La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Aviation - Des liaisons abordables vers Paris
French bee offrira des vols au Québec à partir du 30 avril 2025
13/02/25

Val-d’Or possède la 2e plus longue piste d’atterrissage au Québec
 
 

Vestige de l'ancienne base militaire à Val-d'Or. Lles installations aéroportuaires de Val-d’Or jouissent d’une excellente réputation et possèdent la 2e plus longue piste d’atterrissage au Québec, la première étant à Mirabel.
  

La Dépêche a pu prendre connaissance des détails de la nouvelle offre de French bee en matière de vols long-courriers accessibles à tous.

Il n'y aura pas de vols à partir de la région, mais la filiale du Groupe Dubreuil offrira des vols directs Montréal-Paris à partir du 30 avril 2025.

Une stratégie de croissance performante
La compagnie française a fait savoir à La Dépêche que l'arrivée de cette nouvelle ligne au Québec s'inscrit dans une stratégie de croissance visant à renforcer sa présence en Amérique du Nord. Après avoir développé son réseau aux États-Unis avec des liaisons vers San Francisco, Los Angeles, New York et Miami, la compagnie élargit désormais son offre au Canada afin de répondre à la demande croissante des clients nord-américains pour des voyages long-courriers à tarifs compétitifs. Selon ce qu'a soutenu French bee à La Dépêche, cette expansion constitue un atout majeur pour le Québec, en soutenant l'économie locale, le secteur touristique et les échanges commerciaux.

LES PLONGEURS NATHAN ZSOMBOR-MURRAY ET RYLAN WIENS
 
 

Les plongeurs Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens ont fait l'histoire aux Jeux olympiques de Paris 2024.
  

Technologie de pointe et respect de l'environnement
Les vols seront opérés avec une flotte d'Airbus A350, réputée pour réduire de 25 % la consommation de carburant et les émissions de CO₂ par rapport aux générations précédentes.

«Grâce à leur conception innovante et à l'utilisation de matériaux légers, ces appareils combinent performance et respect de l'environnement, répondant aux attentes des voyageurs soucieux de leur empreinte écologique», a expliqué à La Dépêche l'entreprise French bee, la première compagnie aérienne française spécialisée dans les vols long-courriers accessibles à tous.


2025 : un tournant pour le cyclisme féminin
 
 

2025 sera une année exceptionnelle pour le cyclisme féminin.
  

Une compagnie qui promet de s'adapter à ses passagers
French bee assurera quatre vols hebdomadaires entre les deux villes [Montréal et Paris], opérés par l'un de ses appareils de dernière génération.

Du 4 juillet au 31 août 2025, un cinquième vol sera ajouté afin de répondre à la demande accrue durant la période estivale et de permettre aux Québécois de découvrir Paris. Les tarifs aller-retour débuteront à partir de 449 $, offrant ainsi une option attrayante pour explorer cette destination prisée. Le vol direct sera d'une durée d'environ 7 heures 30, permettant aux passagers de rejoindre confortablement la capitale française.

Félix Robert de l'Équipe du Québec au Tour de l'Abitibi 2018
 
 

Le 12 février 2025, le Tour de l'Abitibi a lancé officiellement sa première campagne de dons de son histoire par se mé de problèmes récutents.

Attention aux frais supplémentaires
Selon ce qu'a pu lire entre les lignes La Dépêche, les voyageurs voulant utiliser cette compagnie pour rejoindre le vieux continent devront faire attention aux frais supplémentaires. C'est ainsi que French bee présente ces frais plus ou moins cachés:

«Afin de garantir une expérience sur mesure, les clients pourront personnaliser leur voyage en choisissant parmi de nombreuses options, telles que bagages en soute, équipements sportifs, sièges avec vue ou adaptés aux grandes jambes, cabine privée, embarquement prioritaire, repas ou kits de voyage. Au total, plus d'un million de combinaisons sont possibles pour répondre aux préférences de chacun.»


Le drapeau du Québec
 
 

En 2025, le Fleurdelysé a 77 ans.
 

Une expansion de son réseau international
«Avec l'ouverture de cette nouvelle destination vers Montréal, French bee poursuit l'expansion de son réseau international, portant ainsi son nombre de destinations long-courriers de 6 à 7 et répondant à une forte demande pour les voyages d'affaires et de loisirs tout au long de l'année», souligne à notre magazine M. Gregory Jamet, vice-président exécutif RMPP chez French bee.

«Cette nouvelle ligne permettra à French bee de renforcer ses partenariats locaux et de faciliter les échanges entre le Canada et la France.  L'introduction de l'Airbus A350 reflète notre engagement à offrir une expérience respectueuse de l'environnement, tout en répondant aux attentes des voyageurs en matière de confort et d'accessibilité. Nous avons bien hâte d'accueillir les passagers québécois dès le 30 avril 2025», conclu  M. Gregory Jamet.

Le cinéaste Dominic Leclerc et l’animateur Alexandre Castonguay
 
 

Le cinéaste Dominic Leclerc et l’animateur Alexandre Castonguay se sont bien intégrés dans les classes de l’école Notre-Dame-de-Protection dans le quartier historique du Vieux-Noranda. Lisez le reportage de notre journaliste Julianne Pilon EN PRIMEUR et EN EXCLUSIVITÉ SUR LE SITE INTERNET DE LA DÉPÊCHEAU COMPLET le 17 février 2025.
 

À propos de French bee
French bee est la première compagnie aérienne française spécialisée dans les vols long-courriers à tarifs accessibles.

Fondée en 2016, elle est une filiale du Groupe Dubreuil et se distingue par son modèle innovant qui permet de rendre les voyages vers des destinations lointaines plus abordables, sans compromis sur la qualité de service.

