HISTOIRE Les rois de France et l'Amérique du nord François Ier et l’Amérique du nord 2015 marque en France à la fois le cinquième centenaire du règne de François Ier devenu roi le 1er janvier 1515 et le troisième centenaire de la fin du règne de Louis XIV décédé le 1er septembre 1715.
Ces deux anniversaires n'auront sans doute pas le même retentissement au Québec, et pourtant, c'est entre ces deux dates que se développa la colonie qui allait devenir la Nouvelle-France.
La Dépêche ne manquera pas de consacrer à François Ier et Louis XIV les articles qui conviennent et pour que l'étude soit complète elle prévoit ensuite d'évoquer l'action de rois moins connus (Henri III, Henri IV et Louis XIII), mais qui ont eu la volonté première de mettre en valeur cette nouvelle France d'outremer. Il appartiendra donc aux lecteurs de reclasser dans l'ordre chronologique les textes ainsi édités. Et nous débutons cette série de reportages avec François Ier sous l'autorité duquel Jacques Cartier a découvert le Canada.
QUÉBEC-FRANCE Madame de Pompadour La créatrice de la manufacture de Sèvres 2e de 2 textes Suite à l’article sur La porcelaine de Sèvres en France paru dans le numéro 62 de La Dépêche, il était indispensable de marquer le 250e anniversaire de la disparition de celle à qui Sèvres doit sa manufacture unique au monde: madame la marquise de Pompadour (1721-1764). Voici donc la suite de l’article L’ascension d’une Marquise paru dans La Dépêche numéro 66 et intitulé La créatrice de la manufacture de Sèvres.
SPÉCIAL ROUYN-NORANDA ENTREVUE Mario Provencher Travailler en mode solution La Dépêche numéro 67 spécial Rouyn-Noranda, vous convie à mieux connaître la Ville de culture et son économie à travers une entrevue exclusive avec son maire, M. Mario Provencher. Un homme sans cesse à la recherche de compromis, d'un terrain d'entente, continuellement à l'étape de proposer des solutions, bref, «en mode solution».
SPÉCIAL ROUYN-NORANDA NOTORIÉTÉ Le Festival originel S’il y a un événement qui a largement contribué à la notoriété de Rouyn-Noranda, c’est bien le Festival du cinéma international en Abitibi-Témsicamingue. D’ailleurs, au cours des dernières années, le succès du Festival a inspiré plusieurs autres événements rouynorandiens. Pour mieux saisir ce qui a fait la renommée du Festival, La Dépêche vous propose sur papier glacé un rappel de quelques moments magiques de la plus récente édition.
CULTURE 1914-1988 Félix Leclerc et l’Abitibi-Témiscamingue 2e de 2 textes Comme tous les médias, La Dépêche se devait de célébrer le centenaire de la naissance de Félix Leclerc: le pionnier qui a révélé au monde la chanson québécoise et ouvert la voie à tous les chansonniers connus désormais hors des frontières québécoises.
Après avoir rappelé la carrière de Félix Leclerc (cf. La Dépêche numéro 66), notre revue se devait de retracer, dans ce second texte, les rapports de celui-ci avec l’Abitibi-Témiscamingue.
SPORTS et LITTÉRATURE 1880-1913 Le sportif Louis Hémon et le Québec 3e de 3 textes (1re partie) Il y a un siècle, du 27 janvier au 23 février 1914 exactement, paraissait en feuilleton dans le journal français Le Temps, un roman venu d’outre-atlantique et qui devait connaître un succès universel: Maria Chapdelaine écrit par Louis Hémon.
À l’occasion du centenaire de la toute première publication de Maria Chapdelaine, La Dépêche publie une série d’articles sur l’oeuvre et son auteur. À lire dans le numéro 65, un premier texte sous le titre Le centenaire de Maria Chapdelaine. Bien plus qu'un reportage introductif, ce texte souligne l'importance que les Québécois devraient accorder à l'oeuvre et l'inspiration qu'ils devraient en tirer.
Aussi à lire dans La Dépêche numéro 65, un texte éditorial sur les Québécois et l'histoire. Le centenaire de la parution de Maria Chapdelaine et la lecture de la préface de Bernard Clavel pour l’édition de 1990 par la maison d’édition Bibliothèque québécoise ont ravivé quelques souvenirs personnels à notre journaliste Hubert Charron lui permettant d’évoquer les rapports curieux des Québécois francophones avec l’histoire de leur pays. Un éditorial à ne pas manquer pour bien saisir l'urgence de recoller les morceaux du fil conducteur de l'histoire du Québec.
