La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Série Foreurs - Drakkar
Les Foreurs gagnent l'ultime rencontre de la série
COMMUNIQUÉS DE PRESSE 22/04/15

Procurez-vous La Dépêche numéro 4



En Floride,  à Vancouver, et à Val-d'Or, Roberto Luongo a toujours été la clé des succès de ses équipes. Lisez une entrevue de Luongo alors qu'il jouait pour les Foreurs de Val-d'Or dans La Dépêche numéro 4.
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

La septième rencontre
Le 21 avril, à Val-d'Or, un but d’Alexis Pépin à 4:18 de la première période de prolongation a procuré une victoire de 4-3 aux Foreurs de Val-d’Or dans la 7e rencontre de la série quart de finale 4 de 7, éliminant ainsi le Drakkar de Baie-Comeau des séries éliminatoires  2015.

Le Drakkar avait pris les devants 3-1 en première période, et tout comme la série (3-0), il a laissé filer cette avance pour finalement s’incliner devant les Foreurs.

C’est la deuxième fois en autant d’années que le Drakkar perd une 7e confrontation aux dépens des Foreurs qui l’avait gagné en fin de troisième à Baie-Comeau l’an dernier.

Le meilleur à l’attaque pour le Drakkar a été Jérémy Grégoire avec un but et deux passes. L’autre capitaine, celui des Foreurs a été le meilleur pour son équipe avec 2 buts et 1 passe, également.

Frédéric Gamelin et Vaclav Karabacek ont été les autres compteurs pour le Drakkar. L’autre buteur des Foreurs a été Shawn St-Amant avec le but égalisateur.

Les Foreurs ont eu le meilleur 39-26 au chapitre des tirs au but. Les deux équipes ont été blanchies sur le jeu de puissance, le Drakkar en sept occasions et les Foreurs en cinq opportunités.

Malheureusement, à la fin de la confrontation, le responsable vidéo a manqué de jugement et de classe en montrant sur l’écran géant des séquences de Philippe Cadorette qui fracassait son bâton dans la 6e rencontre après un but des Foreurs et en écrivant Cadorette 2014 et Cadorette 2015 en faisant allusion que les Foreurs avaient gagnée deux fois. Ce genre de dérision envers un jeune est totalement inacceptable et l’auteur de ces vidéos s’en repentait plus tard en fin de soirée, mais le mal était fait. En espérant qu’il ait appris de cela. Dans la vie, il faut savoir perdre... et savoir gagner.


EQUIPE QUEBEC - TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Équipe Québec a suscité l'enthousiasme lors du 45e Tour de l'Abitibi. Lisez le compte rendu dans La Dépêche numéro 63.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

La sixième rencontre
Les Foreurs de Val-d’Or ont écoulé un désavantage numérique de 1:56 de deux hommes en début de 2e période, ce qui fut le fait saillant de la rencontre et ils ont finalement gagné la 6e confrontation de la série 4-2 sur le Drakkar le 20 avril devant 2568 spectateurs à Val-d’Or.

Le Drakkar a tout fait pendant ces deux minutes, mais la défensive a été capable de tenir le coup, réussissant des jeux clés à quelques reprises.  Même si ce n’est pas une excuse, il faut  également dire que la glace était tellement mauvaise, que la rondelle a sauté à plusieurs reprises, donc trois fois par-dessus le bâton de Luca Ciampini qui était seul devant un filet ouvert à l’embouchure du filet.  Oui, la glace était mauvaise pour les deux équipes, mais elle a particulièrement été néfaste au Drakkar sur cette séquence importante.

De surcroit, dès le retour des deux joueurs des Foreurs sur la patinoire, suivant le jeu de puissance de 5 contre 3,  les Foreurs ont marqué leur troisième but, un moment important qui a soulevé la foule et qui a ralenti le retour du Drakkar qui s’est exécuté en fin de deuxième et en troisième, mais trop peu, trop tard.

Le Drakkar a dominé la troisième, ils ont eu de belles chances, notamment Karabacek sur un échappé avec moins de 6 minutes à jouer, mais il n’a pu capitaliser.

Les marqueurs pour les Foreurs ont été Simon Tremblay, Anthony Richard, Jan Mandat et Shawn St-Amant.  Vytal Côté a obtenu deux passes.

La réplique du Drakkar est venue de Dmitry Ambrozheichik et Jérémy Grégoire.

