La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Cyclisme sur route
Les résultats de l'Amossoise Canuel au Tour OVO Energy
COMMUNIQUÉS  -  16/06/19

KAROL-ANN CANUEL
 
 

Karol-Ann Canuel pose en compagnie des représentantes du Grand Prix Cycliste Gatineau: Frédérique Moulin (gauche) et Julie Duguay (droite).
  
Tour OVO Energy
du circuit féminin mondial

Tout comme Houle chez les hommes, Canuel victime d’une crevaison
10 juin 2019

Les cyclistes Hugo Houle (Astana) et Karol-Ann Canuel (Boels – Dolmans) ont tous les deux subi le même sort, lundi [10 juin 2019], à leur course respective: ils ont eu une crevaison en fin d’étape, ce qui n’a toutefois pas empêché leurs coéquipiers de s’illustrer.

Houle a vu Jakob Fulsang (Astana) terminer troisième de la deuxième étape du Critérium du Dauphiné, alors que la Belge Jolien D’Hoore (Boels - Dolmans) s’est imposée au sprint devant sa coéquipière Amy Pieters (Pays-Bas) à la première étape du Tour OVO Energy présenté en Grande-Bretagne.

Le Canada exporte son mépris du français en Corée du Sud
 
 

Le Canada exporte son mépris du français en Corée du Sud. Les détails sur papier glacé dans La Dépêche numéro 74.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
En attente pour démontrer sa bonne forme
La deuxième étape du Critérium du Dauphiné, 180 kilomètres entre Mauriac et Craponne-sur-Arzon, a été disputée en bonne partie sous la pluie et à fond de train comme l’a indiqué Hugo Houle. L’athlète de Sainte-Perpétue n’a pas eu à travailler pour aider ses coéquipiers, car sa formation comptait un représentant dans l’échappée.

«Une fois en altitude dans les montagnes, le mercure oscillait autour des 10 degrés. Par contre, nous n’avons pas eu froid avec le gros tempo imposé par l’équipe Ineos. Il y avait une grosse échappée devant avec de bons coureurs comme Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) et Tom Dumoulin (Sunweb). Pour notre part, nous avions Gorka Izagirre en avant et c’est un bon coureur pour le général, alors c’était une situation parfaite pour nous. Le tempo était si vite qu’une cinquantaine de coureurs avaient été largués après la première montée. Jakob était fort dans le final et termine troisième. C’était une bonne opération pour nous.»

Houle a eu une crevaison à la roue avant en fin d’épreuve, sauf qu’étant donné que tout était sous contrôle devant, il a rallié l’arrivée à son rythme pour finir en 77e place (+13 minutes 43 secondes)

«Mes patrons m’ont dit de rentrer tranquillement afin d’économiser mes forces. La forme est là, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de vraiment la tester. On va tester ça les quatre dernières étapes où il risque d’y avoir pas mal de travail. Les montées seront plus longues et on va compter sur moi, alors je vais rester tranquille d’ici là.»

Le Belge Dylan Teuns (Bahrain – Merida) s’est imposé devant le Français Guillaume Martin (Wanty – Gobert) qui termine deuxième, alors que Jakob Fulsang a remporté le sprint du premier groupe, 13 secondes plus tard. Le Canadien Michael Woods (EF – Education First) a terminé dans ce groupe et s’est classé cinquième.

Teuns est le nouveau meneur au général avec une avance de trois secondes sur Martin.

Doublé de Boels – Dolmans en Grande-Bretagne
Pendant ce temps, la formation de Karol-Ann Canuel (Boels – Dolmans) a réussi un doublé à la première étape de 158 kilomètres disputée entre Beccles et Stowmarket, lundi [10 juin 2019].

«J’aidais mon équipe à chasser dans le final et j’ai fait une crevaison à ma roue avant. Étant donné que c’est survenu près de l’arrivée, je n’ai pas pu revenir sur le peloton. Même si nous sommes en première et deuxième places au général, l’important sera d’y aller une journée à la fois», a indiqué Canuel, 88e du jour avec un retard de 2 minutes 49 secondes.

