle (AG2R La Mondiale) et Dominique Rollin (Cofidis Solutions Crédits) étaient en action à Gand-Wevelgem, une épreuve du World Tour disputée en Belgique. Aucun des deux Québécois n’a atteint la ligne d’arrivée. C’est l’Italien Luca Paolini (Team Katusha) qui a remporté la mise, ralliant les 239 kilomètres du parcours en 6 h 20 min 55 s. Le Néerlandais Niki Terpstra (Etixx-Quick-Step) et le Britannique Geraint Thomas (Team Sky) ont terminé respectivement deuxième et troisième, à 11 secondes de Paolini. Seuls 39 des 248 cyclistes figurant sur la liste de départ ont pu conclure la course qui a été marquée par de nombreuses chutes.
La Dépêche numéro 63 est un numéro spécial tourisme que vous ne voudrez pas manquer. Rêve, mystère et fascination: découvrez ce qui fascine les visiteurs de passage dans notre région sous la magnifique plume de notre journaliste historien Hubert Charron.
Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
|
|