La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Les députés libéraux d'ici se contentent de miettes
L’Abitibi-Témiscamingue est défavorisée sous les libéraux
COMMUNIQUÉ  -  09/01/18

LE PARTI LIBÉRAL DU QUÉBEC ET LA CORRUPTION
 
 

Les épigraphes de «corrompu» accolées au PLQ ont peu d’impact sur l’électorat fédéraliste tout en désabusant les électeurs souverainistes et nationalistes. Autre texte d'intérêt dans La Dépêche numéro 60: l'éditorial Bilan des années Charest Un fédéralisme néfaste pour le Québec.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Coupures au Conseil des arts et des lettres du Québec
L’Abitibi-Témiscamingue est défavorisée

Le Parti Québécois d’Abitibi-Témiscamingue digère mal que, malgré des représentations légitimes et intelligentes de la part des acteurs concernés, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) maintienne la coupure de financement de 168 450$ aux diffuseurs régionaux. Dans le contexte où la région se bat pour son développement, la diminution des services en culture ne l’aidera certainement pas à demeurer attractive.

On le sait, une seule région est coupée dans son financement au CALQ. «L’Abitibi-Témiscamingue est désavantagée par rapport aux autres régions du Québec pour des raisons obscures. Des injustices comme celles-là, nous en avons déjà vécu et nous réussissions généralement à les surmonter», a déclaré d’entrée de jeu le président du Parti Québécois d’Abitibi-Témiscamingue, Gabriel Massicotte.»

Le Conseil de la culture demande au minimum de sursoir aux coupures pour l’année en cours afin que les organismes puissent trouver des solutions pour s’ajuster. Ces coupes, qui pourraient frôler le million l’an prochain, seront très déstructurantes pour le milieu culturel.


GUESS ET SON MÉPRIS DU FRANÇAIS
 
 

Guess est une des entreprises qui a combattu jusque devant les tribunaux la simple demande d’ajouter un modeste descriptif en français au fronton de leurs magasins. Un exemple de mépris à contextualiser en lisant notre texte Vive le Québec libre! dans La Dépêche numéro 72.
 
Pour une fois, Luc Blanchette devrait faire son travail de ministre régional
Depuis son élection, Luc Blanchette a raté plusieurs occasions de démontrer qu’il était en mesure de faire preuve de leadership pour sa région.

«Encore une fois ici, les acteurs impliqués peuvent difficilement compter sur son appui. Le travail effectué par le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue et leurs partenaires est solide et documenté. Pourtant, le ministre régional est incapable de porter leur voix. J’espère qu’il saura au moins obtenir la rencontre avec la ministre de la Culture réclamée par les acteurs», a ajouté M. Massicotte.



jeune anglophone unilingue au Québec
 
 

Même chez la nouvelle génération d'anglophones au Québec, on peut trouver un jeune qui tourne allègrement le dos à la langue officielle du Québec en étant incapable de dire un seul mot en français. Lisez les détails dans notre article Vive le Québec libre! dans La Dépêche numéro 72.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Des écarts incroyables pour Québec branché
C’est la même rengaine dans le dossier du branchement à internet haute vitesse. Pendant que des régions reçoivent des millions de dollars du programme Québec branché, le ministre Luc Blanchette vient annoncer, tout pimpant, une minuscule subvention de 354 000 $ pour brancher 600 foyers dans 7 communautés.

À titre comparatif, l’Estrie à elle seule a reçu 7,5 M$. En Gaspésie et  dans le  Bas‑St‑Laurent, c’est une centaine de collectivités qui sera branchée.

«Le résultat est inacceptable! Comment se fait-il que le duo Bourgeois-Blanchette puisse se contenter de ces quelques miettes? Vivement 2018 que l’on se redonne un gouvernement qui est attentif aux besoins spécifiques des régions, celui du Parti Québécois», a conclu Gabriel Massicotte.


La Dépêche numéro 73Dans La Dépêche numéro 73, la suite de notre série de reportages sur les rois de France et l’Amérique du Nord avec celui sous lequel les La Vérendrye découvrirent les Rocheuses il y a 275 ans: le roi Louis XV.

Il s'agit de la première partie du règne de Louis XV: les longues années de régences. En effet, à la mort de Louis XIV, le petit Louis XV, son arrière petit-fils, n'a que cinq ans: il va donc régner sous la tutelle du neveu de Louis XIV, le duc d’Orléans, prince du sang, héritier direct du trône après Louis XV, durant ce qu’on appelle la Régence qui doit durer jusqu’à la majorité du jeune roi. À lire dans La Dépêche numéro 73.

La Dépêche numéro 71
La décision du gouvernement de Philippe Couillard de mettre fin à la chasse au caribou le 1er février 2018 pour une période indéterminée ne passe pas dans le Nord-du-Québec. Pour plus de détails, lisez notre texte Une évaluation bête du gouvernement Couillard? dans La Dépêche numéro 71.

Aussi dans cette édition, un retour sur la 18e édition de la Soirée des Milleniums, du 35e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue et le 40e de François Gendron.

De plus, dans ce numéro spécial publié sous la forme d'un calendrier 2017, lisez, entre autres, des reportages sur la relance du CRDAT, sur l'attraction du Témiscamingue et sur le secteur de Beaucanton.


La Dépêche numéro 70Dans un 3e et dernier reportage de notre série sur la route de la Baie-James, notre journaliste Hubert Charron vous propose un récit de voyage se concentrant particulièrement sur la portion de route entre Matagami et Radisson. À lire dans La Dépêche numéro 70.

Aussi dans cette 70e édition de La Dépêche, un reportage sur le Tour de l'Abitibi 2016 et la leçon de diplomatie qu'on peut en tirer. Également dans ce numéro, le début de notre série de reportage sur les ponts-couverts et les églises de l'Abitibi-Témiscamingue.


LA DEPECHE NUMERO 69D'autre part, La Dépêche numéro 69 vous propose un avant-goût de la route de la Baie-James: la route Amos-Matagami. Il s'agit également d'un numéro spécial sous la forme d'un calendrier témiscabitibien 2016-2017 que vous pouvez accrocher au mur.

Cette édition vous offre également un grand reportage sur la Table des aînés d'Abitibi-Ouest et un photoreportage sur la 34e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.


LA DEPECHE NUMERO 68
En ce qui concerne notre reportage sur la route de la Baie-James publié dans La Dépêche numéro 68, il vous propose un grand portrait de Pierre-Esprit Radisson.

En effet, suite aux 40 ans de la localité de Radisson (en 2014), un village, provisoire à l’origine, mais qui a su maintenir des habitants n’ayant pas envie de le quitter et qui sont fiers d’y résider, il n’était pas inutile de se rappeler qui était ce Pierre-Esprit Radisson si lié aux baies James et d’Hudson. À lire dans La Dépêche numéro 68.


Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.