La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Camping et caravaning
Une nouvelle clientèle touristique au Québec
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 20/06/14

Procurez-vous La Dépêche numéro 4



De retour avec les Panthers de la Floride, Roberto Luongo a toujours été la clé des succès de ses équipes que ce soit à Vancouver ou à Val-d'Or. Lisez une entrevue de Luongo alors qu'il jouait pour les Foreurs de Val-d'Or dans La Dépêche numéro 4.
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

On peut le prédire, les campeurs et les caravaniers auront fait chacun en moyenne sept sorties/voyages dans l’année, pour un total d’environ 290 000 sorties, et au fil de ces sorties, ils auront effectué 49 nuitées de camping et visité 9 terrains différents. C’est du moins ce que révèle l’enquête qu’a menée la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) auprès de ses 40 000 familles membres à l’hiver 2014.
 
«La clientèle des campeurs et des caravaniers est en émergence dans l’espace touristique québécois et sera encore en croissance pendant quelques années», rapporte Denis Brisebois, directeur et associé chez DAA Stratégies, la firme ayant effectué l’enquête. Les chiffres de l’enquête sont significatifs: 53% des campeurs questionnés auraient l’intention d’augmenter le nombre de leurs sorties dans les prochaines années et 41% d’entre eux disent vouloir conserver le même rythme.


MIKE RIBEIRO JOUEUR DE HOCKEY
 
 

La Dépêche numéro 10 vous propose une entrevue hors-glace avec Mike Ribeiro. Procurez-vous cette édition illustrée de photos exclusives en consultant notre section ABONNEMENT.
  

Nouvelles technologies
L’enquête révèle également que la clientèle des campeurs n’est pas en reste en termes d’utilisation des nouvelles technologies. En effet, 75% des répondants possèderaient un téléphone intelligent et 69% une tablette électronique. Fait impressionnant, 61% des campeurs utiliseraient fréquemment l’un ou l’autre de ces outils lors de leurs sorties en camping.

Ces nouvelles données statistiques viennent appuyer celles obtenues en 2012 par l’étude que la Chaire du tourisme Transat de L’ESG UQAM a faite auprès de la population québécoise (une étude à laquelle la FQCC a également participé). On y apprenait notamment que les campeurs qui voyagent dépensent en moyenne 413$ par séjour, soit environ 115$ par jour (séjours de 3,6 nuitées, 4 personnes) et que les dépenses totales de séjours des campeurs québécois au Québec sont de 530 645 261$. Également, l’activité du camping fait travailler en tout quelque 5 700 personnes.


EQUIPE QUEBEC - TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Équipe Québec a terminé au 3e rang au classement par équipe du Tour de l'Abitibi 2013. Lisez le compte rendu dans La Dépêche numéro 63.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Émergence d'une nouvelle clientèle
Pour la FQCC, la prise de conscience de  l’émergence de cette nouvelle clientèle s’est faite en 2007 alors qu’elle venait de doubler le nombre de familles membres de son association en moins de 7 ans. «L’engouement de plus en plus grandissant pour le camping et le caravaning tient du fait que ce loisir permet d’accéder à la nature et de faire des découvertes touristiques sans avoir le sentiment d’être dans ses valises», souligne Martin Healey, président de la FQCC. «Nos membres ont la bougeotte, et toute cette vitalité touristique a fait en sorte que nous sommes aujourd’hui en mesure de leur proposer des avantages dans plus de 325 campings et des réductions dans près de 165 attractions touristiques du Québec», poursuit-il.

À la lumière de ces informations, on ne s’étonnera pas de voir un si grand nombre de VR sur les routes cet été et d’apprendre que les terrains de camping du Québec affichent des taux de fréquentation élevés au cœur de la saison.