La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Marché immobilier résidentiel
En Abitibi-Témiscamingue:
l'avantage est aux vendeurs
COMMUNIQUÉ  -  16/04/18

GILLES CHAPADEAU
 
 

«Notre marché intérieur qui n’utilise pas assez le bois doit être encouragé», estime monsieur Gilles Chapadeau. Pour en savoir plus La Dépêche numéro 60 vous proposait un DOSSIER FORESTIER complet pour faire le point sur cette importante industrie au Québec qui a encore un avenir très prometteur.
  

La Chambre immobilière de l'Abitibi-Témiscamingue vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel des agglomérations de Val-d'Or et de Rouyn-Noranda, établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers.

Ainsi, 84 ventes résidentielles ont été réalisées dans l'agglomération de Val-d'Or au premier trimestre de 2018, ce qui représente une augmentation de 2% par rapport au même trimestre en 2017; dans l'agglomération de Rouyn-Noranda, on a recensé 103 ventes, soit une diminution de 3%.


Le Canada exporte son mépris du français en Corée du Sud
 
 

Le Canada exporte son mépris du français en Corée du Sud. Les détails sur papier glacé dans La Dépêche numéro 74.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Pour Val-d'Or, la hausse des ventes est uniquement attribuable aux plex de deux à cinq logements, leurs ventes étant passées de 7 à 13. Les unifamiliales ont pour leur part vu leur nombre de transactions diminuer de 4%, tandis que deux copropriétés ont été vendues, comparativement à trois au premier trimestre de 2017.

Le nombre de propriétés à vendre a poursuivi sa descente rapide amorcée au deuxième trimestre de 2016. On comptait en moyenne 215 propriétés résidentielles à vendre au cours des trois premiers mois de l'année, soit une diminution de 22%. «L'offre de propriétés a fondu à Val-d'Or», note Hélène Charette, directrice générale de la Chambre immobilière de l'Abitibi-Témiscamingue et porte-parole de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) pour cette région. « Avec ces fortes baisses successives des inscriptions en vigueur, les conditions du marché avantagent désormais les vendeurs», explique Mme Charette.

LA FONTAINE DE VENISE À TÉMISCAMING
 
 

La ville de Témiscaming est détenteur, avec Ville-Marie, du record de la température la plus élevée jamais enregistré au Québec. Ainsi, même une fontaine d’inspiration vénitienne a toute sa place à Témiscaming. Lisez la suite de notre enquête sur la désinformation climatique dans La Dépêche numéro 73.
  
Le prix médian des unifamiliales dans l'agglomération de Val-d'Or est demeuré stable au premier trimestre de 2018, à 230 000 $. Cette stagnation contraste avec le résultat du quatrième trimestre de l'an dernier, où le prix médian des maisons avait bondi de 23%. Finalement, le temps requis pour qu'une maison trouve preneur a diminué de 46 jours, atteignant en moyenne 103 jours.

Du côté de Rouyn-Noranda, la diminution des ventes résidentielles s'explique par les replis observés pour l'unifamiliale et les copropriétés. Ainsi, les 87 ventes de maisons représentent une baisse de 3%, et 4 copropriétés ont changé de mains, contre 6, un an auparavant. Seuls les petits immeubles à revenus ont vu leurs ventes augmenter, passant de 10 à 12.

L'offre de propriétés à vendre a diminué pour un quatrième trimestre consécutif dans l'agglomération de Rouyn-Noranda, avec quelque 240 propriétés sur le marché, soit 13% de moins qu'au début de l'année 2017. La diminution de l'offre a permis aux conditions du marché de se resserrer de plus belle et de renforcer ainsi l'avantage des vendeurs lors des négociations.

Le prix médian des unifamiliales, qui a progressé de 7% par rapport au premier trimestre de 2017, atteint désormais 225 000 $.

«Les courtiers sont parvenus à vendre les maisons plus rapidement – 27 jours de moins qu'au trimestre précédent –, soit en 87 jours en moyenne», fait remarquer Mme Charette. Il s'agissait du délai de vente moyen le plus court depuis la fin de l'année 2015.


Diane Dallaire mairesse de Rouyn-Noranda
 
 

Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, est à la UNE de La Dépêche numéro 74.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Ventes résidentielles au Québec: le meilleur début d'année en six ans
La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 22 050 ventes ont été réalisées de janvier à mars, soit une augmentation de 3 % par rapport à la même période en 2017. Il s'agit d'un quinzième trimestre consécutif de hausses ainsi que du meilleur début d'année depuis 2012.

