La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Série Huskies-Wildcats  Série Huskies-Armada
L'Armada et les Wildcats vaincus,
les Huskies passent en finale

COMMUNIQUÉS DE PRESSE 19/04/16 et 02//05/16

James Desmarais



Vous pouvez lire les confidences de JAMES DESMARAIS sur papier glacé en vous procurant La Dépêche numéro 11.
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

La sixième rencontre
Les Huskies passent en finale et affronteront les Cataractes
Les Huskies et les Wildcats avaient rendez-vous le 1er mai 2016 à Moncton pour le 6e duel de cette série demi-finale entre les deux équipes.

En première période, les Huskies jouent de malchance en avantage numérique et Stephen Johnson s’échappe avec la rondelle pour faire 1-0.

Au deuxième vingt, le ciel tombe littéralement sur la tête des Huskies. Alors que Timo Meier est expulsé et écope d’un cinq minutes pour coup à la tête, Peter Abbandonato porte accidentellement son bâton trop haut et est chassé pour quatre minutes. La meute est à bout de miracle et les Wildcats marquent 2 fois avec un homme en plus.

Heureusement, une fois à 5 contre 5, Boucher repère Perron lors d’un 2 contre 1 et les Huskies s’inscrivent enfin au pointage.

Les Wildcats répliquent ensuite sur un tir de pénalité accordé à Askew. Le #19 des Wildcats va battre Chase Marchand dans le haut du filet.

Les Huskies sont combattifs, la réplique arrive immédiatement. Mathieu Boucher repère JC Beaudin qui d’un puissant tir fait 4 à 2.

En troisième, Mathieu Boucher prend les choses en main. Il marque ses premier et deuxième des séries pour égaler la marque.

Alors que les Wildcats sont dans les câbles, Mathieu Boucher est encore une fois complice du but de Francis Perron qui donne la victoire à la meute 5 à 4.

Les Huskies accèdent ainsi à la ronde finale pour la 2e fois de leur histoire.


Club cycliste d'Amos
 
 

Le Club cycliste d’Amos, qui fêtait ses 50 ans en 2015, est une autre démonstration de l'importance du cyclisme en Abitibi-Témiscamingue. Plus de détails dans La Dépêche numéro 68.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

La cinquième rencontre
La meute s'incline face aux Wildcats
C’est devant 3600 fans que les Huskies avaient rendez-vous le 29 avril à Rouyn-Noranda pour la 5e rencontre de la série 4 de 7 face aux Wildcats de Moncton. Ayant remporté les deux derniers duels à Moncton, la meute pouvait mettre un terme à cette série en remportant la rencontre.

Privé des services de Timo Meier (suspendu) et d'Allan Caron (blessé), il faudra attendre au 2e vingt pour voir les locaux s’inscrire au pointage. Peter Abbandonato complète une superbe manœuvre de Dzierkals et Myers.

Les célébrations sont par contre de courte durée. Quelques minutes plus tard, les visiteurs répliquent deux fois plutôt qu’une pour se donner les devants 2 à 1.

Les Huskies ne parviendront pas à revenir dans la partie et s’inclinent par cette marque.



EQUIPE QUEBEC - TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Équipe Québec a terminé au 3e rang au classement par équipe. Lisez le compte rendu dans La Dépêche numéro 63.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

La quatrième rencontre
Chase Marchand vole la vedette à Moncton
Après une victoire éclatante à Moncton, les Huskies avaient rendez-vous encore une fois avec les Wildcats au Colisée le 27 avril 2016.

Tôt en première période c’est Martins Dzierkals qui déjoue le gardien Bouchard pour donner les devants aux siens.

Malgré plusieurs bonnes incursions par la suite des Huskies, c’est véritablement Chase Marchand la vedette de la rencontre. Le gardien de but des Huskies est tout simplement parfait et de façon spectaculaire il vole la partie pour donner une avance de 3 à 1 aux Huskies dans cette série 4 de 7.

En réalisant un 6e jeu blanc dans les séries Chase Marchand établit donc une marque dans la LHJMQ.