 


EMMANUEL GAGNE TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Emmanuel Gagné représente le mois de juillet, mois du Tour de l'Abitibi, dans La Dépêche numéro 69 spécial calendrier témiscabitibien 2016-2017.
  
Tour OVO Energy
Une victoire pour la coéquipière de Karol-Ann Canuel
11 juin 2019

La Belge et coéquipière de Karol-Ann Canuel chez Boels Dolmans, Jolien D’Hoore, a franchi la ligne d’arrivée en 3 h 46 minutes 4 secondes pour remporter la troisième étape du Tour OVO Energy, en Angleterre. Celle-ci a devancé l’Allemande Lisa Brennauer (WNT-Rotor Pro Cycling, +3 secondes) et la Néerlandaise Demi Vollering (Parkhotel Valkenburg, +4 secondes).

«Les filles ont fait un super lead out pour Jolien (D’Hoore) et elle a pu faire sa course de vitesse sur courte distance. C’est une belle victoire d’équipe!», a indiqué Canuel à la suite de cette performance.

La cycliste d’Amos a quant à elle pris le 58e échelon, terminant l’épreuve à 3 secondes du groupe de tête.

«Je suis satisfaite de ma course. Je me sens bien présentement et mon objectif ici est de faire les kilomètres pour reprendre le rythme de course. Jusqu’à présent ça se passe bien», a-t-elle poursuivi.

Après trois étapes, c’est Brennauer (9 heures 29 minutes 23 secondes) qui occupe la position de tête. L’Américaine Coryn Rivera (Sunweb, +3 secondes) et la Britannique Elizabeth Deignan (Trek-Segafredo, +4 secondes) sont actuellement ses plus proches poursuivantes, alors que Canuel (+3 minutes 25 secondes) est 73e.

 


CYCLISTE DU TOUR BUVANT DE L'EAU ESKA
 
 

Cycliste participant au Tour de l’Abitibi et buvant de l’eau Eska provenant de l’esker St-Mathieu. Amos possède une des meilleures eaux potables au monde. Pour en savoir plus sur Amos et sur son 100e anniversaire, procurez-vous La Dépêche numéro 65).
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Tour OVO Energy
Quatrième rang pour la coéquipière de Karol-Ann Canuel

13 juin 2019
En Angleterre pour la quatrième étape du Tour OVO Energy, la coéquipière de Karol-Ann Canuel chez Boels Dolmans, Amy Pieters, des Pays-Bas a pris le quatrième rang, terminant à 9 secondes de la gagnante, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma.

«Ç’a été une longue étape aujourd’hui [13 juin 2019], mais ç’a bien été», a mentionné Canuel qui a travaillé en soutien à ses coéquipières Pieters et Christine Majerus.

Elle a de son côté fini 28e de l’étape de à 1 minute 25 secondes de la gagnante.

Rappelons que Karol-Ann Canuel continue en Grande-Bretagne son retour à la compétition avec cette participation au Tour OVO Energy, une autre épreuve du circuit mondial féminin. Opérée à l’épaule gauche en avril, la cycliste d’Amos est retournée en course le 16 mai, au Tour de Californie.

Au général, l’Allemande Liane Lippert (Sunweb) occupe le premier rang, tout juste devant Katarzyna Niewiadoma. Amy Pieters et Christine Majerus sont respectivement cinquième et septième.

 


Club cycliste d'Amos
 
 

Le Club cycliste d’Amos, qui fêtait ses 50 ans en 2015, est une autre démonstration de l'importance du cyclisme en Abitibi-Témiscamingue. Plus de détails dans La Dépêche numéro 68.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Tour OVO Energy
Une 20e place pour Karol-Ann Canuel
14 juin 2019
La cycliste originaire d'Amos Karol-Ann Canuel (Boels Dolmans Cycling) a obtenu son meilleur résultat de la compétition, vendredi [14 juin 2019], lors de la cinquième étape du Tour OVO Energy, disputée au Royaume-Uni.

