La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

La faune laissée pour compte
La faune est loin d’être une priorité pour le gouvernement Couillard
COMMUNIQUÉ  -  12/05/17

CARIBOUS
 
 

Troupeau de caribous avec en arrière-plan l'évacuateur de crues l'escalier de géant près de Radisson. Pour plus de détails sur la route de la Baie-James, lisez nos textes sous la plume de notre journaliste Hubert Charron dans La Dépêche numéros 68, 69 et 70.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
L’attitude du ministre Luc Blanchette à l’égard des dossiers fauniques ne laisse présager rien de bon pour le futur
Le Parti Québécois d’Abitibi-Témiscamingue s’inquiète de l’avenir du secteur faunique au Québec. Les décisions gouvernementales ternissent cette industrie qui joue un rôle important dans la région. Pour son président, Gabriel Massicotte, l’attitude du ministre Luc Blanchette à l’égard des dossiers fauniques ne laisse présager rien de bon pour le futur.

Le dernier budget Leitão le confirme: la faune est loin d’être une priorité pour le gouvernement actuel. C’est un problème de financement qui explique le cafouillage observé dans de nombreux dossiers litigieux: caribous forestiers de Val-d’Or, poissons-appâts, nombre insuffisant d’agents de la faune... D’un côté, le gouvernement ne daigne pas investir l’argent public nécessaire, mais de l’autre, il ne se prive pas d’augmenter les tarifs pour les imposer aux chasseurs et pêcheurs.

«Depuis son arrivée en poste, on l’entend partout: le ministre Blanchette est inaccessible. Il ne fréquente pas la clientèle de l’industrie faunique. Il prend des décisions unilatérales sans consulter les intervenants. Il a pourtant le pouvoir de changer les choses. S’il souhaite démontrer qu’il a un réel engagement envers ses dossiers, il posera des gestes concrets pour renverser la vapeur», a critiqué monsieur Massicotte.

Pour sa part, le député d’Abitibi-Ouest, François Gendron, déplore le manque de transparence du ministre. «Il est inquiétant de constater que le ministre de la Faune ne s’entend pas avec le personnel de son propre ministère en région. On lui fait des recommandations et monsieur Blanchette les ignore. C’est vrai dans le dossier des ménés morts. C’est vrai dans le dossier des caribous», a-t-il conclu.

La Dépêche numéro 71
La décision du gouvernement de Philippe Couillard de mettre fin à la chasse au caribou le 1er février 2018 pour une période indéterminée ne passe pas dans le Nord-du-Québec. Pour plus de détails, lisez notre texte Une évaluation bête du gouvernement Couillard? dans La Dépêche numéro 71.

Aussi dans cette édition, un retour sur la 18e édition de la Soirée des Milleniums, du 35e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue et le 40e de François Gendron.

De plus, dans ce numéro spécial publié sous la forme d'un calendrier 2017, lisez, entre autres, des reportages sur la relance du CRDAT, sur l'attraction du Témiscamingue et sur le secteur de Beaucanton.


La Dépêche numéro 70Dans un 3e et dernier reportage de notre série sur la route de la Baie-James, notre journaliste Hubert Charron vous propose un récit de voyage se concentrant particulièrement sur la portion de route entre Matagami et Radisson. À lire dans La Dépêche numéro 70.

Aussi dans cette 70e édition de La Dépêche, un reportage sur le Tour de l'Abitibi 2016 et la leçon de diplomatie qu'on peut en tirer. Également dans ce numéro, le début de notre série de reportage sur les ponts-couverts et les églises de l'Abitibi-Témiscamingue.


LA DEPECHE NUMERO 69D'autre part, La Dépêche numéro 69 vous propose un avant-goût de la route de la Baie-James: la route Amos-Matagami. Il s'agit également d'un numéro spécial sous la forme d'un calendrier témiscabitibien 2016-2017 que vous pouvez accrocher au mur.

Cette édition vous offre également un grand reportage sur la Table des aînés d'Abitibi-Ouest et un photoreportage sur la 34e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.


LA DEPECHE NUMERO 68
En ce qui concerne notre reportage sur la route de la Baie-James publié dans La Dépêche numéro 68, il vous propose un grand portrait de Pierre-Esprit Radisson.

En effet, suite aux 40 ans de la localité de Radisson (en 2014), un village, provisoire à l’origine, mais qui a su maintenir des habitants n’ayant pas envie de le quitter et qui sont fiers d’y résider, il n’était pas inutile de se rappeler qui était ce Pierre-Esprit Radisson si lié aux baies James et d’Hudson. À lire dans La Dépêche numéro 68.


Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.