La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

LES DERNIÈRES DÉPÊCHES
Suez, Senneterre, Témiscaming, Malartic et Lebel-sur-Quévillon
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 78  -  15/08/19

CANAL DE SUEZ
 
 

À Suez, l’entrée sud du canal long de 193 km.
 

La Dépêche numéro 78 vous propose plusieurs dernières dépêches révélatrices.

À commencer par les 150 ans du fameux canal de Suez: un succès français malgré les Anglais.

En effet, il y a 150 ans cette année, plus précisément le 17 novembre 1869, on inaugurait officiellement le canal de Suez.

Ce sont essentiellement les Français qui réussissent en 1858 à réunir les capitaux nécessaires pour le projet dont les travaux débutent le 25 avril 1859 malgré l’opposition des Anglais qui avaient tout fait pour décourager les investisseurs à prendre part à l’entreprise qu’ils qualifiaient d’irréalisable et d’arnaque.

Six ans après l’inauguration, les Anglais veulent profiter de la manne et achètent toutes les actions détenues par l’Égypte finissant par provoquer une révolte égyptienne qui fournira le prétexte aux Anglais d’intervenir militairement pour prendre le contrôle du canal... et de l’Égypte.

La Dépêche numéro 78De tout temps et partout, les Anglais aiment bien avoir le beurre et l’argent du beurre. Une attitude qui n’est pas sans rappeler la saga du Brexit: tirer des bénéfices de l’Union-européenne... sans les inconvénients.

Lisez ce texte intégralement avec des photos exclusives du canal de Suez dans La Dépêche numéro 78.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.

 


La Dépêche un magazine traditionnel et crédible
 
 

Abonnez-vous ou consultez nos points de vente.
 
LES DERNIÈRES DÉPÊCHES
Le 100e de Senneterre:
115 ans d’histoire

Le 100e de Senneterre n’a peut-être pas obtenu l’attention médiatique que l’événement aurait mérité. Qu'à cela ne tienne!

Les célébrations ont quand même satisfait les attentes de plusieurs.

En fait, le comité organisateur estime à 3000 le nombre de personnes présentes sur le site au cours de la soirée des retrouvailles de juillet: point culminant des festivités entourant le 100e anniversaire de la ville.

Si c’est en 1919 que la paroisse de Saint-Paul-de-Senneterre a été officiellement érigée canoniquement, un poste de traite existait déjà en 1904 sur les bords de la rivière Bell. Puis, en 1914, des individus fuyant la conscription viennent augmenter la population de la future ville de Senneterre.

LA DÉPÊCHE NUMÉRO 78Selon le plus récent recensement, Senneterre dénombre 2868 citoyens. Aujourd’hui, la ville est la deuxième municipalité la plus étendue au Québec (après celle du territoire municipal Eeyou Istchee Baie-James). À ce titre, cette vaste localité mériterait assurément une couverture médiatique plus importante. Faudrait-il encore que les médias le veuillent... ou en aient les moyens.

Lisez le texte intégral de cette nouvelle dans La Dépêche numéro 78.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.

 


Gaëlle Théberge et Jésaël Breton
 
 

Gaëlle Théberge et Jésaël Breton récompensés à Malartic.
 

LES DERNIÈRES DÉPÊCHES
Jeux du Québec:
L’excellence récompensée à Malartic

C’est au Centre Michel-Brière de Malartic que s’est tenue l'activité de reconnaissance des Jeux du Québec - Été 2019.

Cette année, les athlètes par excellence s’étant tout particulièrement illustrés sont Gaëlle Théberge (triathlon) au niveau esprit sportif; et Jésaël Breton (natation) au niveau compétition.

Soulignons aussi que l'ancienne joueuse de hockey professionnelle, Annie Guay, était présente pour donner une conférence.

LA DEPECHE NUMERO 78L’événement a été peu couvert médiatiquement. Pourtant, il est important pour encourager la pratique du sport et rappeler le prestige des Jeux du Québec: grande source d’inspiration et de motivation pour les athlètes québécois qui souvent y trouvent le goût de compétitionner sur la scène internationale.

Pour lire intégralement cette nouvelle sur papier glacé, procurez-vous le numéro 78 de La Dépêche.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.

 


Témiscaming véritable sud-ouest du Québec
 
 

Témiscaming: une ville industrielle distinctive.
 

LES DERNIÈRES DÉPÊCHES
Témiscaming:
Une ville industrielle distinctive

Située au véritable sud-ouest du Québec, Témiscaming est une ville qui se distingue à plusieurs niveaux et depuis toujours.

Avec la construction de son moulin de pâtes entre les années 1916 et 1919, c’est surtout l’entreprise états-unienne Riordon Pulp & Paper Co. qui transforme la localité en principale ville industrielle du Témiscamingue (en 1931, Témiscaming est la municipalité la plus populeuse du Témiscamingue avec ses 1855 habitants).

Officiellement fondée en 1888, c’est en 1920 que la municipalité obtient son statut de ville. Et quelle ville! Construite à flanc de montagne, cette ville de compagnie a été entièrement planifiée (une rareté en Amérique) par l’urbaniste écossais Thomas Adams selon le concept de cité-jardin (cf. Grimpez à Témiscaming, La Dépêche no 35).

En 1925, tous les actifs de la Riordon passent aux mains de la compagnie CIP (Canadian International Paper Co.) qui finira par fermer l’usine en 1972 sous prétexte de non-rentabilité. Débute alors la formidable histoire de Tembec : nouvelle entreprise fondée par des citoyens et employés, «des gens qui construisent eux-mêmes leur avenir». Achetant des usines un peu partout en maintenant sa philosophie de départ, Tembec prend de l’importance et devient la seule multinationale d’importance à avoir son siège social en Abitibi-Témiscamingue. En 2005, c’est même le plus gros employeur privé de la région (cf. L’état économique 2005, La Dépêche no 42).

La Dépêche numéro 78Cependant, à l’été 2017, les actionnaires de Tembec cèdent leurs actions ordinaires à l’entreprise états-unienne Rayonier Advanced Materials, allant ainsi à contre-sens de l'histoire de l'entreprise de Témiscaming qui a pourtant été fondée et a prospéré en misant sur l'importance de conserver au Québec tout le contrôle de ses opérations. Car, advenant des difficultés économiques, quelle sera l’attitude du propriétaire états-unien? Devra-t-on fonder une nouvelle Tembec?

Lisez cette nouvelle et d'autres dernières dépêches dans le magazine indépendant de l'Abitibi-Témiscamingue: La Dépêche numéro 78.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.