La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Bataille de l'Abitibi-Témiscamingue
Val-d'Or remporte la série en 4 victoires et 2 défaites
COMMUNIQUÉS DE PRESSE 06/04/15

Procurez-vous La Dépêche numéro 4



En Floride,  à Vancouver, et à Val-d'Or, Roberto Luongo a toujours été la clé des succès de ses équipes. Lisez une entrevue de Luongo alors qu'il jouait pour les Foreurs de Val-d'Or dans La Dépêche numéro 4.
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

C’est terminé pour les Huskies
C’est devant plus de 3000 partisans le 5 avril dernier à l’aréna de Rouyn-Noranda que la saison 2014-2015 des Huskies s'est terminé avec une défaite sans équivoque de 9 à 2.

Les Huskies ont perdu en 6 rencontres la série qui les opposait aux Foreurs de Val-d’Or.

Après une défaite aussi cuisante contre leur rival de toujours, le bilan de saison sera pénible à faire pour les Huskies de Rouyn-Noranda.

La cinquième rencontre
C’est à Val-d’Or que l’attention de l’Abitibi-Témiscamingue était porté le 4 avril dernier pour la 5e partie de la série entre les Huskies et les Foreurs. Les quatre premières rencontres n’ayant pas défait l’impasse entre les deux clubs, la série 2-2 allait inévitablement pencher d’un côté.

C’est très tôt en première période que les Huskies forcent les Foreurs à l’indiscipline. La meute profite de l’occasion pour prendre les devants dans la partie. Le tir précis de Mathieu Lemay fait 1-0 pour les Huskies. Beaudin et Penny ajoutent une passe à leur fiche sur le but. Harvey frustre les Foreurs à quelques reprises en première et la meute quitte pour le vestiaire avec l’avance 1-0.

En deuxième, les Foreurs profitent d’un revirement en haut des territoires des Huskies pour égaler la marque. Les hommes de Gilles Bouchard poursuivent leur échec avant. Les Foreurs cafouillent dans leur territoire et Alexandre Fortin compte à bout portant. Sills et Boucher sont ses complices. Il faudra attendre à mi-chemin en troisième pour voir les Foreurs répliquer. Gignac lance de l’enclave, Harvey croit avoir la rondelle alors qu’elle est derrière lui, Beauregard s’en empare et ramène les équipes à 2-2. Les Huskies répliquent immédiatement, Fortin bat de vitesse le défenseur pour ensuite glisser la rondelle entre les jambières de Montpetit. C’était alors 3 à 2 Huskies après deux périodes.

Dès le début de la 3e, alors que les Huskies jouent avec un homme en moins, Perron bloque une passe, explose vers le filet et d’un tir parfait bat le gardien des Foreurs. La meute mène 4-2. Quelques minutes plus tard, les Huskies écopent de plusieurs pénalités et les Foreurs en profiteront deux fois pour forcer la prolongation.

C’est avec moins de 3 minutes de jouées en prolongation que les Foreurs effectués  une montée à deux. Beauregard marque et donne les devants à son équipe 3-2 dans la série 4 de 7.

Dans la défaite, le jeune gardien Samuel Harvey a encore une fois été époustouflant. Il a stoppé pas moins de 35 rondelles. Alexandre Fortin, chez les Huskies, termine aussi sa soirée de travail avec deux buts.


TOUR DE L'ABITIBI
 
 

La Dépêche a noté des signes d'amélioration lors du 46e Tour de l'Abitibi. Lisez en plus dans La Dépêche numéro 66.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

La quatrième rencontre
C’est devant la plus grosse foule depuis le début de la série que les deux équipes de l’Abitibi-Témiscamingue avaient rendez-vous le 1er avril à l’aréna de Rouyn-Noranda. Les Huskies voulaient à tout prix ramener la série à égalité après  avoir échappé le dernier duel devant leurs partisans.

En première période les Huskies sont plus souvent qu’à leur tour puni. L’unité défensive de la meute est efficace, les défenseurs bloquent énormément de tirs et le gardien Harvey garde son équipe dans la partie.

Il faudra attendre en deuxième pour voir un club s’inscrire au pointage. Le numéro 28 des Foreurs, Shawn Ouellete-St-Amant complète une belle montée pour battre de vitesse le jeune gardien des Huskies. Les Huskies profitent ensuite d’un avantage numérique, Justin Guénette dirige une rondelle au filet et c’est Alexandre Fortin qui fait dévier le disque pour déjouer le gardien des Foreurs.

C’est donc 1-1 en début de troisième alors que les deux équipes s’échangent quelques bonnes chances de marquer. Julien Nantel déborde alors le défenseur des Foreurs, coupe vers le filet et loge la rondelle au dessus de l’épaule du gardien pour marquer son 2e but des séries.

Harvey garde le fort par la suite et les Huskies signent une victoire spectaculaire de 2-1 sur leurs ennemis de la Bataille de l'Abitibi-Témiscamingue.


