La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Loi 78 et Journée des patriotes
Indignée, la SSJB fait un parallèle
avec la répression des patriotes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 18/05/12

ÉDUCATION
 
 

La course folle de Carolle Anne. À lire dans La Dépêche numéro 37.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est fier de dévoiler la programmation des activités de la Journée nationale des patriotes qui se tiendront partout au Québec au cours des prochains jours.

Lundi 21 mai prochain, le Québec célèbrera le 10e anniversaire de la Journée nationale des patriotes sous le thème «En avant! Patriotes depuis 1837» qui souligne l'apport des patriotes québécois de toutes les époques.

Plus d'une quarantaine d'activités sont proposées au public par divers groupes qui permettront d'en apprendre davantage sur cette période charnière de notre histoire nationale et sur l'importance de participer à la vie démocratique. On célèbrera les patriotes dans toutes les régions du Québec par le biais d'activités festives, commémoratives et éducatives. La population est invitée à consulter la programmation complète qui se trouve en ligne à http://www.journeedespatriotes.qc.ca/index.shtml et dans les pages du Fleurdelisé, journal officiel du MNQ, disponible dans l'édition du 19 mai du Devoir.

La présidente du MNQ, madame Chantale Trottier, s'est dit très fière que le MNQ coordonne encore cette année les principales activités de la Journée nationale des patriotes: «Le Mouvement national des Québécois est fier de s'associer à une journée de commémoration qui est celle de tous les Québécois et qui représente bien la charge universelle de notre expérience historique. Car y a-t-il quelque chose de plus universel qu'un peuple qui lutte pour son existence, pour conserver son identité, en honorant l'idéal de la liberté démocratique?»

Le MNQ et ses sociétés affiliées sont heureux de pouvoir compter sur l'appui de prestigieux partenaires qui rendent possible la tenue des activités partout au Québec tel que la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fondation Lionel-Groulx, Le Devoir, la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), la Centrale des syndicats (CSQ), la Fédération autonome des enseignants (FAE), la Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ) et l'Association des professeurs d'histoire des collèges du Québec.

La Journée nationale des patriotes a été proclamée par le gouvernement du Québec, en novembre 2002, pour que le lundi précédant le 25 mai souligne désormais «la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l'obtention d'un système de gouvernement démocratique.»

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois regroupe aujourd'hui dix-huit Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec et compte, au total, quelque 110 000 membres. Il a pour mission de défendre et promouvoir l'identité québécoise, la langue, l'histoire, la culture et le patrimoine.


Loco locass
 
 

Loco locass en entrevue et en photo. À lire dans La Dépêche numéro 49.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Par ailleurs, c’est avec la plus grande vigueur que la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB), fondée par les Patriotes en 1834, condamne la dérive autoritaire du gouvernement de Jean Charest. Par sa loi 78, celui-ci en est venu à traiter les étudiants comme des criminels. «Cette loi n’est pas sans rappeler l’ancien régime colonial anglais qui, suite aux Rébellions de 1837-1838, réprima durement le mouvement patriote en refusant tout dialogue. On n’a rien vu de semblable depuis la Loi des mesures de guerre en octobre 1970», affirme Mario Beaulieu, président de la SSJB.
 
Après avoir pris connaissance du contenu du projet de loi 78, déposé le 17 mai par le gouvernement du Québec, la Société tient à réaffirmer sa solidarité avec le mouvement étudiant. La dernière assemblée générale annuelle de la SSJB a été marquée par un appui massif au mouvement étudiant contre la hausse des droits de scolarité et pour la gratuité scolaire.
 
Monsieur Beaulieu a tenu à inviter les étudiants et tous ceux qui, au Québec, «croient aux valeurs républicaines que défendaient les Patriotes, c’est-à-dire la justice, la liberté, l’égalité, le bien commun, la solidarité et l’indépendance», à se joindre aux évènements de la Journée nationale des Patriotes, le 21 mai. Une marche débutera dès 12 h 30 à l’angle René-Lévesque et Peel et un grand spectacle mettant en vedette le groupe Loco Locass plus tard en après-midi dans le Vieux-Montréal.
 
Depuis sa fondation en 1834, la SSJB a joué un rôle important pour favoriser l'accès à l'éducation, notamment par les cours publics du Monument national qui furent les précurseurs de l'École des Beaux-Arts, de l'école technique et des HEC, ainsi que par la création de la Fondation du Prêt d'Honneur en 1945.
 
«Nous invitons donc tous nos membres et la population québécoise à participer également à la manifestation du 22 mai et s’opposer à cette loi qui s’attaque à l’essence même de notre société en participant à www.loi78.com