La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Bilan de la saison régulière
Les Foreurs signent 46 victoires en 68 rencontres
COMMUNIQUÉS DE PRESSE 18/03/14

Procurez-vous La Dépêche numéro 4



De retour avec les Panthers de la Floride, Roberto Luongo a toujours été la clé des succès de ses équipes que ce soit à Vancouver ou à Val-d'Or. Lisez une entrevue de Luongo alors qu'il jouait pour les Foreurs de Val-d'Or dans La Dépêche numéro 4.
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Voilà, la saison régulière est maintenant chose du passé. Pour la première fois en 7 ans, les Foreurs prennent le premier rang de leur division.

Une saison marquée par Anthony Mantha, un joueur transformé qui s'est imposé dès le jour 1 en route vers une saison incroyable de 57 buts et 120 points en plus de sa participation au Championnat du monde de hockey junior en Suède.

Chez les arrières, Guillaume Gélinas a fracassé trois records d'équipe avec une impressionnante récolte de 23 buts et 69 passes pour 92 points. Gélinas détient dorénavant les trois marques suivantes: plus grand nombre de passes et de points en une saison pour un défenseur ainsi que celle du plus grand nombre de points amassé par un défenseur dans l'histoire de la franchise.

L'autre arrière de 20 ans, Randy Gazzola, a lui aussi brillé cette année avec 74 points en 68.

Nous ne pouvons pas passer sous silence le brillant travail de Louick Marcotte: auteur de 42 filets et 100 points à sa première saison avec les Foreurs.

L'image des Foreurs, son capitaine Samuel Henley, a lui aussi dominé durant la saison. En plus de son attitude, son influence positive, son intensité et sa fierté, le grand SAM a marqué 30 buts et 69 points en 51 parties.

L'évolution d'Anthony Richard et de Nicolas Aubé-Kubel s'est également avérée une belle surprise cette saison avec la contribution de petit Beauregard et de son dévouement.

L'acquisition de Ryan Graves et Antoine Bibeau aux Fêtes est venue solidifier la brigade défensive de l'équipe.

Un parcours d'équipe, une affaire d'unité.

Des vétérans tels l'intense Fraser, le polyvalent et combatif Poudrier... des nouveaux venus qui se sont greffés; Pietroniro, Galipeau, Ouellette-St-Amant, Gauthier, Sille, Gravel, Bouchard, Larouche et Bennington.


MIKE RIBEIRO JOUEUR DE HOCKEY
 
 

La Dépêche numéro 10 vous propose une entrevue hors-glace avec Mike Ribeiro. Procurez-vous cette édition illustrée de photos exclusives en consultant notre section ABONNEMENT.
  

UNE SAISON AU-DELÀ DES ATTENTES POUR LES FOREURS DE VAL-D’OR
Il n’y a pas à dire, les Foreurs de Val-d’Or ont connu une bien meilleure saison que l’année dernière.

«Jusqu’à maintenant, nous sommes plus que satisfaits», a avoué l’entraîneur-chef des Foreurs, Mario Durocher.

L’année dernière, les Foreurs étaient considérés comme une des équipes les plus «pesantes» de la ligue et ils ont tenu à garder cette identité. Toutefois, en début de saison, ils ont ajouté de la vitesse à leur formation. C’est ce qui leur avait manqué l’année dernière en série contre l’Armada de Blainville-Boisbriand. Et lors de la dernière période de transaction, ils ont solidifié leur brigade défensive en ajoutant deux défenseurs et un gardien de but d’expérience.

«Nous avons été agréablement surpris par notre offensive. Nous savions que nous étions solides devant le filet, qu’on avait de l’expérience en défensive, nous avions donc demandé à nos défenseurs d’appuyer l’attaque et ils ont très bien répondu à l’appel. Lors de la dernière période de transaction, notre directeur général est allé chercher les éléments manquants.»


EQUIPE QUEBEC - TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Équipe Québec a terminé au 3e rang au classement par équipe du Tour de l'Abitibi 2013. Lisez le compte rendu dans La Dépêche numéro 63.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Bonnes statistiques
Avec une fiche de 50% plus de victoires que de défaites et une fiche de 0,678, les Foreurs représentent la meilleure offensive de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). De plus, ils ont le meilleur avantage numérique à près de 30% et le deuxième meilleur désavantage numérique avec plus de 80% d’efficacité.

«Nous avons des joueurs de qualité. Nos trois 20 ans sont très bons et ont des qualités de meneurs, nos 19 ans mènent le bateau, nos jeunes performent et notre première ligne est efficace dans les deux sens de la patinoire. Nous avons de la profondeur et tous nos joueurs ont contribué au succès de l’équipe», souligne Durocher.

 

Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
 
 

La Dépêche numéro 64 vous propose 5 pages avec 33 photos sur les principaux films du 32e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue dont le film Bagarreurs inc.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

En route vers les séries 2014
Les séries éliminatoires 2014 approchent à grands pas et la troupe de Val-d’Or semble fin prête à affronter n’importe qui. «Un élément important pour les séries, c’est d’avoir une formation en santé, et c’est le cas pour nous.»

La première ronde va se mettre en branle dès vendredi 21 mars au domicile des Foreurs.

Au premier tour, la troupe de Mario Durocher va recevoir le Titan d'Acadie Bathurst. Le coup d'envoi se tiendra vendredi et samedi de cette semaine dès 19h30 avec les affrontements 1 & 2.

La série va ensuite se transporter à Bathurst pour les parties 3 & 4, mardi et mercredi 25 & 26 mars.
Si nécessaire, le match #5 sera présenté vendredi 28 mars toujours à Bathurst.

Et finalement, toujours si nécessaire, les duels 6 & 7 seraient disputés à Val-d'Or les lundi et mardi, 31 mars et 1er avril.

Toutes les parties seront jouées à 19h30. Notez que les rencontres présentées à Bathurst seront à 18h30 heure du Québec.