En kiosque
La Dépêche

Catastrophe en Haïti
La communauté internationale doit se doter d’un plan Marshall pour Haïti selon Gilles Duceppe

(14/01/10) À la suite des événements tragiques survenus en Haïti, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, a fait parvenir une lettre au premier ministre Stephen Harper dont voici les grandes lignes:

«Monsieur le Premier ministre,

Bien que dans l’immédiat la priorité soit de répondre aux besoins urgents de la population haïtienne lourdement frappée par un séisme dévastateur ce mardi, le Bloc Québécois estime qu’il est important que la communauté internationale pense également à plus long terme et coordonne ses efforts afin que voie le jour un vaste plan de reconstruction d’Haïti.

Je vous suggère donc de proposer que la communauté internationale se dote d’un plan de reconstruction d’Haïti similaire au plan Marshall, un plan qui serait mis en œuvre sous l’égide de l’ONU. Après le cataclysme qui a dévasté Haïti, un tel projet mobilisant la communauté internationale autour d’objectifs de développement qui soutiendront Haïti est devenu nécessaire pour rétablir et relancer le pays.

Pour ce qui est de l’aide immédiate, notamment en ce qui a trait aux secours et aux besoins en eau, en nourriture, en soins et en logement, le Bloc Québécois vous encourage à continuer et à intensifier vos efforts d’aide envers le peuple haïtien. À cet égard, nous croyons que l’engagement du gouvernement fédéral d’égaler les dons des citoyennes et des citoyens ne doit pas être plafonné, compte tenu des besoins criants.

Fortement présente au Québec, la communauté haïtienne est durement secouée par cette catastrophe majeure qui touche plusieurs membres de leurs familles. Toujours dans l’attente de nouvelles de leurs proches, ces gens vivent actuellement dans l’angoisse et nous devons leur porter assistance et réconfort. Dans cette perspective, nous estimons que le traitement des demandes de réunification des familles haïtiennes doit être accéléré.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de mes salutations distinguées.»