La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Bloc Québécois
Vers une union des forces indépendantistes du Québec
COMMUNIQUÉ  -  14/09/14

Des médias contribuent à la vague orange au parlement d'Ottawa
 
 

Des médias ont joué un rôle de premier plan pour rendre possible au parlement d'Ottawa le tsunami orange des fédérales 2011. À lire dans La Dépêche numéro 58.

Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Un brunch-conférence organisé par l’association bloquiste de Chicoutimi - Le-Fjord le 14 septembre dernier a permis de réunir plus d’une centaine d’indépendantistes du Saguenay - Lac-Saint-Jean.

L’activité qui se tenait en présence des députés du Parti Québécois de la région offrait l’occasion à Mario Beaulieu de faire connaître quelques priorités du Bloc Québécois pour la rentrée parlementaire, notamment le déséquilibre fiscal, le transport de matières dangereuses et l’industrie forestière.

«Par leur présence, aujourd’hui, des militants du Parti Québécois, d’Option nationale, de Québec solidaire, des députés de l’opposition officielle du Québec et des membres de groupes de la société civile ont fait la preuve que le Bloc Québécois est un véhicule de rassemblement des forces indépendantistes au fédéral», a affirmé Mario Beaulieu.

Le chef du Bloc Québécois a fait valoir que la présence d’un gouvernement libéral à Québec et de forces centralisatrices à Ottawa, rend d’autant plus importante l’élection d’une forte délégation de députés voués entièrement à la défense des intérêts du Québec. «Chaque fois que le Québec élit des députés fédéralistes en grand nombre, il s’affaiblit. En cette année électorale, nous allons démontrer qu’autant le NPD que les libéraux ou les conservateurs font passer les intérêts économiques, politiques et culturels canadiens avant ceux du Québec», a ajouté le chef du Bloc Québécois.

« Notre défi pour la prochaine élection est d’unir tous les souverainistes derrière le Bloc. Pour y arriver, il faut insister sur ce que nous avons en commun ; nous sommes tous convaincus que le développement du Québec passe par la récupération de nos leviers décisionnels politiques. Le seul parti qui peut défendre les intérêts de notre nation sans compromis, c’est le Bloc», de conclure Robert Bouchard, président de l’Association du Bloc Québécois Chicoutimi-Le Fjord.


Aérogare de Mirabel
Le chef Bloc Québécois appuie le maire de Mirabel
Par ailleurs, le chef du Bloc Québécois, Mario Beaulieu, ainsi que le président du BQ d'Argenteuil-Papineau-Mirabel, Simon Marcil, étaient présents lors de la conférence de presse du maire Jean Bouchard le 10 septembre dernier. «Dans ce dossier, le Bloc Québécois croit qu’il faut repousser la décision sur la destruction de l’aérogare de la plate-forme Mirabel. Cela permettra au comité mis en place par M. Bouchard de mettre en œuvre son plan d’affaires. De plus, tous les acteurs impliqués pourront prendre connaissance des trois études réalisées par la Société de gestion Montréal-Mirabel (SOGEMM) sur la viabilité de la conversion de l’aérogare avant que l’on se prononce sur sa démolition», a affirmé Mario Beaulieu.

Rappelons qu’Aéroports de Montréal (ADM) présentera à son conseil d’administration, le 16 septembre prochain, ses recommandations au sujet de l’appel d’offres pour la démolition de l’aérogare de Mirabel. «La décision portant sur l’avenir de l’aérogare est importante pour la région de Mirabel. Elle doit être prise en connaissance de cause. Pour y arriver, il faut avoir les bons outils en main et nous croyons que les études que mène la SOGEMM en font partie», a ajouté M. Beaulieu.


LA DÉPÊCHE NUMÉRO 65La Dépêche numéro 65 vous propose une édition spéciale sur le centenaire de la ville d'Amos. Une couverture en deux temps. La première époque (les années avant la fondation de 1914) et la deuxième époque (après la fondation). Un numéro spécial à caractère historique illustré de 30 photos sur 8 pages à conserver en référence.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.