Puis, dans La Dépêche numéro 66, un texte nous présente en profondeur l'auteur de Maria Chapdelaine, sous le titre de Louis Hémon encore et toujours trop méconnu.
Puis, dans La Dépêche numéro 67, la première partie de l'article Le sportif Louis Hémon et le Québec nous fait découvrir des aspects inattendus sur sa vie et ses écrits, notamment dans le domaine sportif.
Enfin, dans notre numéro 68, vous pourrez lire la conclusion de notre série d'article sur Louis Hémon et son oeuvre.
HUMEUR LES DERNIÈRES DÉPÊCHES
ALIMENTATION SUDBURY Les Témiscabitibiens prennent soin des Ontariens
MÉDIAS MONTRÉAL Manipulations sournoises
MÉDIAS AMOS Vraies pressions ou Un journaliste congédié royalement
ÉCONOMIE VAL-D’OR - MALARTIC Emplois temporaires, dégâts permanents
IMMIGRATION Parti libéral du Québec Bassement électoraliste?
POLITIQUE Parti libéral du Québec et Parti conservateur du Canada Ensemble, on fait s’aplatir le Québec
POLITIQUE Parti conservateur du Canada Sans la vertu, les promesses ne valent rien
|
|
|
SPÉCIAL ROUYN-NORANDA Mario Provencher Travailler en mode solution
La Dépêche numéro 67 spécial Rouyn-Noranda, vous convie à mieux connaître la Ville de culture et son économie à travers une entrevue exclusive avec son maire, M. Mario Provencher. Un homme sans cesse à la recherche de compromis, d'un terrain d'entente, continuellement à l'étape de proposer des solutions, bref, «en mode solution».
|
SPÉCIAL ROUYN-NORANDA Le Festival originel
S’il y a un événement qui a largement contribué à la notoriété de Rouyn-Noranda, c’est bien le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. D’ailleurs, au cours des dernières années, le succès du Festival a inspiré plusieurs autres événements rouynorandiens. Pour mieux saisir ce qui a fait la renommée du Festival, La Dépêche vous propose un rappel de quelques moments magiques de la plus récente édition.
|
1914-1988 Félix Leclerc et l'Abitibi-Témiscamingue
Comme tous les médias, La Dépêche se devait de célébrer le centenaire de la naissance de Félix Leclerc: le pionnier qui a révélé au monde la chanson québécoise et ouvert la voie à tous les chansonniers connus désormais hors des frontières québécoises.
|
Centenaire de Maria Chapdelaine Le sportif Louis Hémon et le Québec
À l’occasion du centenaire de la toute première publication de Maria Chapdelaine, La Dépêche publie une série d’articles sur l’oeuvre et son auteur. Le Québec peut bâtir des gratte-ciels, des barrages, les plus grands du monde, Maria Chapdelaine demeure actuelle pour nous rappeler l'esprit pionnier qui a façonné le Québec moderne rendant possible un meilleur avenir pour un peuple jeune qui aspire à enrichir l'humanité.
|
Histoire François Ier et l’Amérique du nord
Il y a 500 ans cette année débutait le règne de François Ier (du 1er janvier 1515 au 31 mars 1547). C’est sous son autorité que Jacques Cartier a découvert le Canada.
|
MÉDIAS
Manipulations sournoises
Déjà, au début des années 90, un cadreur de Radio-Canada, venu partager son expertise avec les étudiants d’Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière, leur conseillait carrément de ne pas être souverainiste.
|
Québec-France La créatrice de la manufacture de Sèvres
Suite à l’article sur La porcelaine de Sèvres en France paru dans le numéro 62 de La Dépêche, il était indispensable de marquer le 250e anniversaire de la disparition de celle à qui Sèvres doit sa manufacture unique au monde: madame la marquise de Pompadour (1721-1764).
|
|
Immigration
Le Parti libéral du Québec bassement électoraliste?
Le Parti libéral du Québec semble considérer l’immigration comme un moyen de consolider honteusement sa base électorale anglophone.
|
Le Parti libéral du Québec et le Parti conservateur du Canada Ensemble, on fait s'aplatir le Québec
Philippe Couillard multiplie les déclarations démontrant un à-plat-ventrisme rarement vu chez un premier ministre québécois... au grand bonheur de Stephen Harper.
|
|
Élections fédérales 2015
Sans la vertu, les promesses ne valent rien
Stephen Harper devrait avoir honte de célébrer sans réserve comme il le fait le 200e anniversaire de John A. Macdonald malgré les valeurs exécrables qu’il symbolise et qui méritent de rester cachées... au placard!
|
|