LES GAZOUILLIS RÉVÉLATEURS DE JOUEURS DE BASEBALL
 
 

Des microbillets de joueurs de baseball du Canada anglais révèlent qu'ils peuvent parfois trouver les Québécois sympathiques.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

La troisième rencontre
Les Huskies convaincants à Moncton
C’est à Moncton que les Huskies avaient rendez-vous avec les Wildcats le 26 avril dernier pour la 3e rencontre de la série 4 de 7 de la demi-finale de la LHJMQ. La série étant 1-1, cette partie allait être déterminant dans la suite de la série.

Tôt en première période, Francis Perron prend les choses en main en marquant son 6e filet des séries.

En deuxième, Perron encore trompe la vigilance du gardien en désavantage numérique pour doubler l’avance des siens.

Il sera imité par AJ Greer un peu plus d’une minute plus tard. Pour le gros attaquant #8 des Huskies, il s’agit de son 7e filet des séries.

En troisième période, les locaux ripostent finalement. Conor Garland s’échappe pour tromper Chase Marchand et faire 3 à 1.

Les Huskies n’ont par contre pas dit leur dernier mot. Perron et Nantel ajouteront à l’avance de la meute pour finalement porter la marque à 5 à 1.

Francis Perron termine la soirée avec trois buts et une passe. Il récolte la première étoile de la rencontre.




LES FOREURS
 
 

Dans La Dépêche numéro 6 de juin 1998, le magazine indépendant de l'Abitibi-Témiscamingue nous fait revivre la conquête de la Coupe du président par les Foreurs.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

La deuxième rencontre
Série égale 1-1
Après avoir remporté le premier duel la veille face aux Wildcats, les Huskies pouvaient doubler leur avance sur Moncton le 23 avril en remportant la deuxième rencontre de cette série 4 de 7.

Les visiteurs en décident autrement. Dès les premiers instants du duel, Will Smith s’échappe pour faire 1-0 Moncton.

Moins de trois minutes plus tard, Zachary Lauzon fait lever les partisans en inscrivant son 2e filet des séries. Il sera imité quelques minutes plus tard par Nikolas Brouillard, cette fois en avantage numérique.

Les célébrations sont par contre de courte durée puisse qu’en fin de première période Johnson ramène tout le monde à la case départ en faisant 2-2.

Il faudra attendre en troisième pour voir un club se démarquer. Klima redonne les devants aux siens avec son 2e des séries. La meute refuse de baisser les bras et Francis Perron complète une belle pièce de jeu de Beaudin et Lauzon.

Malheureusement, les Huskies laissent les Wildcats profiter de l’espace dans leur zone. Karabacek fait d’abord 4-3 et Johnson en ajoute un autre dans un filet désert.

Malgré la réplique de Jacob Neveu, les Huskies s’inclinent 5 à 4 devant près de 3300 partisans.



CYCLISTE DU TOUR BUVANT DE L'EAU ESKA
 
 

Cycliste participant au Tour de l’Abitibi et buvant de l’eau Eska provenant de l’esker St-Mathieu. Amos possède une des meilleures eaux potables au monde. Pour en savoir plus sur Amos et sur son 100e anniversaire, procurez-vous La Dépêche numéro 65).
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

La première rencontre
La meute remporte le premier duel
Après avoir remporté la série 4 à 1 face à l’Armada, les Huskies débutaient ce soir la ronde demi-finale de la LHJMQ avec la visite des Wildcats de Moncton!

Dès les premiers instants du match, les Huskies profitent d’un avantage numérique pour s’inscrire au pointage. C’est Timo Meier qui donne les devants aux siens.

Quelques minutes plus tard, Conor Garland réplique et ramène son équipe dans la rencontre, lui aussi lors d’un avantage numérique.

C’est en fin de période que les Huskies reprennent les commandes du match. Peter Abbandonato fait bouger les cordages et c’est 2-1 pour la meute.

Les Huskies ne regarderont plus jamais derrière. En 2e, AJ Greer marque sur une passe de Fontaine et en 3e période Francis Perron porte la marque finale à 4 à 1.

Les Huskies prennent les commandes de la série 1-0.




AU CENTRE BELL ON FAIT BEAUCOUP POUR SATISFAIRE LES ANGLOPHONES
 
 

L’organisation du Canadien fait des pieds et des mains pour satisfaire ses spectateurs  anglophones alors que les partisans francophones n’ont pas droit à autant de considération. Plus de détails ici ou dans La Dépêche numéor 60.
  

