En kiosque
La Dépêche


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Bilan de session  FÉDÉRAL
«Les conservateurs ont encore démontré que le Canada ne satisfera jamais les besoins essentiels du Québec»

 

Procurez-vous les anciens numéros de La Dépêche

 

Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
(29/12/10) «Au cours de la dernière session, les conservateurs ont fait à nouveau la démonstration que, pour eux, les intérêts du Québec ne comptent pas et que la reconnaissance de la nation québécoise n’était à leurs yeux qu’un moyen de tenter de redorer leur image auprès des Québécoises et des Québécois. Cette reconnaissance ne se traduira jamais par des actions concrètes», a déclaré le député d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Yvon Lévesque, alors qu’il a dressé le bilan de la session parlementaire le 20 décembre dernier.

Des choix idéologiques qui vont à l’encontre des valeurs du Québec
Le député a souligné que, dès la reprise des travaux, les conservateurs ont repris leur travail exactement là où ils avaient laissé au printemps dernier. « Dès la première occasion, et avec la complicité des libéraux, ils ont renié leurs promesses de mettre fin à la mission en Afghanistan en 2011 et de consulter la Chambre avant toute mission ultérieure. Les conservateurs s’en sont pris par ailleurs aux artistes, en proposant un projet de loi inacceptable sur les droits d’auteur, projet de loi qui fait la large place aux intérêts de la grande industrie tout en niant le droit légitime des auteurs à obtenir une rétribution équitable pour leur travail», a expliqué Yvon Lévesque.


Les anciens numéros de La Dépêche sont disponibles via la poste



Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
«On ne peut enfin passer sous silence le mépris du gouvernement conservateur sur les questions touchant l’environnement. On a pu le voir encore une fois ces derniers jours à Cancún, où le ministre Baird a fait provision des Prix Fossile. Le gouvernement Harper n’a qu’un seul objectif en tête, soit celui de défendre les intérêts de l’industrie pétrolière de l’ouest canadien», a-t-il poursuivi.

Heureusement, le Bloc est là
«Nous avons été actifs lors de la dernière session afin de soutenir les laissés pour compte par les conservateurs en déposant plusieurs projets de loi.  Par exemple, nous pouvons nommer le projet de loi qui demande le réinvestissement des surplus de la SCHL dans le logement social et celui qui propose l’augmentation du supplément de revenu garanti pour les aînés les plus vulnérables.  Tout récemment encore, nous avons répondus à un besoin des gens de la circonscription par un projet de loi qui somme Ottawa de corriger le manque à gagner en éducation pour les premières nations», a lancé le député du Bloc Québécois.

Dossiers de la circonscription


Les anciens numéros de La Dépêche sont disponibles via la poste

À lire dans La Dépêche no 57
Le potentiel sous-estimé du Nord-du-Québec


Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
Aliments poste
Il s’agit d’un dossier chaud qui a mobilisé une grande partie des énergies de la dernière session parlementaire.  Grâce au député Yvon Lévesque, le nouveau programme a notamment pu être étudié au Comité permanent des Affaires autochtones et du développement du Grand Nord.  «La motion que j’ai déposée pour demander un moratoire d’un an sur le programme Nutrition Nord a été rejetée la semaine dernière. Nous sommes présentement à l’étape du rapport où le comité doit faire ses recommandations au ministre.  Les témoignages que nous avons recueillis nous permettent de soulever de nombreux points d’interrogation quant à l’atteinte des objectifs du programme. Je vais m’assurer que notre message soit bien entendu par le ministre», a soutenu le député d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou.

Passeport
«Il s’agit d’un dossier où les discussions se poursuivent. J’ai eu une rencontre avec le ministre Cannon il y a quelques semaines. Il s’est montré ouvert à mon idée de guichet unique, soit de regrouper plusieurs services dans un même département, tels les douanes et les passeports, par exemple, afin de minimiser les coûts et d’offrir de meilleurs services aux citoyennes et aux citoyens des régions.  Je n’ai toujours pas eu de réponses aux lettres que j’ai fait parvenir à Cannon suite à cette rencontre, je m’attends donc à un suivi après la période des Fêtes», a déclaré Yvon Lévesque.

Entente extracôtière avec les Cris
«C’est un sujet qui traîne depuis le mois de septembre. Le ministre des Affaires Indiennes n’a pas déposé son projet de loi la semaine dernière, tel qu’il l’avait laissé entendre, ce qui est extrêmement décevant.  Avec mon leader, j’avais évalué la possibilité de prendre arrangement avec les autres partis d’opposition afin de faire prendre la voie rapide à ce projet de loi.  Sans projet de loi, nous n’avons pu agir avant la fin de la session.  Il est certain que je vais relancer le ministre dès la rentrée prochaine», a promis le député Lévesque. 


Les anciens numéros de La Dépêche sont disponibles via la poste



Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
Bois dans la construction
«C’est un projet de loi qui a été battu suite à un vote libre des libéraux, qui pourtant, avaient appuyé ce projet de loi du Bloc Québécois qui visait à favoriser l’utilisation du bois dans les constructions fédérales.  On ne peut qu’en tirer les conclusions suivantes: libéraux et conservateurs, c’est du pareil au même quand vient le temps de saboter les efforts du Québec», s’est insurgé Yvon Lévesque. 

Le pacte actuel coûte cher au Québec
«Sur le plan économique, les épisodes concernant la commission pancanadienne des valeurs mobilières ainsi que l’harmonisation de la TVQ et de la TPS nous ont rappelé à quel point le Québec est perdant du statu quo. Rappelons également que les trois grands partis fédéralistes n’ont pas hésité à s’allier pour défaire une motion du Bloc Québécois qui voulait mettre fin au pouvoir d’Ottawa de dépenser dans les champs de compétence du Québec. Encore une fois, le Bloc Québécois a rempli sa mission de défendre les intérêts et les valeurs des Québécoises et des Québécois et celle de la circonscription et nous continuons à le faire avec la détermination et le sens des responsabilités qui sont nécessaires. Nous demeurons néanmoins plus convaincus que jamais que la seule solution globale et durable pour le plein épanouissement du Québec, c’est la souveraineté», a conclu Yvon Lévesque
.