En kiosque
La Dépêche


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Le drainage neutre contaminé
Nouvel enfant terrible de l’environnement minier
 

Procurez-vous les anciens numéros de La Dépêche



Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
(07/06/10) Benoît Plante, nouveau docteur en sciences de l’environnement de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), vient de déposer une des premières thèses portant sur la prédiction du drainage neutre contaminé (DNC) provenant des stériles miniers. En effet, si le drainage minier acide (DMA) est bien connu, ce n’est qu’au début des années 2000 que l’on a commencé à s’intéresser au DNC, avec le resserrement des législations quant aux limites de tolérance de concentration en métaux toxiques des rejets miniers.
 
Par exemple, dans le cas de la mine Tio sur la Côte-Nord, que M. Plante a choisi pour ses travaux, il aura fallu 40 ans avant que l’on ne constate un dégagement de nickel dans l’environnement. Dans sa recherche, M. Plante a cerné un phénomène dit de «sorption» qui fait que certains minéraux dans les rejets miniers agissent comme une éponge qui emmagasine les métaux, ici le nickel, et les empêchent ainsi de contaminer l’environnement. Cependant, comme une éponge devient progressivement imbibée d’eau et n’arrive plus à en absorber, les rejets miniers dans un parc à résidus se saturent à la longue et laisse s’échapper après un certain nombre d’années un ou des métaux toxiques.
 
Constatant aussi que les tests actuels ne sont pas adaptés pour évaluer ce phénomène de sorption, M. Plante recommande que l’on en tienne compte à l’avenir dans l’analyse du potentiel de contamination des sites miniers et que l’on mette au point des méthodes de prédiction appropriées au cas particulier de DNC.