PAGE D'ACCUEIL
DE LA DÉPÊCHE

PAGE D'ACCUEIL
DES DÉPÊCHES
DU 27e FESTIVAL

 

JOUR 1

JOUR 2

JOUR 3

JOUR 4

JOUR 5

JOUR 6

 

REVIVEZ
LES COULISSES
DU 25e FESTIVAL

 

Une entrevue avec Jacques Matte
à la tête du Fetival depuis plus de 25 ans

 

PAGE D'ACCUEIL
DE LA DÉPÊCHE

REVIVEZ
LES COULISSES
DU 26e FESTIVAL

 

JOUR 1

JOUR 2

JOUR 3

JOUR 4

JOUR 5

JOUR 6

 

REVIVEZ
LES COULISSES
DU 25e FESTIVAL

JOUR 6
JEUDI 30 OCTOBRE 2008
Photos: Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

UN AUTRE GARS DE LA RÉGION
Le réalisateur de DERRIÈRE MOI, Rafaël Ouellet, est venu présenter son long métrage en compagnie des actrices Carina Caputo et Charlotte Legault. «Merci au Festival de m'avoir invité. Moi, je viens de Matagami. Je vous dis ça pour vous mettre de mon bord», a plaisanté Rafaël Ouellet. Par la suite, les deux actrices ont tenté la même chose:

«Moi, ma mère vient d'ici, lance à la blague une des deux actrices.
-C'est qui ta mère? questionne une spectatrice à partir de la salle.
-Collette St-Laurent», répond l'actrice sous les rires de la salle.

Après la projection, les commentaires sur le film du «petit gars de la place» étaient très positif et les larges sourires des spectateurs sortant de la salle valaient mille mots. «As-tu vu le film de cet après-midi? C'était très bon.» «Ça fait réfléchir!»

 

UNE VISITE SURPRISE DE CHRISTINE GIRARD
Hier soir, alors que les acteurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs, journalistes, bénévoles... se retrouvaient ensemble pour un souper dans un restaurant de Rouyn-Noranda, une invitée surprise a fait son apparition: l'haltérophile témiscabitibienne Christine Girard. Celle qui est passée si proche de gagner une médaille olympique aux Jeux de Pékin a fait quelques parallèles entre le Festival et elle: «Vous savez, je participe souvent à des compétitions au niveau international. J'ai fait le choix de m'entraîner en Abitibi-Témiscamingue parce que c'est ici que je me sens bien. Je suis heureuse de voir que l'international vient en Abitibi-Témiscamingue et a la chance de découvrir l'esprit de la région.»

 

UN FESTIVAL QUI PASSE TROP VITE
Le réalisateur français Thierry Guedj présentait en début d'après-midi son court métrage MAUVAISES HERBES. «Merci d'être là. Je suis heureux que mon film soit projeté dans cette belle grande salle. Souvent dans les festivals les courts métrages sont laissés pour compte. Ce n'est pas le cas ici. Merci au Festival de permettre ça, s'est réjouit le réalisateur avant de poursuivre. J'ai profité tellement de ma semaine à Rouyn-Noranda: j'ai sympathisé avec un castor, je suis allé à la chasse aux canards, j'ai visité une mine... Je prendrais bien une 2e semaine comme ça.»

 

DES ENFANTS ÉMERVEILLÉS QUI ÉMERVEILLENT
Le volet jeunesse est une tradition vieille de 19 ans au Festival, mais l'émerveillement des enfants est éternellement jeune. Cette année, le réalisateur du court métrage LES ANGES DÉCHETS a utilisé le terme détritus dans l'une de ses présentations. Il n'en fallait pas plus pour frapper l'imaginaire des enfants confrontés à ce nouveau mot. Après en avoir expliqué la signification, les enfants ont décidé de rebaptiser le film LES ANGES DÉTRITUS. Le vocabulaire de la jeunesse témiscabitibienne s'enrichit avec le Festival!