L'Amossoise a terminé 20e, à 39 secondes de la gagnante, la Britannique Elizabeth Deignan (Trek-Segafredo). Celle-ci a devancé la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM, +2 secondes) et sa coéquipière italienne Elisa Longo Borghini (+17 secondes).

«C’était une étape vraiment difficile aujourd’hui! Nous devions aider Christine (Majerus) Amy (Pieters) pour le classement général. Avec une échappée dans les derniers moments de la course, nous avons dû rouler à fond de train pour rendre l’écart le plus petit possible», a indiqué Canuel au terme de l’épreuve.

La dernière étape sera disputée samedi [15 juin 2019], alors que les cyclistes franchiront les 125,9 kilomètres entre Carmarthen et Pembrey. La Britannique Elizabeth Deignan (Trek-Segafredo) occupe toujours la tête du classement général provisoire devant Niewiadoma (+1 seconde) et Pieters (Pays-Bas, +32 secondes). Pour sa part, Canuel est 23e (+5 minutes et 32 secondes).

 


Jérôme Gauthier
 
 

Six médailles pour l'Amossois Jérôme Gauthier. Les détails sur papier glacé dans La Dépêche numéro 75.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Tour OVO Energy
Une autre victoire d’étape pour Boels-Dolmans
15 juin 2019
L’équipe Boels-Dolmans, dont fait partie Karol-Ann Canuel, a conclu le Tour OVO Energy en force en Angleterre. La Néerlandaise Amy Pieters a signé sa deuxième victoire de la semaine en complétant la sixième et dernière étape en 3 heures 27 minutes et 2 secondes.

Également de cette formation, Christine Majerus, du Luxembourg, a été la cinquième cycliste à franchir le fil d’arrivée. L'Amossoise Karol-Ann Canuel termine le Tour OVO Energy au 24e échelon du classement général, tandis que Pieters et Majerus se classent respectivement en 3e et 4e place.


Cyclisme Course sur route Pier-André Côté
 
 

Pier-André Côté sur la première marche du podium au terme de la course sur route des JDC 2017 à Winnipeg.
  

L’équipe Astana prend les devants
Du côté des hommes, le coéquipier de Hugo Houle chez Astana, Jakob Fuglsang, n’a peut-être pas été le plus rapide, samedi [15 juin 2019], mais sa deuxième place lui a permis de prendre la tête au classement général provisoire du Critérium du Dauphiné avec une seule étape à compléter.

Il s’agit d’un deuxième top-3 pour le Danois cette semaine. Pour sa part, Hugo Houle a pris le 54e rang lors de cette septième étape, présentée sur 133,5 km entre Saint-Genix-les-Villages et Pipay. C’est le Néerlandais Wout Poels (Team INEOS) qui a terminé premier.

«J’ai fait un super travail pour accompagner mon coéquipier jusqu’au pied de la dernière montée. Par la suite, on m’a demandé de m’économiser pour dimanche [16 juin 2019] au cas où Jakob (Fuglsang) prendrait le maillot jaune. J’ai bien fait de la monter tranquillement et je serai prêt à l’aider!», a fait savoir l'athlète de Sainte-Perpétue.

Les cyclistes ont pris un rythme très rapide tôt dans la journée et l’échappée de 22 coureurs a mis du temps à partir, selon Houle. «Nous avons réussi à placer les deux costauds Alexey Lutsenko et Magnus Cort devant pour prendre le contrôle et mettre de la pression sur les autres équipes, tandis que Fuglsang a montré qu’il avait les jambes nécessaires pour s’emparer du maillot en fin de parcours», a-t-il ajouté.

