La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Plan de développement de la zone agricole
Une aide financière de 40 000 $ pour la MRC de Témiscamingue
COMMUNIQUÉS  -  06/12/12

Arnaud Warolin élu par la population comme préfet



Une entrevue avec M. Arnaud Warolin et les retombées de la Marche verte. Deux reportages à caractère politique et économique à lire dans La Dépêche numéro 58.

Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Le vice-premier ministre, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, M. François Gendron, est heureux d’annoncer l’attribution d’une aide financière de 40 000 $ à la municipalité régionale de comté (MRC) de Témiscamingue pour la conception de son plan de développement de la zone agricole (PDZA).
 
«Voilà une bonne nouvelle pour le milieu agricole de l’Abitibi-Témiscamingue. Une fois son PDZA bien défini, la MRC de Témiscamingue sera davantage outillée pour favoriser le développement durable des activités agricoles. Les PDZA proposent selon moi une approche qui, en nous permettant de mieux appuyer ce secteur économique d’une grande importance pour notre région, ne peut que contribuer à l’atteinte de notre objectif de souveraineté alimentaire pour le Québec», a affirmé M. Gendron.
 
Au total, c’est plus de 300 000 $ qui seront versés directement aux 8 MRC qui ont été retenues à la suite de l’appel de projets lancé le 29 juin dernier et invitant les municipalités régionales de comté situées en dehors des communautés métropolitaines à soumettre leur proposition pour la mise au point d’un PDZA. Outre Témiscamingue, les MRC qui recevront une aide financière sont les suivantes: Les Sources, Memphrémagog, Kamouraska, Les Chenaux, Les Maskoutains, Charlevoix et Pontiac.
 
«Nous sommes très heureux de l’aide consentie par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation pour nous soutenir dans la préparation de notre PDZA. Cela permettra aux acteurs de notre région de travailler ensemble afin de définir pour le Témiscamingue une vision cohérente et concertée du développement agricole. Ce sera aussi l’occasion de mettre en place des outils qui assureront la pérennité et la pleine valorisation du secteur. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre MRC», a déclaré le préfet de la MRC de Témiscamingue, M. Arnaud Warolin.
 
La réalisation d’un PDZA donne aux MRC le moyen de déterminer des actions concrètes afin de stimuler l’essor de l’agriculture sur leur territoire. Plus particulièrement, il s’agit de mettre en valeur les entreprises agricoles et leurs produits, d’accroître ou de diversifier les productions, d’encourager la multifonctionnalité de l’agriculture et de promouvoir la mise sur pied d’activités complémentaires de l’agriculture, telles que l’agrotourisme ou la transformation à la ferme.
 
Pour en savoir davantage sur les PDZA, on peut consulter le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation à l’adresse électronique suivante:
www.mapaq.gouv.qc.ca/pdza.


JEAN CHAREST DANS L'OMBRE DE STEPHEN HARPER
 
 

Stephen Harper et Jean Charest. Lisez Les années Charest: un fédéralisme néfaste pour le Québec dans La Dépêche numéro 60 pour en savoir plus sur 'héritage que ces deux hommes ont laissé au Québec.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Les gouvernements du Canada et du Québec apportent une aide aux éleveurs de bétail touchés par la sécheresse
Les éleveurs du Québec recevront respectivement des gouvernements fédéral et provincial une aide au transport pour atténuer les contraintes financières causées par la sécheresse qui a sévi durant la période de végétation l'été dernier. L'annonce a été faite le 6 décembre par le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz, et par François Gendron, vice-premier ministre du Québec, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et député d'Abitibi-Ouest.

«Les éleveurs du Québec ont travaillé d'arrache-pied pour produire des fourrages de qualité afin de nourrir leurs troupeaux d'ici à ce qu'ils puissent retourner aux pâturages au printemps prochain, mais dame nature n'a pas coopéré, a déclaré le ministre Ritz. Le gouvernement fédéral offrira aux éleveurs le soutien dont ils ont besoin pour nourrir leurs troupeaux d'élevage durant les mois d'hiver.»

«La mise en place d'une aide aux entreprises durement affectées par la sécheresse complète les actions menées par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation durant l'été dernier pour informer et accompagner les producteurs. Je suis très confiant que ces programmes vont supporter les entreprises à passer au travers de difficultés rencontrées», a déclaré le ministre Gendron.

La sécheresse qui a sévi durant l'été a considérablement réduit les rendements des fourrages et endommagé les pâturages utilisés par les producteurs de bétail et de lait dans les régions de Gatineau, du Pontiac et du Témiscamingue, au Québec.