La cinquième rencontre
Les Huskies passent
en demi-finale
Le 15 avril dernier, devant la plus grosse foule de son histoire, les Huskies de Rouyn-Noranda ont éliminé l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Tôt en première période Alexandre Fortin déjoue Samuel Montembault pour faire lever le toit de l’aréna et faire 1-0 pour les Huskies.

Quelques minutes plus tard, les visiteurs répliquent et égalent la marque.

Julien Nantel redonne les devants à la meute tard en première.

En 2e période Rouyn-Noranda explose avec trois buts grâce au 3e des séries de Dzierkals, Brouillard et Fortin.

Les Huskies éliminent ainsi l’Armada en cinq parties.

Les Huskies accèdent ainsi à la demi-finale de la LHJMQ débutant le vendredi 22 avril.

Dans la victoire, Jérémy Lauzon a quitté la rencontre victime d’une lacération au cou. En effet, le joueur des Huskies a été transporté à l’hôpital à la suite d’une blessure accidentelle causée par une lame de patin qui l’a atteint au cou.

Le médecin de l’équipe, Dr. Michel Parayre, a expliqué que Jérémy a été anesthésié pour une intervention qui vise à réparer les tissus touchés. Aucune artère, nerfs ou tissus vitaux ont été atteint lors de l’incident. Jérémy Lauzon a obtenu son congé de l’hôpital dès le lendemain de l'incident.


MIKE RIBEIRO JOUEUR DE HOCKEY
 
 

La Dépêche numéro 10 vous propose une entrevue hors-glace avec Mike Ribeiro. Procurez-vous cette édition illustrée de photos exclusives en consultant notre section ABONNEMENT.
  

La quatrième rencontre
La meute garde son avance dans la série
Après avoir remporté une confrontation en surtemps la veille, la meute avait rendez-vous une fois de plus au CESR de Boisbriand mercredi soir [13 avril] pour ce 4e duel face à l’Armada.

Privé des services de Francis Perron et de Nikolas Brouillard les Huskies attaquent quand même rapidement en première période. AJ Greer trouve le fond du filet lors du premier avantage numérique de l’équipe, mais on juge que Samuel Montembault avait emprisonné la rondelle.

Ce qui semble fouetter les Huskies, Gabriel Fontaine utilise sa vitesse pour tenter une incursion en territoire ennemi, il échappe le disque, mais Martins Dzierklas voit le disque apparaitre sur son bâton et décoche un puissant tir pour battre le gardien de l’Armada dans le haut du filet.

Au deuxiéme vingt, c’est l’avantage numérique de la meute qui se met en marche. JC Beaudin marquera deux fois pour donner la victoire aux siens 3-0.

La série penche maintenant en faveur des Huskies qui pourraient envoyer l’Armada en vacances vendredi soir à l’aréna de Rouyn-Noranda.

En n’accordant aucun but à l’Armada depuis les trois derniers affrontements, les Huskies de Rouyn-Noranda établissent une nouvelle marque dans le livre des records de la LHJMQ.

Aucune rondelle n’a pénétré dans le filet de la meute depuis 216 minutes surpassant la marque établie par Halifax en 2002-2003 (211 minutes 36 secondes).

Le gardien de but des Huskies de Rouyn-Noranda, Chase Marchand, vient d’écrire une nouvelle page d’histoire dans le livre des records de la LHJMQ, en établissant une nouvelle marque pour la plus longue séquence sans allouer de but par un gardien en séries éliminatoires.


Procurez-vous La Dépêche numéro 4



En Floride,  à Vancouver, et à Val-d'Or, Roberto Luongo a toujours été la clé des succès de ses équipes. Lisez une entrevue de Luongo alors qu'il jouait pour les Foreurs de Val-d'Or dans La Dépêche numéro 4.
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

La quatrième rencontre
Chase Marchand détenteur d'un record
Marchand n’a pas alloué de buts sur une période de 215 minutes et 8 secondes en blanchissant l’Armada le 13 avril 2016. Il bat donc le record de la Ligue établi par Guillaume Lavallée, gardien des Mooseheads de Halifax. Ce dernier avait réussi l’exploit au printemps 2003 cumulant 211 minutes et 36 secondes sans allouer de buts.

