PAGE D'ACCUEIL
DE LA DÉPÊCHE

PAGE D'ACCUEIL
DES DÉPÊCHES
DU 27e FESTIVAL

 

JOUR 1

JOUR 2

JOUR 3

JOUR 4

JOUR 5

JOUR 6

 

REVIVEZ
LES COULISSES
DU 25e FESTIVAL

 

Une entrevue avec Jacques Matte
à la tête du Fetival depuis plus de 25 ans

 

PAGE D'ACCUEIL
DE LA DÉPÊCHE

REVIVEZ
LES COULISSES
DU 26e FESTIVAL

 

JOUR 1

JOUR 2

JOUR 3

JOUR 4

JOUR 5

JOUR 6

 

REVIVEZ
LES COULISSES
DU 25e FESTIVAL

 

REVIVEZ
LES COULISSES
DU 26e FESTIVAL

 

 

PAGE D'ACCUEIL
DE LA DÉPÊCHE

PAGE D'ACCUEIL
DES DÉPÊCHES
DU 27e FESTIVAL

 

JOUR 1

JOUR 2

JOUR 3

JOUR 4

JOUR 5

JOUR 6

 

REVIVEZ
LES COULISSES
DU 25e FESTIVAL

 

REVIVEZ
LES COULISSES
DU 26e FESTIVAL

JOUR 6 / LE BILAN
JEUDI 30 OCTOBRE 2008
Photos: Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Une édition marquée par Trisomie 21 / Le défi Pérou

L'Abitibi-Témiscamingue n'est pas près d'oublier toute l'équipe venue présenter dimanche en première mondiale le documentaire Trisomie 21 / Le défi Pérou. Les six adultes ayant une trisomie 21, quatre des stagiaires, le narrateur et participant Jean-Marie Lapointe, l'instigateur du projet Jean-François Martin ainsi que la réalisatrice Lisette Marcotte n'ont laissé personne indifférent. Le récit de leur aventure au Pérou nous aura fait rire, pleurer et réfléchir surtout!

C'est un public en larmes qui s'est spontanément levé pour applaudir la force et la beauté qui émanent de ce film. Comment ne pas être touchés par autant d'humanité? Une appréciation qui s'est d'ailleurs reflétée dans le vote du public qui en a fait le gagnant du Grand Prix Hydro-Québec.

L'onde de choc provoquée par le long métrage a outrepassé les limites du Théâtre du cuivre puisque trois représentations supplémentaires ont été organisées: l'une au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue en présence d'intervenants du milieu de la santé, d'étudiants, de personnes handicapées et de leurs proches; puis deux autres à la Maison Pie XII et à la Résidence St-Pierre, permettant ainsi aux personnes âgées pour qui il est plus difficile de se déplacer de goûter au Festival.

Le jury du Prix Communications et Société composé de René Tessier, Rénal Dufour et Louis-Paul Rioux a été particulièrement interpelé par ce documentaire qu'il considère être «un modèle inspirant de coopération internationale vécue dans le respect et la réciprocité qui va au-delà d'un formidable exemple de courage et de dépassement de soi et qui force l'admiration».

Ce jury a aussi décerné une mention spéciale au film Papa à la chasse aux lagopèdes: «par une démarche artistique radicale dans un cadre minimaliste, le réalisateur Robert Morin suscite une réflexion accessible et nécessaire sur une problématique brillante et d'actualité et ce, avec humour, poésie et tendresse».

Pour s'être réapproprié un thème de façon saisissante et percutante, pour avoir amalgamé des univers distincts de façon personnelle et cohérente, pour le tour de force technique et artistique qui en fait une oeuvre unique, le jury composé de France Gaudreault, Daniel Martin et Alexandre Castonguay a décerné le Prix Télébec au court métrage de Denis Villeneuve Next Floor. Sélectionné parmi les 25 courts métrages présentés, celui-ci se verra remettre une bourse de 1000$.

