La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Décès de M. Ulrick Chérubin
Amos et l’Abitibi-Témiscamingue disent adieu à un grand homme
COMMUNIQUÉS  -  25/09/14

Ulric Chérubie - maire d'Amos - président de la CRÉ
 
 

M. Ulrick Chérubin, le 8 juin 2011, alors qu'il réagissait positivement à une annonce concernant les Fonds québécois d'initiatives sociales. Procurez-vous La Dépêche numéro 63 pour en savoir plus.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

C’est avec une grande tristesse que le député d’Abitibi-Ouest et vice‑président de l’Assemblée nationale, M. François Gendron, a appris le décès du maire d’Amos, M. Ulrick Chérubin. Pour François Gendron, M. Chérubin était bien évidemment un collègue, mais avant tout un ami de longue date duquel il gardera d’excellents souvenirs d’un très grand bonhomme. Un géant à sa manière.
 
«J’ai appris la triste nouvelle ce matin [25 septembre]. Ulrick était un homme pour lequel j’éprouvais énormément de respect. Engagé, déterminé, généreux du cœur et sensible aux besoins de ses commettants, voilà quelques-unes de ses qualités. Il était dévoué envers ses citoyens et tous leurs projets. La communauté amossoise, régionale et même nationale pleure aujourd’hui un grand homme», a déclaré le député d’Abitibi-Ouest.
 
M. Gendron offre ses plus sincères condoléances à sa conjointe bien-aimée, à son fils, à la famille, aux proches et aux nombreuses personnes touchées par son départ.



LA DEPECHE NUMERO 57
 
 

Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Une implication et un talent reconnus bien au-delà des frontières de l'Abitibi-Témiscamingue
Par ailleurs, c’est avec une grande tristesse que le Bloc Québécois a appris le décès d’Ulrick Chérubin. «Il fut un maire dévoué et très engagé pour le développement économique, culturel et social de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et du Québec. Son implication et son talent ont été reconnus bien au-delà de nos frontières. La ville de Boston a même fait du 2 janvier 2010, la journée Ulrich Chérubin. Les citoyens d’Amos et la famille indépendantiste sont en deuil aujourd’hui. Mes plus sincères condoléances à ses proches», a affirmé Mario Beaulieu, chef du Bloc Québécois.


Pont du chemin de fer à Amos
 
 

Pont du chemin de fer Transcontinental enjambant la rivière Harricana. Pour en savoir plus sur Amos et sur son 100e anniversaire, procurez-vous La Dépêche numéro 65).
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Le drapeau de la Ville de Rouyn-Noranda en berne
Le maire de Rouyn-Noranda Mario Provencher joint sa voix aux membres du conseil municipal pour exprimer toutes ses condoléances à la famille, aux amis et aux citoyens d’Amos.

«Ulrick était avant tout un homme bon et généreux. Il s’est donné sans compter pour ses concitoyens d’Amos et de toute la région. En signe de respect, j’ai demandé que l’on mette le drapeau de la Ville de Rouyn-Noranda, ornant l’hôtel de ville, en berne en reconnaissance de la contribution notable de M. Chérubin dans l’histoire de l’Abitibi- Témiscamingue.» Voilà ce que déclarait M. Provencher retenu à l’extérieur de la région.



100e anniversaire d'Amos
 
 

Pour en savoir plus sur Amos et sur son 100e anniversaire, procurez-vous La Dépêche numéro 65).
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

L'UMQ salue la contribution d'Ulrick Chérubin à la municipalité d'Amos et au monde municipal québécois
C'est avec une profonde tristesse que l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a appris le décès du maire d'Amos, monsieur Ulrick Chérubin.

«Né en Haïti et ayant immigré au Québec en 1970, Monsieur Chérubin a mené une brillante carrière dans le milieu de l'enseignement avant de faire le saut en politique municipale, en 1994. Pendant plus de 20 ans, il a servi ses concitoyens d'Amos, d'abord à titre de conseiller municipal, puis en se faisant élire comme maire à partir de 2002. Il est d'ailleurs l'un des premiers Canadiens d'origine haïtienne à avoir accompli cet exploit. Allié indéfectible de l'UMQ et de sa mission, il a été très actif et s'est impliqué au sein de ses différentes instances, entre autres, à titre de membre de la Commission de l'environnement. Tous s'entendront pour reconnaître son importante contribution au développement de la municipalité d'Amos, de la région d'Abitibi-Témiscamingue et de l'ensemble du monde municipal au Québec», a indiqué la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

«Au nom du conseil d'administration, des membres et du personnel de l'UMQ, je tiens à exprimer, aux collègues et aux proches de Monsieur Chérubin, mes plus sincères condoléances face à la perte de cet homme exceptionnel, dont le leadership, la bonne humeur et le dévouement envers sa communauté resteront gravés à jamais dans nos mémoires», a ajouté la présidente de l'UMQ.


CYCLISTE DU TOUR BUVANT DE L'EAU ESKA
 
 

Cycliste participant au Tour de l’Abitibi et buvant de l’eau Eska provenant de l’esker St-Mathieu. Amos possède une des meilleures eaux potables au monde. Pour en savoir plus sur Amos et sur son 100e anniversaire, procurez-vous La Dépêche numéro 65).
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

L’UQAT perd l’un de ses plus ardents défenseurs
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue a appris avec stupeur le décès de M. Ulrick Chérubin, maire d’Amos.
 
M. Chérubin était un homme entièrement dévoué envers l’UQAT et il croyait profondément à l’importance de l’éducation, ayant lui-même fait carrière en enseignement. D’ailleurs, il a participé activement au développement de l’UQAT, notamment pour la création du laboratoire d’hydrogéologie du campus de l’UQAT à Amos.
 
«Ulrick était une personne de cœur qui s’impliquait avec passion dans le développement de sa ville et de la région toute entière. C’est une immense perte pour l’Abitibi-Témiscamingue», mentionne avec tristesse la rectrice de l’UQAT, Mme Johanne Jean. En son nom personnel et au nom de toute la communauté universitaire, Mme Jean transmet ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis ainsi qu’à tous les gens touchés par le départ précipité de M. Chérubin.
 
Afin de souligner l’importance de la contribution de cet homme d’exception envers l’UQAT, le drapeau de l’institution est mis en berne.

Centenaire d'AmosLa Dépêche numéro 65 vous propose une édition spéciale sur le centenaire de la ville d'Amos. Un rappel historique en deux temps. La première époque (les années avant la fondation de 1914) et la deuxième époque (après la fondation). Un numéro spécial abondamment illustré avec 30 photos sur 8 pages à conserver en référence.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.