Anthony Richard pour les Foreurs et Maxime St-Cyr pour le Drakkar ont continué leur séquence de cinq rencontres de suite avec au moins un point.

Les Foreurs ont obtenu 38 tirs contre 31 pour le Drakkar.  Les deux équipes ont marqué un but en trois jeux de puissance.

Le Drakkar a perdu les services du joueur de centre Jasmin Boutet en fin de première période.  Il n’est pas revenu au jeu.

La 7e et ultime confrontation de la série sera présenté mardi soir à Val-d’Or.

Procurez-vous les anciens numéros de La Dépêche



Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
La cinquième rencontre
Les Foreurs de Val-d’Or ont marqué quatre buts sans réplique en deuxième pour briser une égalité de 1-1 et finalement ils ont pris la mesure du Drakkar 5-2 le 17 avril dernier devant 2627 spectateurs au Centre Henry-Leonard.

Deux buts des Foreurs en 52 secondes dans les deux premières minutes de cette période médiane et deux autres dans les quatre dernières minutes ont fait la différence dans la rencontre.

Le Drakkar avait pourtant pris les devants 1-0 dans la 12e minute de jeu en avantage numérique quand Frédéric Gamelin s’est échappé en avantage numérique et a réussi le premier but de la confrontation, son 3e des séries.

Les meilleurs pour les Foreurs à l’attaque ont été Anthony Beauregard avec 2 buts et 1 passe, Anthony Richard avec 1 but et 2 passes, ainsi qu’Alexis Pépin et Julien Gauthier qui ont chacun un filet.

Si le jeu de puissance des Foreurs n’avait pas marqué à ses 22 premières chances dans cette série, il a été l’auteur de 3 buts sur 5 dans les deux premières périodes.

Maxime St-Cyr a complété en fin de troisième avec son 12e des séries. Les visiteurs ont tiré 32 fois et le Drakkar, 28 sur la cage des Foreurs.

La différence s’est située au niveau des unités spéciales où Val-d’Or a marqué trois fois en six et le Drakkar, une fois en 6 occasions.

L’entraîneur-chef Mario Durocher a mentionné que c’était une série de momentum et qu’après le Drakkar, c’est au tour de son équipe de l’avoir.  «Je m’attends à un très bon match des deux équipes lundi à Val-d’Or. Nous sommes contents d’avoir l’opportunité de rejouer devant nos partisans. Il aurait été triste de terminer à la maison avec une défaite de 9-1.»

Pour Marco Pietroniro, son équipe n’a pas connu sa meilleure sortie. «Je pensais qu’on était prêt, mais, effectivement en deuxième, nous avons commis des erreurs aux mauvais moments. Nous perdons en équipe et nous gagnons en équipe. Je suis derrière mes joueurs et nous allons nous concentrer sur notre prochain match, lundi. C’est les séries et c’est plaisant, nous devons garder en tête le plaisir de jouer au hockey et pourquoi on le fait.»

TOUR DE L'ABITIBI
 
 

La Dépêche a noté des signes d'amélioration lors du 46e Tour de l'Abitibi. Lisez en plus dans La Dépêche numéro 66.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

La quatrième rencontre
Un but de Julien Gauthier en avantage numérique à 10 minutes de la deuxième période de prolongation a procuré une victoire de 4-3 aux Foreurs de Val-d’Or sur le Drakkar dans la 4e partie de la série quart de finale, évitant ainsi l’élimination.

Pour les Foreurs, ce but était leur premier en 23 essais depuis le début de la série.  La rondelle s’est retrouvée libre au pied de Philippe Cadorette et Julien Gauthier l’a poussé dans le fond du filet.

Le Drakkar s’était donné une avance de 3-0 en première grâce au 10e et 11e en série de Maxime St-Cyr et au 4e de Luca Ciampini. Frédéric Gamelin a réussi deux passes.

En deuxième, les Foreurs sont revenus avec deux buts, marqués dans l’intervalle de 2:41.  Alexis Pépin et Anthony Richard, sur un échappé ont réduit le pointage.

Dès le début de la troisième, Simon Tremblay a nivelé le pointage. Anthony Richard (1-1) et Jérémie Fraser (0-2), ont été les meilleurs pour les visiteurs.

Après la rencontre, Mario Durocher mentionnait qu’il était temps que son club marque en supériorité numérique et cela allait sûrement donner un élan à son équipe. «Nous avons joué comme si c’était un 7e match et nous devrons revenir de la même manière vendredi soir.»

