La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Enquête
Témiscaming et Ville-Marie: les villes les plus chaudes du Québec
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 73  -  27/10/17

LA FONTAINE DE VENISE À TÉMISCAMING
 
 

La ville de Témiscaming est détenteur, avec Ville-Marie, du record de la température la plus élevée jamais enregistré au Québec. Ainsi, même une fontaine d’inspiration vénitienne a toute sa place à Témiscaming. Lisez la suite de notre enquête sur la désinformation climatique dans La Dépêche numéro 73.
  
La désinformation climatique touche divers régions du Québec, mais particulièrement l'Abitibi-Témiscamingue

L’Abitibi-Témiscamingue est une des régions du Québec les plus choyées au niveau climatique.

Voilà une affirmation audacieuse qu’on hésite à exprimer tellement elle contredit les idées reçues depuis tant d'années.

Pourtant, pensez seulement aux coûteuses inondations qui touchent régulièrement et en toutes saisons la plupart des régions du Québec, y compris Montréal, mais très peu la nôtre.

La Dépêche numéro 73Et comme nous le soulignons dans notre édition numéro 73, si on considère les températures plus douces du véritable sud-ouest du Québec, les Témiscabitibiens peuvent se considérer choyés au niveau climatique malgré les préjugés entretenus par plusieurs. À commencer par des médias.

Après tout, Témiscaming et Ville-Marie, deux villes de l'Abitibi-Témiscamingue, détiennent toujours le record historique du point le plus chaud jamais enregistré au Québec: 40,0° Celsius, sans facteur humidex, enregistré le 6 juillet 1921 dans les deux villes.

DESINFORMATION CLIMATIQUE
 
 

Le Québec n’est pas la Californie, mais l’Abitibi-Témiscamingue n’est pas la Sibérie non plus. Lisez le début de notre enquête sur la désinformation climatique dans La Dépêche numéro 72.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Aussi, avec un exemple tout aussi significatif que dans notre numéro 72, datant cette fois-ci de mars 2010 à l'émission du matin de la Première chaîne de Radio-Canada, La Dépêche poursuit donc dans son numéro 73 sa nomenclature des nombreux cas de contre-vérités dans les médias qui ont au cours des années forgé à tort notre mauvaise réputation de Sibérie du Québec.

D'ailleurs, ne manquez pas la première partie de notre longue enquête visant à renverser notre réputation non fondée de Sibérie du Québec dans La Dépêche numéro 72. Un texte relevant une citation éloquente d'une Malarticoise diffusée au Téléjournal de Radio-Canada de 22h, le 27 avril 2003.
La Dépêche numéro 72
La Dépêche numéro 72 est également notre grand numéro quinquennal spécial économie faisant le point sur l'état économique de l'Abitibi-Témiscamingue en 2017.

Aussi dans cette édition, les étoiles de La Dépêche: une classification des haltes routières allant de 0 à 5 étoiles pour l’aller et le retour sur la Route de la Baie-James. Celles qui méritent un arrêt, celles à éviter, celles qui sont les plus instructives et celles qui vous offrent des paysages uniques.

Un guide pratique vers la Baie-James pharaonique: ces installations d’Hydro-Québec que tout Québécois, ou se prétendant tel, doit avoir vu au moins une fois dans sa vie.


La Dépêche numéro 70Également à lire, cette fois dans La Dépêche numéro 70, le 3e et dernier reportage de notre série sur la route de la Baie-James. Notre journaliste Hubert Charron vous propose un récit de voyage se concentrant particulièrement sur la portion de route entre Matagami et Radisson.

À ne pas manquer dans La Dépêche numéro 70.

Aussi dans cette 70e édition de La Dépêche, un reportage sur le Tour de l'Abitibi 2016 et la leçon de diplomatie qu'on peut en tirer. Également dans ce numéro, le début de notre série de reportage sur les ponts-couverts et les églises de l'Abitibi-Témiscamingue.


LA DEPECHE NUMERO 69D'autre part, La Dépêche numéro 69 vous propose un avant-goût de la route de la Baie-James: la route Amos-Matagami. Il s'agit également d'un numéro spécial sous la forme d'un calendrier témiscabitibien 2016-2017 que vous pouvez accrocher au mur.

Cette édition vous offre également un grand reportage sur la Table des aînés d'Abitibi-Ouest et un photoreportage sur la 34e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.


LA DEPECHE NUMERO 68
En ce qui concerne notre reportage sur la route de la Baie-James publié dans La Dépêche numéro 68, il vous propose un grand portrait de Pierre-Esprit Radisson.

En effet, suite aux 40 ans de la localité de Radisson (en 2014), un village, provisoire à l’origine, mais qui a su maintenir des habitants n’ayant pas envie de le quitter et qui sont fiers d’y résider, il n’était pas inutile de se rappeler qui était ce Pierre-Esprit Radisson si lié aux baies James et d’Hudson. À lire dans La Dépêche numéro 68.


Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.