La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Adoption du projet de loi numéro 42
Vers une nouvelle gouvernance du territoire de la Baie-James
COMMUNIQUÉ DE PRESSE  -  14/06/13

ELIZABETH LAROUCHE
 
 

La ministre déléguée aux Affaires autochtones et députée d'Abitibi-Est, Mme Élizabeth Larouche.
Le ministre délégué aux Régions, ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et député de Gaspé, M. Gaétan Lelièvre, la ministre déléguée aux Affaires autochtones et députée d'Abitibi-Est, Mme Élizabeth Larouche, et l'adjoint parlementaire à la ministre des Ressources naturelles (volet affaires nordiques) et député d'Ungava, M. Luc Ferland, en présence du grand chef du Grand Conseil des Cris, M. Matthew Coon Come, sont heureux d'annoncer que l'Assemblée nationale a adopté le 13 juin dernier le projet de loi no 42 - Loi instituant le Gouvernement régional d'Eeyou Istchee Baie-James et apportant certaines modifications législatives concernant le Gouvernement de la nation crie.

En vertu de cette loi, le Gouvernement régional d'Eeyou Istchee Baie-James remplacera la Municipalité de Baie-James sur les terres de la catégorie III et sera composé en nombre paritaire de représentants cris et jamésiens.

«Cette loi représente une initiative historique en vue d'harmoniser les relations entre le gouvernement du Québec, les Jamésiens et les Cris en matière de gouvernance du territoire de l'actuelle Municipalité de Baie-James, municipalité constituée en 1971 dans la foulée des grands projets hydroélectriques. Je suis persuadé que l'entrée en vigueur de cette loi permettra aux Cris et aux Jamésiens de concrétiser leur volonté de travailler ensemble au succès de cette entreprise porteuse d'avenir», a déclaré M. Lelièvre.

Le Gouvernement régional d'Eeyou Istchee Baie-James pourra exercer les compétences, les fonctions et les pouvoirs conférés à une municipalité locale, à une municipalité régionale de comté, à une conférence régionale des élus et à une commission régionale des ressources naturelles et du territoire.

La loi introduit aussi des modifications aux pouvoirs de l'Administration régionale crie qui deviendra le Gouvernement de la nation crie. Cette instance exercera certaines compétences municipales prévues par les lois du Québec sur les terres de la catégorie II ainsi que des responsabilités en matière de planification et d'utilisation du territoire et des ressources.


GILLES CHAPADEAU
 
 

«Notre marché intérieur qui n’utilise pas assez le bois doit être encouragé», estime monsieur Gilles Chapadeau. Pour en savoir plus La Dépêche numéro 60 vous propose un DOSSIER FORESTIER complet pour faire le point sur cette importante industrie au Québec qui a encore un avenir très prometteur.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Une nouvelle relation
«de nation à nation»

Les modifications apportées par le projet de loi no 42, qui ont fait l'objet d'un large consensus chez les Jamésiens, visent également à assurer une participation significative des Cris à la gouvernance municipale du territoire et à intensifier les relations constructives et les partenariats avec l'ensemble des communautés de la région.

«Le projet de loi que nous venons d'adopter permettra la mise en place, non seulement du Gouvernement régional d'Eeyou Istchee Baie-James, mais également d'une administration régionale Baie-James qui réunira les représentants cris et jamésiens autour d'une même table pour la première fois de l'histoire de notre région et qui rendra possible la mise en place d'une structure jamésienne adaptée aux enjeux et aux défis actuels du territoire. Cela témoigne vraiment de la volonté de notre gouvernement d'accompagner nos communautés relativement au développement nordique», a rappelé M. Ferland.

Par ailleurs, la Conférence régionale des élus de la Baie-James (la CRÉBJ) sera remplacée par l'Administration régionale Baie-James, dont le conseil d'administration sera composé des maires des villes de Chapais, de Chibougamau, de Lebel-sur-Quévillon et de Matagami, ainsi que des présidents des conseils des localités de Radisson, de Valcanton et de Villebois.

«Ce gouvernement régional constituera la toute première structure de gestion municipale à caractère public prévoyant explicitement une représentation autochtone et non autochtone. Elle est une étape importante dans la nouvelle relation "de nation à nation", une relation qui se veut ouverte, respectueuse et favorisant une plus grande participation de la nation crie dans son propre développement», a fait valoir Mme Larouche.



LE NORD POUR TOUS
 
 

En septembre 2008, Jean Charest fait une présentation spectaculaire du Plan Nord (aujourd'hui Le Nord pour tous) quelques semaines avant de déclencher des élections générales. Plus d’un an plus tard, on apprendra que le Plan Nord n’existe pas. Pour plus de détails, procurez-vous le numéro spécial 15e anniversaire de La Dépêche numéro 62 avec son calendrier régional éphémérides.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Élizabeth Larouche annonce une subvention de 360 000 $ au Conseil des Montagnais de Natashquan pour la rénovation de son aréna
Par ailleurs, la ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, a annoncé le 14 juin dernier l'octroi d'une aide financière de 360 000 dollars, pour la réfection du dôme de la patinoire de la municipalité de Natashquan.

«L'aréna d'une municipalité est un lieu de rencontres et d'échanges familial, où jeunes et moins jeunes tiennent des activités récréatives et sportives. Il est impératif que ce type de bâtiment réponde aux normes de sécurité. La réhabilitation du toit permettra de rouvrir ce lieu à ses visiteurs, qui s'adonneront à nouveau à leurs loisirs», a déclaré la ministre Larouche.

Ce projet est structurant pour la communauté innue de Natashquan, puisqu'il favorise la consolidation d'emplois en milieu autochtones en plus d'augmenter le bien-être des membres de la communauté.

«Je me réjouis de cette annonce pour toute la communauté de Natashquan, et tout particulièrement pour sa jeunesse. Il est important que les jeunes puissent bénéficier d'un endroit pour faire du sport et se divertir», a déclaré la députée de Duplessis, Mme Lorraine Richard.

À propos du Fonds d'initiatives autochtones
L'aide financière accordée au Conseil des Montagnais de Natashquan équivaut à 50% des coûts du projet. Elle est issue du Fonds d'initiatives autochtones, enveloppe infrastructure communautaire, du Secrétariat aux affaires autochtones (SAA). L'objectif de ce fonds est de soutenir des projets pouvant avoir des retombées significatives sur le développement économique, social ou communautaire des nations autochtones du Québec.

Rappelons qu'en 2010, le Conseil des Montagnais de Natashquan avait fait l'acquisition du bâtiment faisant office d'abri pour le rénover en aréna. Pour ce projet, le Secrétariat aux affaires autochtones avait contribué financièrement à une hauteur de 569 967 $.