De son côté, Marco Pietroniro, sans faire la comparaison avec la 4e partie à St-John en première ronde où le Drakkar avait pris les devants 2-0 et que par la suite, ils avaient moins bien joué, il a mentionné que la deuxième période, ses joueurs ont laissé plus d’espace, mais que par la suite, ils sont revenus à une bonne confrontation. «Ils ont investi beaucoup d’effort, et le match aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. On oublie celui-là et on revient en force vendredi.»

MIKE RIBEIRO JOUEUR DE HOCKEY
 
 

La Dépêche numéro 10 vous propose une entrevue hors-glace avec Mike Ribeiro. Procurez-vous cette édition illustrée de photos exclusives en consultant notre section ABONNEMENT.
  

La troisième rencontre
Le Drakkar renouait avec ses partisans pour la première fois depuis le 28 mars et ils ont offert une excellente performance marquant notamment quatre buts en deuxième période pour finalement remporter une victoire de 6-3 sur les Foreurs de Val-d’Or et prendre une avance de 3-0 dans la série quart-de-finale 4 de 7.

Les deux équipes se sont régulièrement échangées des buts. Dès la première période, Jérémy Grégoire a ouvert la marque avec son 8e des séries à 3:36, mais seulement 21 secondes plus tard, Anthony Beauregard à égaler le pointage en profitant d’une rondelle déviée sur un patin d’un défenseur du Drakkar.

En deuxième, les visiteurs ont pris les devants sur un puissant tir de Nicolas Aubé-Kubel à 3:16, mais moins deux minutes plus tard, Nicolas Meloche y allait d’un tir précis pour égaler le pointage.

Quelques instants plus tard, en désavantage numérique, Philippe Cadorette est sortie de son but pour intercepter la rondelle et quand il a voulu faire une passe, son hockey s’est brisé, Anthony Richard en a profité pour tirer dans une cage abandonnée pour redonner les devants à son équipe.

Toutefois, seulement 21 secondes plus tard encore une fois, le Drakkar répliquait par l’entremise de Jasmin Boutet qui a marqué son 4e des présentes séries en avantage numérique.

Puis, encore avec l’avantage d’un homme, Maxime St-Cyr a donné l’avance aux siens pour de bons avec un tir tel un chirurgien. Il n’y avait pas beaucoup d’espace, mais il a enfilé l’aiguille pour inscrire son 8e des séries.

Le seul marqueur de 50 buts dans le circuit cette saison est revenu à la charge moins de deux minutes plus tard avec un autre filet sur le jeu de puissance.

Frédéric Gamelin a complété avec 4:11 secondes à faire en troisième en complétant une passe de Jasmin Boutet avec une seule main pour inscrire son 2e des séries.

L’offensive du Drakkar a dirigé 39 lancers sur Étienne Montpetit. Le jeu de puissance du Drakkar a marqué trois fois en neuf occasions. Celui des Foreurs, a terminé avec un 0 en 4 pour un total de 0 en 17 depuis le début de la série, l’un des faits saillants jusqu’à maintenant.

«Ce fut une bonne victoire d’équipe. Ce soir, nous avons joué notre meilleur match de la série globalement. Notre jeu de puissance a fait le travail au bon moment. Nous allons continuer de travailler pour s’améliorer et demain, nous allons tenter de faire mieux encore en y mettant les détails. La foule a été extraordinaire avec une ambiance qui a été excellente tout au long du match.»

L’entraîneur a complété en disant: «Philippe a encore fait le travail pour nous aider à corriger certaines erreurs défensivement. Concernant Jérémy Grégoire, il a été encore intense, ses coéquipiers et lui donnent le ton et c’est vraiment une histoire de groupe uni.»


James Desmarais



Vous pouvez lire les confidences de JAMES DESMARAIS sur papier glacé en vous procurant La Dépêche numéro 11.
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

La deuxième rencontre
Avant la rencontre, les Foreurs s'amusaient a inscrire au tableau indicateur, quand le Drakkar est entré dans l'amphithéâtre, que les Foreurs menaient 8-1 en deuxième...

Le Drakkar de Baie-Comeau a marqué sept buts de suite dont cinq sans réplique dans la deuxième période et ils ont pris la mesure des Foreurs de Val-d’Or 9-1 le 11 avril dernier lors de la deuxième rencontre de la série à Val-d’Or pour ainsi prendre les devants 2-0 dans la série quart-de-finale 4 de 7.