Le réalisateur français du film d'animation Mia et le migou, Jacques-Rémy Girerd, est pour sa part récipiendaire du Prix animé RNC MEDIA. La double vocation du film, qui se veut à la fois éducatif et divertissant, a plu autant aux touts petits qu'aux plus grands présents dimanche matin lors du ciné-muffin.

Autres grands moments
Plusieurs autres films ont façonné cette 27e édition. À commencer par Moscow, Belgium, présenté en soirée d'ouverture et pour lequel les comédiens principaux Barbara Sarafian et Jürgen Delnaet étaient présents. Tout comme le film, leur charmante personnalité a conquis le public témiscabitibien qui a quitté la salle de projection comme on quitte ce soir le Festival, avec un sourire en coin et un sentiment de béatitude.

La famille Pageau a marqué une autre édition du Festival par la présentation en première mondiale du documentaire Dans les traces de l'homme qui parle avec les loups, présentation qui aura incité plusieurs invités à se rendre au refuge à Amos pour constater par eux-mêmes le travail de Nathalie et Michel Pageau.

Avec Bombardier, sur les sentiers de ma famille, la petite-fille de Joseph-Armand Bombardier et réalisatrice Nathalie Bissonnette nous a permis de découvrir l'une des plus grandes réussites de l'histoire du Québec. Le président du Festival, Jacques Matte, s'est même permis de lancer à la blague à l'ancien chef de la multinationale, Laurent Beaudoin, que ce film allait lancer sa carrière!

Les nombreuses personnalités présentes ont elles aussi façonné à leur manière cette édition. On pense entre autres à Robin Harsch d'Un autre homme, à Karin Albou et Lizzie Brocheré du Chant des mariées, à Henry Bernadet et Myriam Verreault d'À l'ouest de Pluton, à Gaston Lepage des Gratteux, à Olivier  Asselin et Sylvie Moreau d'Un capitalisme sentimental, à Joëlle Hébert du Vinaigre, à Guy Édoin pour La battue, à Pierre-Antoine Fournier de Déraciné, à Cédric Corbeil avec Sur le chemin d'Alexis Wawanoloath, à Bernard Nauer pour Le festival, à Robert Morin et François Papineau pour Papa à la chasse aux lagopèdes, à Thierry Guedj de Mauvaises herbes et finalement à Raphaël Ouellet, Carina Caputo et Charlotte Legault pour Derrière moi.

Également présents dans le cadre d'activités parallèles au Festival, Émile Proulx-Cloutier et Antoine l'Écuyer ont sillonné les routes de l'Abitibi-Témiscamingue et y ont présenté Les Réfugiés et C'est pas moi je le jure! lors de la tournée Télébec et Planète. Pier-Luc Funk, JC Lauzon, Fabien Dupuis, Stéphanie Crête-Blais, Pascale Desrochers, Maïthë Lemelin, Julianne Côté, Guillaume Lemay-Thivierge, David Boutin, Céline Bonnier, Élie Dupuis et Marianne Fortier étaient eux aussi parmi nous pour participer à l'Écran Radio-Canada à Place Rouanda.

Espace Vidéo
C'est avec le sentiment du devoir accompli que l'équipe d'Espace Vidéo a clôturé, le lundi 27 octobre, sa sixième édition. Le public, jeune et allumé, avide de courts métrages éclatés et de contenus débridés, a contribué au succès de l'événement. Notons que pour la première fois, un film expérimental, Chronos, du réalisateur Kristian Manchester, est reparti avec le grand Prix du public Télé-Québec, accompagné d'une bourse de 1000$.

Bref, les 24 longs métrages, 49 courts ou moyens métrages et 49 films d'animation en provenance de 29 pays présentés tout au long du Festival ainsi que la centaine d'invités ont permis aux nombreux festivaliers de vivre un automne on ne peut plus témiscabitibien, c'est-à-dire riche en images, en couleurs et en chaleur humaine.

La 28e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témisamingue se déroulera du 31 octobre au 5 novembre 2009.