La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Le Phare évolué
Il sera le gratte-ciel le plus élevé
du Québec
COMMUNIQUÉ  -  21/11/16

LE PHARE DE QUEBEC
 
 

Le Phare de Québec. Un projet qui comprendra notamment une tour de 65 étages pour devenir le gratte-ciel le plus haut du Québec.
  

Michel Dallaire, président du conseil et chef de la direction de Groupe Dallaire, a présenté au mois de novembre 2016, le projet évolué du Phare de Québec, qui s'élèvera sur le boulevard Laurier.

La vision de Groupe Dallaire se décline désormais en quatre tours, qui présenteront chacune une facture architecturale distincte pour une densification harmonieuse. «Nous avons poussé l'idée plus loin pour proposer le meilleur projet possible. Nos équipes ont travaillé avec des architectes de renommée internationale qui ont ensemble raffiné le produit», explique Michel Dallaire, président du conseil et chef de la direction de Groupe Dallaire.

D'ailleurs, pour assurer une intégration harmonieuse à la communauté et au milieu de vie, la place publique a été désenclavée, facilitant ainsi l'accès à tous les citoyens. Plus ouverte, spacieuse et ensoleillée, elle évoluera de manière plus naturelle avec les éléments, dont les vents et l'ensoleillement.


LE PHARE DE QUEBEC
 
 

La première version du Phare de Québec. Pour en savoir plus sur la première version du projet, lisez le texte: Un gratte-ciel élaboré en hommage aux origines historiques de Québec.
  

Une salle de spectacle en plus
Groupe Dallaire, qui contribue depuis déjà 30 ans au développement de l'axe d'affaires du boulevard Laurier, voit loin pour ce secteur. «Notre intention a toujours été de demeurer un acteur majeur dans la poursuite du développement du centre-ville d'affaires. Nous voulons assurer la meilleure connexion possible entre Le Phare de Québec et le quartier. Notre vision dépasse celle d'un simple édifice, nous considérons Le Phare de Québec comme un milieu de vie. Nous bâtissons en tenant compte de l'évolution rapide de la société du fait que l'axe Laurier continuera de se développer durant les 30 prochaines années», exprime M. Dallaire.

Lors de la conférence de presse, Michel Dallaire a annoncé l'ajout d'une salle de concert multimédia de 750 places. Elle sera dotée d'une acoustique des plus hauts standards internationaux. Steve Barakatt, artiste renommé veillera au développement et au contenu de cette salle en tant que directeur de la création. L'objectif de Groupe Dallaire demeure d'offrir plus de deux millions de pieds carrés à usage mixte, dont des unités résidentielles et locatives, un hôtel de 150 chambres, des espaces commerciaux et de bureaux. Un restaurant et un observatoire public complèteront les deux derniers étages.

Groupe Dallaire présente la version évoluée du Phare afin que les citoyens puissent se prononcer de manière éclairée, lorsque la Ville de Québec tiendra ses consultations publiques.


STEPHEN HARPER
 
 

Jean Charest dans l'ombre de Stephen Harper. Un texte instructif nous permettant de mieux comprendre les actions souvent choquantes du gouvernement Charest. À  lire dans La Dépêche numéro 60.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Rappel du projet en chiffres
Un projet issu d'un investissement privé de 650 millions de dollars;

Une superficie totale de plus de deux millions de pieds carrés qui offrira des espaces de bureaux, commerciaux, résidentiels et hôteliers;

Une place publique quatre-saisons, vivante et animée à l'année;

Une tour principale de 250 mètres de hauteur;

Une tour d'observation au sommet du gratte-ciel offrira un panorama spectaculaire de 360 degrés en plus de permettre au visiteur une présentation, à la fine pointe de la technologie, de l'histoire passée et présente de Québec;

Une salle de concert multimédia de 750 places.


LA DEPECHE NUMERO 70Dans La Dépêche numéro 70, notre journaliste Hubert Charron vous propose un récit de voyage unique sur la route de la Baie-James se concentrant particulièrement sur la portion de route entre Matagami et Radisson.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.