Le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec mettent en place des mesures complémentaires d'aide au transport des animaux et du fourrage totalisant 2,15 millions de dollars pour les entreprisses agricoles du Québec affectées par la sécheresse. Cette aide vient supporter une partie des coûts extraordinaires du transport soit de fourrage et d'aliments du bétail vers leurs troupeaux d'élevage, soit de leurs troupeaux d'élevage vers des régions disposant d'un surplus d'aliments du bétail.

L'aide de l'initiative prend l'une ou l'autre des deux formes suivantes:

-jusqu'à 0,14 $ par tonne, par kilomètre, pour aider au transport du fourrage et des aliments du bétail
-jusqu'à 0,075 $ par kilomètre pour amener les animaux vers des régions disposant d'aliments du bétail.

Cette initiative provient d'Agri-relance qui permet aux gouvernements de réagir aux catastrophes imprévues qui imposent des coûts extraordinaires aux producteurs pour la reprise. Les producteurs sont d'abord incités à utiliser pleinement d'autres programmes gouvernementaux, notamment Agri protection, Agri-stabilité et Agri-investissement, qui sont conçus pour les aider à atténuer les pertes de revenu et de production.

En plus de ces programmes, le gouvernement fédéral accorde aux producteurs admissibles des régions désignées l'autorisation de reporter l'impôt sur le revenu de la vente des bêtes d'élevage.

D'autres renseignements sur les éléments détaillés du programme et sur la façon de présenter une demande seront disponibles dans les prochains jours. Les producteurs pourront communiquer avec le centre de services du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation de leur région pour plus d'information ou visiter le site Internet à l'adresse www.mapaq.gouv.qc.ca.



LE PARTI LIBÉRAL DU QUÉBEC ET LA CORRUPTION
 
 

Malgré ses tentatives de diversion, le Parti libéral du Québec a beaucoup de difficultés à se dissocier de l'image de corruption qui l'afflige. Plus de détails dans La Dépêche numéro 61.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

57 508 $ investis pour l'élaboration de politiques familiales municipales dans la circonscription d'Abitibi-Ouest
Par ailleurs, le vice-premier ministre, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et député d’Abitibi-Ouest, François Gendron, se réjouit de l’annonce faite à la fin novembre par la ministre de la Famille, Nicole Léger, quant à l’appui financier du gouvernement du Québec à six municipalités de sa circonscription pour l’élaboration de leur politique familiale municipale.

«Mieux répondre aux besoins des familles est au coeur de notre engagement en tant que gouvernement. C’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer les municipalités qui désirent mettre en place un environnement favorable au développement des enfants et des familles», a déclaré le député d’Abitibi-Ouest.

Ces sommes sont accordées dans le cadre du Programme de soutien aux politiques familiales municipales qui s’adresse aux municipalités et aux municipalités régionales de comté (MRC) qui désirent adapter leurs services à la réalité des familles et ainsi, mieux répondre aux besoins de ces dernières. La mise en oeuvre d’une politique familiale favorise la prise en considération des besoins des familles dans tous les domaines d’intervention, qu’il s’agisse de la sécurité, des transports, de l’habitation ou encore de la culture et des loisirs.

Liste des municipalités financées pour l’élaboration de leur politique familiale

Municipalités
La Reine 10 500 $
Launay 10 500 $
Macamic 5 393 $
Palmarolle 10 115 $
Roquemaure 10 500 $
Saint-Mathieu-d’Harricana 10 500 $
Total : 57 508 $

«L’élaboration d’une politique familiale municipale permet aux municipalités de se doter d’excellents outils de développement et amène les décideurs d’une région à mettre leurs efforts en commun pour le mieux-être des familles. Je tiens à féliciter les élus de ces six municipalités qui ont décidé de s’engager dans cette voie et d’être ainsi à l’écoute de leurs citoyens et des familles», a conclu François Gendron.



LA DÉPÊCHE NUMÉRO 60Depuis plusieurs années, de nombreux faits sont venus miner la crédibilité du Directeur général des élections du Québec que l'ancien ministre libéral Marc Bellemare qualifiait d'homme de main de Jean Charest.  À lire, nos articles sur le sujet dans les numéros 56, 60 et 61 de La Dépêche. Aussi à lire dans notre édition numéro 60 de septembre 2012, le bilan des années Charest: À l'ombre d'Harper, un fédéralisme néfaste pour le Québec.

LA DÉPÊCHE NUMÉRO 61La Dépêche numéro 61 vous propose un grand dossier minier où on aborde les sujets suivants: les gisements de terres rares de Kipawa et Lebel-sur-Quévillon; la formation en lien avec les mines où Val-d'Or se démarque; les entrevues avec Mme Martine Ouellet, ministre des Ressources naturelles et de M. Bryan A. Coates d'Osisko. Aussi dans ce numéro, notre éditorial Élections Québec 2012, la pire performance du PLQ en 145 ans d'histoire.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.