Voici les autres principaux faits saillants du premier trimestre de 2018 :

Ventes
  • En tout, 15 020 unifamiliales (0%), 5 260 copropriétés (+13%) et 1 679 (+2%) plex ont changé de mains.
  • Sur le plan géographique, les agglomérations de Rivière-du-Loup (+22 %), de Salaberry-de-Valleyfield (+21%), de Mont-Tremblant (+15%) et de Saint-Hyacinthe (+13%) se sont particulièrement démarquées et affichent les plus fortes croissances des ventes résidentielles.
  • Du côté des six régions métropolitaines de recensement (RMR), celle de Montréal a connu la plus forte augmentation des ventes, soit de 7%, suivie de celle de Saguenay, où la hausse a été de 5%. Les ventes des RMR de Québec et de Sherbrooke sont demeurées relativement stables, alors que celles de Trois-Rivières (-11%) et de Gatineau (-8%) se sont repliées.

Inscriptions en vigueur
  • Le nombre de propriétés à vendre a poursuivi sa descente, affichant une diminution de l'offre pour un neuvième trimestre consécutif. Ainsi, 68 423 propriétés résidentielles étaient inscrites au système Centris®, soit 9% de moins qu'à la même période en 2017.
  • Le nombre d'inscriptions a diminué dans chacune des trois catégories de propriétés, soit une baisse de 8% pour l'unifamiliale, de 13% pour la copropriété et de 4% pour les plex.

«La tendance baissière des inscriptions est généralisée à l'ensemble de la province», souligne Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ). «L'offre de propriétés a fléchi dans chacun des principaux centres urbains de la province, à cinq exceptions près, soit Sainte-Adèle (+21%), Rimouski (+13%), Shawinigan (+4%), Saguenay (+3%) et Québec (+1%)», poursuit M. Cardinal.


Prix
  • Pour l'ensemble de la province, le prix médian des unifamiliales a augmenté de 3% et atteint 248 000 $.
  • Les plus fortes hausses de prix pour l'unifamiliale ont été enregistrées dans les agglomérations de Sainte-Agathe-des-Monts (+18%), de Saint-Sauveur (+13%), de Thetford Mines (+8%), de Victoriaville (+7%) et de Rouyn-Noranda (+7%).
  • Le prix médian des copropriétés a également crû de 3% à l'échelle provinciale et s'établit désormais à 229 000 $, tandis que le prix médian des plex a augmenté de 6%, la moitié des petites propriétés à revenus s'étant vendues plus de 380 000 $.

Finalement, les propriétés vendues au premier trimestre ont trouvé preneur plus rapidement qu'il y a un an. Les unifamiliales se sont vendues en 110 jours en moyenne, soit 5 jours de moins qu'au premier trimestre de 2017. Il a fallu en moyenne 115 jours pour que les copropriétés affichent «Vendu», ce qui représente une diminution de 16 jours.

LA DEPECHE NUMERO 74
La Dépêche numéro 74 vous convie à mieux connaître la première femme à la tête de Rouyn-Noranda: Diane Dallaire.

Après quelques semaines d’exercice du pouvoir, comment se sent la première mairesse de Rouyn-Noranda et quels défis aura-t-elle à relever pendant son mandat?

Une grande entrevue réalisée par notre journaliste Julianne Pilon à lire dans La Dépêche numéro 74.



LA DEPECHE NUMERO 73La Dépêche numéro 73 vous propose la première partie d'un grand reportage sur le règne de Louis XV: les longues années de régences.

En effet, à la mort de Louis XIV, le petit Louis XV, son arrière petit-fils, n'a que cinq ans: il va donc régner sous la tutelle du neveu de Louis XIV, le duc d’Orléans, prince du sang, héritier direct du trône après Louis XV, durant ce qu’on appelle la Régence qui doit durer jusqu’à la majorité du jeune roi.

Par ailleurs, c'est sous Louis XV que les La Vérendrye découvrirent les Rocheuses il y a 275 ans cette année comme nous le soulignons à la une de notre 73e édition.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.

LA DEPECHE NUMERO 72
La région consacre de grands efforts pour diversifier son économie, il n’en demeure pas moins que les ressources naturelles, mines et forêts surtout, demeurent les piliers de sa vie économique. C’est ce qui ressort de ce troisième numéro spécial quinquennal de La Dépêche sur l’état économique 2017 de l’Abitibi-Témiscamingue.

Mines, forêts, agriculture, Plan Nord, libre échange, économie sociale, les PME, les atouts de la région, les tendances, la recherche et le développement sont quelques-uns des sujets de La Dépêche numéro 72, notre numéro spécial économie qui dresse à tous les cinq ans un portrait de l'état économique de l'Abitibi-Témiscamingue.


Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.