Avec cette performance, Jakob Fuglsang détient désormais une avance de 8 secondes sur le Britannique Adam Yates, de Mitchelton-Scott. Pour sa part, Hugo Houle occupe le 84e du classement provisoire.

Le 71e Critérium du Dauphiné prendra fin avec une huitième et dernière étape de 113,5 km, de Cluses à Champéry. Bien que l’Italien Davide Ballerini n’ait pas participé à l’étape de samedi [15 juin 2019] et ne sera pas en action dimanche pour des raisons de santé, le Québécois a confiance en son équipe pour conserver leur avance.

«Ce sera une autre étape difficile qui va commencer avec une montée de 15 km et ce sera à nous de bien gérer la course. Ballerini va nous manquer, mais avec la force de notre équipe, je pense que nous allons être en mesure de bien performer et de contrôler l’issue de la course», a conclu Houle.

 


EQUIPE DE FRANCE AU TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Des cyclistes de l'Équipe de France lors du Tour de l'Abitibi 2016.
Critérium du Dauphiné
du circuit masculin mondial
Un coéquipier de Hugo Houle couronné champion du Critérium du Dauphiné
16 juin 2019
Mission accomplie pour la formation Astana. Le Danois Jakob Fuglsang est parvenu à protéger la tête au classement général et à remporter le 71e Critérium du Dauphiné, dimanche [16 juin 2019], en France.

Fuglsang a terminé 16e, ce qui a été suffisant pour conserver son avance. Pour sa part, Hugo Houle a été le 29e à compléter les 113,5 km séparant Cluses de Champéry. Absent toute la fin de semaine pour des raisons de santé, l’Italien Davide Ballerini n’a pas pris part à cette dernière étape, laissant Astana avec un coureur en moins pour atteindre leur objectif.

«Ç’a commencé très fort durant les 25 premiers kilomètres, jusqu’à ce que l’échappée se crée avec 13 coureurs pas trop menaçants pour le classement général. Nous avons été en mesure de rester groupés et garder le contrôle avec une bonne marge de manœuvre derrière», a indiqué le Québécois.

Après environ 70 kilomètres, certains cyclistes ont accéléré pour tenter de remporter l’étape, ce qui est venu faciliter la tâche des membres d’Astana. «C’est très encourageant pour l’équipe, a déclaré l’athlète de Sainte-Perpétue. L’énergie est bonne dans le groupe et nous sommes contents du résultat.»

C’est finalement le Néerlandais Dylan Van Baarle (Team INEOS) qui a gagné cette ultime étape. Plus rapide chez Astana dimanche [16 juin 2019] avec une 8e place, Alexey Lutsenko a terminé au 7e échelon du classement général, tandis que Hugo Houle a quant à lui pris le 65e rang.

Sur le plan personnel, Houle s’est dit satisfait de sa performance, mais précise que c’est la collectivité qui a fait toute la différence au Critérium du Dauphiné. «Tout le monde connaissait son travail et nous avons profité d’une grosse force collective. Personne n’a joué pour soi et ç’a paru cette semaine», a-t-il souligné.

Ce dernier va maintenant prendre du repos en attendant de savoir s’il sera bel et bien sélectionné par son équipe pour participer au 106e Tour de France, au mois de juillet.

 

LA DEPECHE NUMERO 77La Dépêche numéro 77 vous propose la suite et conclusion de notre grand reportage sur La Vérendrye dont les fils découvrirent les Rocheuses en 1743 il y a quelques 275 ans.

Quelle belle histoire que celle de la famille de Pierre Gaultier de La Vérendrye qui oeuvra pour la Nouvelle-France avec une constance aussi réelle que celle caractérisant Samuel de Champlain! Après s’être illustré héroïquement sur les champs de bataille en Europe et après des années passées à cultiver ses terres peu favorables de La Vérendrye (cf. La Dépêche numéro 76), il décide à 42 ans de changer de carrière. Il est à l’aube d’une fabuleuse troisième vie. À lire dans La Dépêche numéro 77.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.