Avec une flotte moderne composée de 6 Airbus A350 de dernière génération, French bee dessert des destinations emblématiques telles que La Réunion, Tahiti, San Francisco, Miami, Los Angeles et New York.

Grâce à son modèle, French bee offre des services adaptés aux besoins de ses passagers, tout en maintenant des tarifs ultra-compétitifs. Sa mission est de démocratiser les voyages long-courriers en alliant efficacité opérationnelle et satisfaction client, tout en réduisant son empreinte carbone avec des avions parmi les plus performants sur le plan environnemental.


L'impact nocif des téléphones cellulaires
 
 

«On va tous finir par maudire Steve Jobs», confiait à La Dépêche un médecin de Rouyn-Noranda. Les détails dans La  Dépêche numéro 80.
 

À propos du groupe Dubreuil
Présent sur sept métiers, le Groupe Dubreuil emploie 6 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 3,16 milliards d'euros en 2023.

Sur la période, le chiffre d'affaires se répartit comme suit entre les activités de:

les Énergies (7%);

le Poids Lourd (1,75%);

les Matériels TP (10%);

de l'Hôtellerie (0,25%);

la Distribution – l'Automobile (37%);

le Machinisme Agricole (10%);

et du Transport Aérien (34%).

 

La Dépêche un magazine traditionnel et crédible
 
 

Consultez notre section Anciens numéros pour les sommaires de toutes nos publications depuis 1997.
 
La Dépêche bientôt de retour sous un nouveau modèle d'affaire, mais toujours sur papier glacé
Suite à la pandémie de COVID-19, La Dépêche a suspendue temporairement la publication du magazine sur papier glacé et se trouve présentement en pleine restructuration.

Le nouveau modèle d'affaire conservera assurément le support sur papier glacé : un véhicule d'information plus écologique, plus sécuritaire pour combattre les fausses nouvelles et plus bénéfique pour la santé que jamais! Bref, un média traditionnel distinctif et ainsi... plus crédible.

Par ailleurs, l'entreprise témiscabitibienne estime actuellement pouvoir reprendre la publication de nouveaux numéros de La Dépêche au cours de l'année 2025 sur des assises tenant compte des nouvelles réalités économiques engendrées par la pandémie.

 

La Dépêche numéro 80La Dépêche numéro 80 consacre sa page couverture à la relance de l'usine de pâte kraft à Lebel-sur-Quévillon et en profite pour remettre les pendules à l'heure concernant l'impact des nouvelles technologies de l'information sur l'écologie de notre planète et sur notre santé.

Un grand dossier étoffé sur l'avenir prometteur du papier soutenu par une multitude d'experts du monde de l'économie, de la santé et des nouvelles technologies. À lire dans La Dépêche numéro 80.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

La Dépêche numéro 79La Dépêche numéro 79 vous propose de découvrir quelques-uns des films de la 38e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. D'ailleurs, La Dépêche consacre sa page couverture au long métrage Une manière de vivre tourné, entre autres, à Radisson. Une occasion de se rappeler l'importance qu'occupe la Baie-James dans notre «manière de vivre» au quotidien.

Aussi, à ne pas manquer dans La Dépêche numéro 79, la suite de nos reportages sur les belles routes du Témiscamingue. Dans cette édition, parcourez la route entre Angliers et la baie l'Africain.

Puis, poursuivez notre tour du monde avec une vision témiscabitibienne. Dans cette édition, destination: l’immensité de l’océan Pacifique et ses îles paradisiaques, mystérieuses et légendaires comme l’île de Pâques, l’îlot de Pitcairn et les îles soeurs de Moorea et de Tahiti.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

La Dépêche numéro 78La Dépêche numéro 78 vous propose une édition spéciale sur l'enseignement collégial dans notre région.

La diversification de la clientèle que connaît le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue depuis les dix dernières années est tout à fait nouvelle et exceptionnelle.

Mais qu'est-ce qui attire ces étudiants internationaux tout comme ceux des premières nations?

Un dossier éducation qui débute par un tour d'horizon des principales caractéristiques de notre institution cinquantenaire qui est, de surcroît, aujourd'hui plus que jamais, au service de son milieu d'appartenance.

Un grand dossier éducation de huit pages à lire absolument dans La Dépêche numéro 78.

 

La Dépêche numéro 77La Dépêche numéro 77 vous propose la grande conclusion, sur six pages, de notre reportage sur un homme d'une endurance hors du commun: Pierre Gaultier de La Vérendrye.

Quelle belle histoire que celle de la famille de Pierre Gaultier de La Vérendrye qui oeuvra pour la Nouvelle-France avec une constance aussi réelle que celle caractérisant Samuel de Champlain!

Après s’être illustré héroïquement sur les champs de bataille en Europe et après des années passées à cultiver ses terres peu favorables de La Vérendrye (cf. La Dépêche numéro 76), il décide à 42 ans de changer de carrière. Il est à l’aube d’une fabuleuse troisième vie.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.


 

La Dépêche numéro 68Dans La Dépêche numéro 68, Michel La Veaux nous parle plus en profondeur de son documentaire Hôtel La Louisiane.

Pour en savoir plus sur les personnages de son film et sur ce lieu magique dont les valeurs humaines qui s’en dégagent peuvent nous inspirer, procurez-vous La Dépêche édition 68.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

 

LA DEPECHE NUMERO 66Présent en 2015 au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue pour Là où Atilla passe..., Roy Dupuis était également au Festival en 2014 pour présenter le film Ceci n'est pas un polar.

Toujours attaché à l'Abitibi-Témiscamingue où il est né, plus précisément à Amos, Roy Dupuis a bien voulu s'entretenir avec La Dépêche de choses et d’autres dans une entrevue exclusive que vous pouvez lire dans notre édition numéro 66.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.