En kiosque
|
|
| Route 117 Val-d'Or-Montréal Pont de Louvicourt inauguré et reconstruction du Garage km 426
| COMMUNIQUÉS - 21/10/13
|
|
|
|
|
| Quel événement important d'octobre a marqué l'actualité régionale aucours des 15 dernières années? La Dépêche a retenu le blocus des camionneurs d'octobre 1999. Plus de détails dans le numéro spécial 15e anniversaire: La Dépêche no 62. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
| Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, a procédé le 21 octobre dernier, en compagnie de la ministre déléguée aux Affaires autochtones et députée d'Abitibi-Est, Mme Elizabeth Larouche, à l'inauguration du nouveau pont enjambant la rivière Louvicourt, sur la route 117. «Le renouvellement de nos infrastructures routières est au cœur des priorités du ministère des Transports du Québec. Cette nouvelle infrastructure est non seulement adaptée aux besoins de tous les usagers, mais il s'agit d'un actif très important non seulement pour l'Abitibi-Témiscamingue, mais aussi pour tout le Québec», a mentionné le ministre Gaudreault lors de l'évènement.
Débutée au mois de février 2013, la construction du nouveau pont de Louvicourt a nécessité des investissements de 6,4 millions de dollars. Pour permettre la réalisation de ces travaux, l'aménagement d'un pont temporaire a été nécessaire. La démolition de l'ancien pont a été amorcée le 11 février 2013 et les usagers de la route ont pu circuler sur deux voies, sur le nouveau pont, à compter de la mi-octobre 2013.
«Le nouveau pont remplace l'ancien pont de béton, construit en 1949 qui avait somme toute atteint la fin de sa vie utile. Avec un débit journalier moyen de l'ordre de 3 200 véhicules, dont 28 % de camions, le pont de Louvicourt joue donc un rôle essentiel à l'essor économique de notre vaste et riche région, ainsi qu'à son approvisionnement. Il est considéré comme des plus stratégiques puisqu'il est situé sur un axe très important, soit la route 117 qui relie l'Abitibi-Témiscamingue au sud de la province , a fait remarquer Mme Larouche.
Le nouveau pont de Louvicourt est doté de deux voies de circulation avec accotements asphaltés. De l'éclairage y a été installé afin d'accommoder les piétons et les cyclistes, le pont faisant partie de la Route verte.
«Je suis particulièrement heureux du fait que les échéanciers et le budget aient été rigoureusement respectés dans la réalisation de ce projet. Vous pouvez tous être très fiers du travail accompli», a souligné le ministre Gaudreault.
|
|
|
|
| La Dépêche numéro 10 vous propose une entrevue hors-glace avec Mike Ribeiro. Procurez-vous cette édition illustrée de photos exclusives en consultant notre section ABONNEMENT.
|
Garage du kilomètre 426 de la route 117 - Le ministre Sylvain Gaudreault annonce la reconstruction
Par ailleurs, le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, a annoncé toujours le 21 octobre dernier, en compagnie de la ministre déléguée aux Affaires autochtones et députée d'Abitibi-Est, Mme Élizabeth Larouche, et du député de Rouyn-Noranda - Témiscamingue, M. Gilles Chapadeau, la reconstruction d'un garage du ministère des Transports situé au kilomètre 426 de la route 117 dans la réserve faunique La Vérendrye.
Le nouveau garage aura une superficie de 652 m2 et sera équipé des installations permettant le remisage et l'entretien des véhicules de déneigement utilisés sur la route 117 comprise entre Louvicourt et le milieu de la réserve faunique La Vérendrye. Outre l'aire de remise des véhicules, le nouveau bâtiment comprendra un local d'entreposage, une salle de mécanique et un local pour l'installation d'une génératrice.
«La sécurité des usagers de la route constitue la priorité au ministère des Transports. C'est pourquoi tout a été mis en œuvre pour faire en sorte que les travaux de reconstruction du nouveau garage du kilomètre 426 soient réalisés le plus rapidement possible. Bien que des efforts aient été faits pour s'assurer que l'entrepreneur puisse continuer à effectuer son travail grâce à des installations temporaires, celles-ci ne remplaceront jamais des installations permanentes modernes», a mentionné le ministre Gaudreault.