De plus, Marchand vient d’égaliser le record de plus de jeux blancs en une saison en séries. Record qu’il partage avec Guillaume Lavallée, qui avait réussi l’exploit en 2003.

Il essaiera de battre ce record en plus d’étirer sa séquence de temps sans allouer de buts ce vendredi lorsque les Huskies essaieront de mettre fin à la série contre l’Armada.




Procurez-vous les anciens numéros de La Dépêche



Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
La troisième rencontre
Les enjeux
avant l'affrontement

Après avoir remporté la dernière partie 5-0 devant leurs partisans, les Huskies de Rouyn-Noranda sont ce soir [12 avril] à Boisbriand pour y affronter l’Armada dans le 3e affrontement de cette série 4 de 7.

Jusqu’à maintenant, la meute a donné très peu de chance à l’Armada qui s’est contentée d’un seul but pour remporter la première rencontre.

L’intensité avait monté d’un cran dans le deuxième duel et les Huskies en avaient profité pour remporter cette partie en blanchissant l’attaque des hommes de Joel Bouchard.


EQUIPE QUEBEC - TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Équipe Québec a suscité l'enthousiasme lors du 45e Tour de l'Abitibi. Lisez le compte rendu dans La Dépêche numéro 63.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

La troisième rencontre
Les Huskies prennent les devants dans la série
Égale 1 à 1, les deux clubs espéraient prendre l’avance dans cette série.

En première période, les deux équipes s’échangent quelques bonnes chances de marquer, mais ce qui retient l’attention c’est le contact au centre de la patinoire entre Sanche et Perron. Le capitaine des Huskies est alors expulsé de la joute et écope d’un cinq minutes de pénalité.

Heureusement les Huskies réussissent à s’en sortir et vont même générer de l’attaque.

Les deux gardiens sont intraitables tout au long de la rencontre. Leur tenue force la présentation d’une période de surtemps.

Il ne faudra que peu de temps à Antoine Waked pour donner la victoire au sien. Il accepte une passe de Philippe Myers et marque sur un tir entre les jambières de Montembault. Les Huskies se sauvent donc avec la victoire 1-0 et prennent les devants 2 à 1 dans la série.


TOUR DE L'ABITIBI
 
 

La Dépêche a noté des signes d'amélioration lors du 46e Tour de l'Abitibi. Lisez en plus dans La Dépêche numéro 66.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

La deuxième rencontre
Les Huskies rebondissent
Après avoir subi la défaite lors du premier affrontement de la série face à l’Armada, les Huskies devaient rebondir ce soir [9 avril] devant plus de 3200 partisans.

Suite à une première période complètement dominée par les Huskies, la meute ouvre la machine en deuxième et c’est Gabriel Fontaine qui complète une superbe séquence pour donner les devants aux siens.

Quelques secondes plus tard, Timo Meier double l’avance des Huskies avec un tir entre les jambières du gardien de l’Armada. Peter Abbadonato trouvera lui aussi le fond du filet pour faire 3-0 pour les Huskies.

En troisième, Beaudin et Nantel marqueront à leur tour pour donner finalement la victoire 5-0 à la meute.

La série se déplace maintenant à Boisbriand mardi et mercredi [12 et 13 avril] à 19h30. La 5e rencontre sera disputée vendredi 15 avril à l’aréna de Rouyn-Noranda.

Procurez-vous les anciens numéros de La Dépêche



Gina Kingsbury en entrevue dans La Dépêche numéro 4. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
La première rencontre
L’armada vole
la première confrontation
Après une bonne dizaine de jours sans jouer, les Huskies avaient rendez-vous ce soir 8 avril à l’aréna de Rouyn-Noranda avec l’Armada de Blainville-Boisbriand pour le 2e tour des séries éliminatoires de la LHJMQ.

La meute débute l'engagement avec beaucoup d’intensité et rate plusieurs occasions de marquer, mais ce sont les visiteurs qui s’inscrivent au pointage en deuxième période lors d’un avantage numérique.

Malgré un bon échec avant en 3e, les Huskies sont incapables de revenir dans la rencontre et l’Armada ferme complètement le jeu pour prendre les devants 1-0 dans la série 4 de 7.