La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Témiscaming : un «long saut» historique
De «Long-Sault» à «Témiscaming» en passant par «Kipawa»
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 74  -  08/03/18

TEMBEC
 
 

Les actionnaires de Tembec ont approuvé à l’été 2017 l’arrangement avec l'entreprise états-unienne Rayonier Advanced Materials lui cédant toutes ses actions ordinaires allant ainsi à contre-sens de l'histoire de l'entreprise qui a pourtant été fondée et a prospéré en misant sur l'importance de conserver au Québec tout le contrôle de ses opérations.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
L’histoire de Témiscaming remonte à loin et l’apport économique de la forêt y a toujours joué un grand rôle. Déjà à la fin du XVIIIe siècle, des bûcherons menaient des coupes de bois à cet endroit connu comme le «Long-Sault», nom faisant référence à un des rapides répertoriés sur la rivière des Outaouais.

En 1888, la municipalité de Témiscaming est officiellement créée et devient une ville en 1920 sous le nom de Kipawa en englobant les hameaux de South Temiscaming et Lumsden’s Mill. Mais dès l’année suivante, la nouvelle entité reprend le nom de Témiscaming.

En 1988, la municipalité de Letang fusionne avec Témiscaming. On retrouve des traces de l’appellation Letang très loin dans l’histoire. L’épouse de Pierre de Troyes (le fameux chevalier de Troyes) se nommait Marie Petit de L’Estang. Une carte de 1688 mentionne le nom de «Portage de l’Estan» et une autre de 1699 indique «Joachim de l’Estang» sur l’Outaouais. Enfin, si vous êtes nostalgique du nom d’origine de Témiscaming, sachez que vous le retrouverez avec la petite île du Long-Sault située juste en face de l’usine de Tembec.


Retrouvez l'intégral de ce texte sur papier glacé dans La Dépêche numéro 74.


LA DEPECHE NUMERO 74Par ailleurs, La Dépêche numéro 74 vous convie à mieux connaître la première femme à la tête de Rouyn-Noranda: Diane Dallaire. Après quelques semaines d’exercice du pouvoir, comment se sent la première mairesse de Rouyn-Noranda et quels défis aura-t-elle à relever pendant son mandat? Une grande entrevue réalisée par notre journaliste Julianne Pilon à lire dans La Dépêche numéro 74.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.