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Le choix de pneus d'hiver
Les bonnes pratiques de CAA-Québec
COMMUNIQUÉ DE PRESSE  -  06/11/12

LA FOSSE SIGMA LAMAQUE À VAL-D'OR
 
 

Le v.-p. Finances d'Osisko, M. Bryan A. Coates, semblait avoir oublié les promesses faites aux Valdoriens concernant la fosse Sigma-Lamaque lors de l'entrevue accordée à La Dépêche. À lire dans notre numéro 61.
  
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Avec la variété de pneus d'hiver sur le marché, les consommateurs ont l'embarras du choix. Mais pour qu'ils fassent le choix le plus adapté à leur véhicule et aux conditions routières qu'ils rencontrent le plus souvent, CAA-Québec présente quelques bonnes pratiques.

Les palmarès, le prix et les marques moins connues
Les «palmarès des meilleurs achats» permettent de différencier les produits en fonction de plusieurs critères, dont le dessin de la semelle, les matériaux utilisés, le comportement routier général et le prix. Mais un pneu plus cher ou mieux coté n'est pas nécessairement adapté à tous les véhicules ou toutes les conditions de conduite. De plus, il faut faire attention aux pneus de marques moins connues, souvent meilleur marché, en provenance notamment de pays asiatiques. Sans être de mauvaise qualité, ils présentent parfois des performances encore peu éprouvées. Le service après-vente pourrait aussi s'avérer plus complexe. Dans le doute, toujours s'assurer auprès d'un expert de la qualité des pneus ainsi que de leur compatibilité avec le véhicule.

Quatre pneus identiques
Il va de soi qu'un véhicule doit être équipé de quatre pneus identiques. Idéalement, ils doivent de plus présenter une usure généralement égale. Si ce n'est pas le cas, et contrairement à la croyance populaire concernant les véhicules à traction avant, les deux pneus en meilleure condition doivent se retrouver à l'arrière afin d'assurer la stabilité, tout comme dans le cas des véhicules à propulsion.

Quand installer ses pneus?
Dès que la température chute la nuit sous le point de congélation! À ce moment de l'automne, même si le mercure se situe au-dessus de 0 °C durant le jour, on ne doit pas craindre une usure prématurée. De plus, les pneus d'hiver sont plus indiqués que les pneus quatre-saisons pour faire face à la glace noire, car ces derniers perdent graduellement de leur élasticité et donc de leur adhérence dès que la température descend à 7 °C ou moins. Enfin, même si l'obligation de munir un véhicule de pneus d'hiver n'est effective qu'à partir du 15 décembre, CAA-Québec insiste sur l'importance de prendre rendez-vous pour leur installation dès maintenant afin de s'assurer d'avoir les bons pneus pour la bonne saison.



DES TERRES RARES D'ICI DANS VOTRE TÉLÉVISEUR?
 
 

Des terres rares de Kipawa et de Lebel-sur-Quévillon dans votre téléviseur ACL bientôt? Des gisements qui suscitent crainte et espoir. À lire dans le numéro 61 de La Dépêche.
  
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Changer le diamètre du pneu: attention!
Plusieurs automobilistes ont le réflexe de choisir des pneus d'un diamètre inférieur à celui des pneus d'origine afin d'avoir accès à un plus grand choix et, dans certains cas, de payer moins cher. Sans être totalement contre-indiquée, cette décision devrait à tout le moins être validée par un expert afin d'éviter les mauvaises surprises, surtout si le véhicule est récent. Par exemple, les paramètres de l'ordinateur de bord pourraient être altérés et ainsi nuire au bon fonctionnement des freins antiblocages. Ou encore, l'indicateur de vitesse pourrait être faussé en raison du plus petit diamètre de la roue.

Faire la pose soi-même: prudence
Le fait de ne pas appliquer une force suffisante sur les écrous ou les boulons peut entraîner une perte de roue et causer un accident aux conséquences fâcheuses. L'utilisation d'une clé dynamométrique, soit un outil spécialisé qui permet d'obtenir la tension recommandée par le constructeur, minimisera de beaucoup ce risque.

Obtenir des pneus neufs à l'achat d'un véhicule neuf
Dans le processus d'achat ou de location d'une voiture neuve, on oublie trop souvent qu'il est possible d'inclure un jeu de pneus d'hiver dans la transaction. Encore faut-il que le conducteur s'assure que ces pneus offerts par le concessionnaire répondent aux conditions routières qu'il rencontre le plus souvent lors de ses déplacements, comme de la neige abondante ou des chaussées glacées. En somme, tout se négocie, même le type de pneus compris dans la transaction.