MIKE RIBEIRO JOUEUR DE HOCKEY
 
 

La Dépêche numéro 10 vous propose une entrevue hors-glace avec Mike Ribeiro. Procurez-vous cette édition illustrée de photos exclusives en consultant notre section ABONNEMENT.
  

La troisième rencontre
C’est à l’aréna de Rouyn-Noranda que se déplaçait le 3e duel de la Bataille de l'Abitibi-Témiscamingue entre les Huskies et les Foreurs. La série égale 1-1 avait donné droit jusqu’ici à un festival plutôt offensif.

Les visiteurs sortent avec beaucoup de conviction en première et tout semble fonctionner pour eux alors qu’ils marquent à deux reprises au premier vingt.

En deuxième, les Foreurs sont indisciplinés mais les Huskies ne peuvent en profiter même que Val-d’Or en ajoute en inscrivant un 3e filet dans la partie. C’est à ce moment que l’attaque des Huskies se réveille! Mathieu Lemay tombe sur une rondelle libre devant le filet et marque son premier but des présentes séries.

C’est 3-1 en début de troisième lorsque tout semble s’effondrer pour les hommes de Gilles Bouchard. Les visiteurs inscrivent deux buts sans riposte pour faire 5 à 1. Quelques minutes plus tard, Ryan Penny marquera le dernier but des Huskies.

La meute s’incline finalement 6 à 2.


James Desmarais



Vous pouvez lire les confidences de JAMES DESMARAIS sur papier glacé en vous procurant La Dépêche numéro 11.
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

La deuxième rencontre
C’est privé des services du #25 Marc Antoine Germain que la meute a affronté les Foreurs à Val-d'Or pour la deuxième rencontre de la série.

En effet, l’attaquant des Huskies avait subi une lacération au doigt en troisième période lors de la première partie lorsqu’un tir l’a atteint à la main.

Dans le but de venger la défaite de la veille, le 27 mars dans la première partie de la série, les Huskies sont sautés sur la glace à Val-d'Or dans la rencontre numéro deux de cette série les opposants à leurs ennemis de toujours, les Foreurs de Val-d’Or.

La première période se déroule à un rythme d’enfer, les deux équipes obtiennent de bonnes occasions, mais ce sont les Huskies qui brisent la glace en fin de première. Alexandre Fortin, posté devant le filet, fait dévier un tir de Alan Caron. Justin Guénette est aussi complice.

En deuxième, les choses tournent nettement en faveur des Huskies qui marquent deux buts, le premier par Francis Perron en désavantage numérique, et le deuxième par Redgie Bois alors que la meute profitait de l’indiscipline des Foreurs. Les Foreurs frappent ensuite à deux reprises pour revenir dans la rencontre. Perron frappera à la porte une deuxième fois avant la fin du deuxième engagement pour redonner un coussin de deux buts à son équipe.

C’est en troisième période que l’attaque des Huskies trouve son rythme. D’abord Beaudin marque son premier but en série. Penny en marque deux de suite et Nantel complètera la marque. Du côté des Foreurs, seul Gignac trouvera le fond du filet.

Les Huskies écrasent donc les Foreurs 8 à 3 et égalent la Bataille de l'Abitibi-Témiscamingue en série 1 à 1.


Procurez-vous les anciens numéros de La Dépêche



Gina Kingsbury en entrevue dans La Dépêche numéro 4. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
La première rencontre
La série la plus attendue au Québec débutait à Val-d’Or le 27 mars alors que les Huskies débarquaient à l’aréna valdorien. Après les prévisions des experts, les entrevues avec les entraîneurs; c’est maintenant sur la glace que cette série témiscabitibienne se joue!

Dès les premiers instants de la rencontre, les Foreurs écopent d’une pénalité. Les Huskies sont incapables d’en profiter, mais réussissent quand même quelques belles percées. C’est lors d’un 4 contre 4 que la meute a le plus de chance. L’espace sur la glace sert bien l’attaque des Huskies et Penny complète une superbe montée de Guénette et Pelletier pour ouvrir la marque. Les Huskies sont par la suite punis et les Foreurs en profitent pour faire 1-1. Les hommes de Gilles Bouchard obtiennent aussi un avantage numérique et Justin Guénette réussie son retour au jeu en redonnant l’avance aux siens 2-1. L’attaque des Foreurs explose ensuite avec 2 buts rapides. La meute retraite donc au vestiaire en tirant de l’arrière 3-2.

En début de 2e, c’est en avantage numérique que les Foreurs attaquent et marquent un 4e filet. Un tir parfait de Poudrier trompe le gardien des Huskies dans le haut du filet. Les Foreurs ajouteront un autre but avant la fin de la 2e. Tremblay s’est retrouvé en échappé alors qu’il ne restait qu’une seconde au tableau.

En troisième les Foreurs ajoutent un autre but pour porter la marque à 6 à 2. La première rencontre se termine ainsi.