Le capitaine Jérémy Grégoire a sonné la charge pour le Drakkar avec trois buts et deux passes dans les deux premières périodes, dont les deux premiers qui sont venus en réplique aux Foreurs qui avaient ouvert le pointage.

Anthony Richard avait marqué dans la 9e minute de jeu de la première pour donner les devants aux locaux avec son 5e des séries.

Les Foreurs ont bénéficié de deux jeux de puissances de deux hommes, un pendant 51 secondes et un autre pendant 1:14 et ils n’ont pas marqué.

Philippe Cadorette a une fois de plus été très solide et ses coéquipiers devant lui ont fait un travail remarquable.

En troisième, le Drakkar a marqué deux fois, ajoutant l’insulte à l’injure dont un but en désavantage numérique de Maxime St-Cyr sur une belle passe de Nicolas Leblond.

Frédéric Gamelin avec 1 but et 2 passes, Luca Ciampini (2-1), Maxime St-Cyr (2-0) et Mathieu Desautels (1-1), sur une pièce de jeu spectaculaire ont complété pour le Drakkar. Nicolas Leblond a obtenu deux passes.

C’était la deuxième fois de son histoire que le Drakkar marquait 9 buts lors d’une partie en série. L’édition 2006-2007 l’avait fait le 28 mars 2007 à Baie-Comeau contre les Tigres de Victoriaville dans un gain de 9-2.

Procurez-vous les anciens numéros de La Dépêche



Gina Kingsbury en entrevue dans La Dépêche numéro 4. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
La première rencontre
Simon Chevrier a poussé une rondelle libre tout près de la ligne rouge après 41 secondes en deuxième période de prolongation pour ainsi procurer une victoire de 3-2 sur les Foreurs le 10 avril dernier devant 2979 spectateurs à Val-d’Or.

Le joueur recrue du Drakkar qui a remplacé Luca Ciampini suspendu pour la première confrontation de la série, a compté son but le plus important jusqu’à maintenant dans la LHJMQ.

Il est venu compléter le travail remarquable du gardien Philippe Cadorette qui a arrêté 63 lancers dans la rencontre, réalisant sa meilleure prestation à vie dans le circuit Courteau au niveau des tirs bloqués. Son sommet personnel en saison était de 48 arrêts et en série, 42.

Si les Foreurs ont dominé la première au chapitre des tirs au but, le gardien de 19 ans Philippe Cadorette a dominé littéralement tous les joueurs sur la patinoire en réalisant 22 arrêts permettant à son équipe de prendre les devants 1-0.

Le portier du Drakkar qui en est à ses quatrièmes séries a joué du hockey inspiré et il a été solide tel un mur.

Jérémy Grégoire a fait dévier un tir de Nicolas Meloche et il a pu prendre son propre retour de l’enclave pour être le seul marqueur de la première.

En deuxième, dans la 6e minute, le Drakkar s’est fait prendre à la ligne bleue adverse avec une mauvaise passe et Jan Mandat s’est échappé. Philippe Cadorette a fait momentanément l’arrêt et la rondelle a franchi tout juste la ligne rouge pour créer l’égalité.

En fin de deuxième, avec 40 secondes à faire, Vaclav Karabacek a complété un jeu tic tac to spectaculaire orchestré par Dmitry Ambrozheichik et Jasmin Boutet.

Toutefois, en milieu de troisième, Simon Tremblay a pris un retour de lancer de Jan Mandat et il a créé l’égalité 2-2.

Les deux équipes n’ont pas marqué en cinq occasions sur le jeu de puissance. Le Drakkar a tiré 33 fois sur Étienne Montpetit.

Pour le Drakkar, Jérémy Grégoire a été le meilleur à l’attaque avec un but et une passe et le meilleur pour les Foreurs, avec le même dossier, a été Jan Mandat.

«Ça n’a pas été notre meilleure performance collective, mais notre gardien qui reçoit la même allocation par semaine que les autres a fait un très bon travail. Ce n’est qu’une victoire, il faut recommencer demain et mieux exécuter que ce soir. Après la première période de prolongation, les joueurs étaient positifs, ils croyaient en la victoire et c’est ce qui est arrivé», de conclure Marco Pietroniro.