En kiosque
La Dépêche


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Financement fédéral d'un câble électrique sous-marin
En plus d'une garantie de prêt pour le Bas-Churchill, Layton promet 45 millions $ pour un câble de transmission pour l'Île-du-Prince-Édouard

 

Procurez-vous les anciens numéros de La Dépêche
 
 

Tembec face au protectionnisme américain dans La Dépêche numéro 31. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
(16/04/11) Le chef du NPD Jack Layton a annoncé que 45 millions $ seraient consacrés à un troisième câble de transmission pour l’Île-du-Prince-Édouard, dans le cadre d’un plan régional pour créer des emplois et pour assurer l’avenir énergétique du Canada atlantique.

«Quand les pannes d’électricité à répétition ne font même plus réagir Ottawa, on sait que quelque chose ne fonctionne plus à Ottawa. Il est temps d’avoir un Premier ministre en qui vous pourrez avoir confiance pour que vous ne manquiez pas d’électricité demain et répondre aux besoins énergétiques de demain. Contrairement à Stephen Harper, je n’attendrai pas avant de financer le troisième câble, » a fait valoir Layton lors de son passage dans les provinces maritimes.

Les pannes d’électricité du début de l’année ont été provoquées par les défaillances des deux câbles sous-marins inadéquats et âgés reliant l’Île-du-Prince-Édouard au continent. Le troisième câble permettrait d’ajouter une nouvelle ligne électrique de 200 mégawatts, tant nécessaire, dans le cadre de «l’utilidor» du Pont de la Confédération.

Layton a lié son engagement à sa vision pour la sécurité énergétique de la région. Il appuie de plus le projet de Lien Maritime entre la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve et-Labrador. Ensemble les deux projets complèteront le Réseau d’énergie durable du Canada atlantique, créant de nouveaux marchés pour les sources d’énergies renouvelables, comme un parc d’éoliennes à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les anciens numéros de La Dépêche sont disponibles via la poste

À lire dans La Dépêche numéro 51
Une entrevue avec le député d'Abitibi - Baie-James - Nunavik - Eeyou


Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
«Mon plan aidera à assurer l’avenir énergétique du Canada atlantique, à créer des milliers de nouveaux emplois, tout en gardant les factures énergétiques à un coût abordable. C’est le type d’investissement qui fera du Canada un pays plus fort et axé sur l’environnement. Voilà du leadership pour les gens d’ici.»

Ainsi, Layton a réitéré le soutien du NPD pour les initiatives en matière d’énergie renouvelable dans le Canada atlantique, soulignant que son parti appuierait une garantie de prêt et une contribution de 375 millions $ à l’entente du Bas-Churchill entre Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse.

«Je vais abolir les subventions de M. Harper aux grands pollueurs. J’investirai plutôt dans le développement des nouvelles énergies, ici-même à Terre-Neuve et Labrador», a expliqué Jack Layton.

LIEN D'INTÉRÊT
Financement fédéral d'un câble électrique sous-marin