En kiosque
La Dépêche


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Gilles Duceppe en Abitibi-Témiscamingue
Tournée de Gilles Duceppe en vue du prochain budget
 

Les anciens numéros de La Dépêche sont disponibles via la poste



Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
(28/01/11) De passage aujourd’hui à Rouyn-Noranda dans le cadre de sa tournée du Québec en vue de la rentrée parlementaire et du prochain budget, Gilles Duceppe a lancé un appel à la mobilisation des militantes et des militants afin qu’ils soient prêts à toutes les éventualités dans la foulée du prochain budget fédéral. Le chef du Bloc Québécois a souligné que les conservateurs ont plusieurs comptes à rendre au Québec et que le temps est maintenant venu pour ceux-ci de livrer la marchandise.
 
«On l’a malheureusement constaté trop souvent depuis qu’il a pris le pouvoir en 2006, le gouvernement Harper a investi des énergies considérables à essayer d’imposer aux Québécoises et aux Québécois des valeurs qui ne correspondent pas à leur identité et qui ne leur conviennent pas. Les exemples foisonnent avec son acharnement à vouloir démanteler le registre des armes à feu, son projet de loi sur les droits d’auteur qui s’attaque aux artistes ou encore son refus de rendre concrète la reconnaissance de la nation québécoise», a déclaré Gilles Duceppe, en présence du député d’Abitibi–Témiscamingue, Marc Lemay.
 
«Depuis 2006, le gouvernement Harper a choisi de favoriser de façon systématique les intérêts pétroliers de l’Ouest. Grâce à la complicité des libéraux, les conservateurs ont accordé des avantages fiscaux de plusieurs milliards de dollars aux pétrolières, ignorant ainsi les efforts du Québec qui tente de se défaire de sa dépendance au pétrole et qui réclame conséquemment le respect des engagements de Kyoto», a rappelé Gilles Duceppe.
 
«Les ambitions partisanes de ce gouvernement l’ont ensuite poussé en 2010 à élaborer un budget conçu sur mesure pour l’Ontario, et ce, aux dépens du Québec. Alors que le Québec attend toujours sa juste compensation pour avoir harmonisé les taxes de vente, Ottawa a distribué les milliards en Ontario à ce chapitre et il a ensuite consenti pas moins de 10 milliards de dollars à l’industrie automobile concentrée en Ontario, et rien pour l’industrie forestière concentrée au Québec. Ottawa a par la suite modifié l’assurance-emploi uniquement pour répondre aux besoins des travailleurs ontariens et il a poursuivi sa croisade afin de créer à Toronto une commission pancanadienne des valeurs mobilières qui profitera grandement aux Ontariens, mais dont le Québec ne veut absolument pas. Tout ceci sans compter le traficotage de la péréquation en faveur de l’Ontario, une autre manoeuvre qui s’inscrit aux dépens des intérêts du Québec», a poursuivi le chef du Bloc Québécois.
 
«J’invite toutes les militantes et tous les militants à se préparer au maximum pour faire en sorte que la machine du Bloc Québécois soit pleinement rodée dans l’éventualité d’une élection générale suivant le prochain budget fédéral. Ce prochain budget s’avérera un test crucial pour les conservateurs de Stephen Harper, car c’est maintenant au tour du Québec d’obtenir un juste retour pour sa contribution au régime fédéral. Le Bloc Québécois n’a jamais accepté de sacrifier les intérêts du Québec et, cette fois encore, nous prendrons position en fonction de ce seul et unique critère: si c’est bon pour le Québec, nous appuierons le budget, et si c’est mauvais, nous serons contre», a conclu Gilles Duceppe.