Rappelons que l'ancien garage, construit en 1958, s'est effondré sous le poids de la neige au mois de février 2012. Depuis ce temps, la Société immobilière du Québec a mis à la disposition de l'entrepreneur responsable de ce tronçon de la route 117 des abris temporaires pour effectuer ses opérations hivernales.
«Ces installations jouent un rôle essentiel pour assurer un entretien hivernal adéquat de cet axe routier. En plus d'y trouver un entrepôt de sel, qui permet un ravitaillement rapide au cours des opérations de déglaçage, c'est surtout le garage qui en constitue l'élément principal. Celui-ci sert à entretenir et à réparer rapidement l'équipement roulant de manière à assurer la continuité de l'entretien hivernal», a expliqué Mme Larouche.
|
|
|
|
| «Notre marché intérieur qui n’utilise pas assez le bois doit être encouragé», estime monsieur Gilles Chapadeau. Pour en savoir plus La Dépêche numéro 60 vous propose un DOSSIER FORESTIER complet pour faire le point sur cette importante industrie au Québec qui a encore un avenir très prometteur. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
| «Avec un débit journalier moyen supérieur à 2 500 véhicules, en hiver, la route 117 a des exigences de déglaçage supérieures. Or, les conditions météorologiques hivernales sont particulièrement froides dans cette région. Il faut s'assurer que l'entretien hivernal soit à la hauteur de son importance, et le nouveau garage du kilomètre 426 est un élément qui va dans ce sens», a indiqué le député de Rouyn-Noranda - Témiscamingue, monsieur Gilles Chapadeau.
Le projet de reconstruction du nouveau garage est sous la responsabilité de la SIQ. Les plans et devis devraient être terminés en mai 2014 en vue d'un appel d'offres pour la construction en juillet 2014. Les travaux seront achevés en juin 2015.
|
|
|
|
| Dans son numéro 61, La Dépêche publie une entrevue avec Mme Martine Ouellet ainsi qu'une entrevue avec le v.-p. Finances d'Osisko, M. Bryan A. Coates, qui semblait avoir oublié les promesses faites aux Valdoriens concernant la fosse Sigma-Lamaque. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonneme |
Investissement de plus de 5 M$ à Malartic Projet d'habitation Hetherington: les travaux sont officiellement lancés!
D'autre part, des familles de Malartic auront bientôt accès à 36 logements abordables construits ou rénovés grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ). De passage dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, le ministre des Transports, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la SHQ, monsieur Sylvain Gaudreault, accompagné de la ministre déléguée aux Affaires autochtones et députée d'Abitibi-Est, madame Élizabeth Larouche, a procédé le 21 octobre dernier à la pelletée de terre symbolique du projet d'habitation Hetherington.
Ce projet, qui comprend la construction d'un nouvel immeuble de 12 logements ainsi que la rénovation de six autres bâtiments de quatre logements, se traduira par un investissement de plus de 5 M$ de la part du gouvernement du Québec et de ses partenaires du milieu.
«Dans quelques mois, ce sont 36 familles qui auront accès à un logement neuf ou entièrement rénové, abordable et de qualité. C'est une excellente nouvelle pour ces ménages et pour toute la communauté de Malartic qui profitera longtemps de ces infrastructures», a déclaré le ministre Sylvain Gaudreault.
La SHQ a consenti une subvention de plus de 2,2 M$ pour la réalisation de cet ensemble d'habitation, en plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par l'organisme les Immeubles Roc d'Or. La contribution totale du milieu s'élève à quelque 1,1 M$, dont 450 000 $ sont investis par la Corporation minière Osisko, 302 000 $ par la Ville de Malartic et 36 000 $ par la Caisse Desjardins de la Vallée de l'Or. Le projet a aussi reçu une subvention de près de 33 000 $ du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles afin que les bâtiments répondent à la norme Novoclimat.
«Nous sommes bien conscients des besoins importants en matière de logement abordable en Abitibi comme dans tout le Québec. C'est pourquoi le lancement d'un chantier comme celui-ci revêt une importance particulière pour notre région», a tenu à souligner la députée Élizabeth Larouche.
Soulignons qu'une aide financière additionnelle de plus de 361 000 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90% par la SHQ et à 10% par la Ville, permettra à 21 ménages de bénéficier du programme Supplément au loyer. Ainsi, ces familles à faible revenu paieront un loyer similaire à celui d'une habitation à loyer modique, soit 25% de leur revenu.
|
|