La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Amos - Matagami
Un avant-goût de la route de la Baie-James
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 69  -  17/05/16

RIVIERE RUPERT
 
 

La route menant à Radisson (entièrement asphaltée) croise entre autres la majestueuse et historique rivière Rupert. Pour plus de détails sur la route de la Baie-James, lisez nos textes sous la plume de notre journaliste Hubert Charron dans La Dépêche numéros 68, 69 et 70.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Pour qui veut découvrir ce que certains Québécois appelaient le «grand nord du pays» (parce que là se terminait la route asphaltée) devenu depuis le «moyen nord» (le grand étant celui des Inuits), il faut d’abord se rendre à Amos (environ 600 km au nord-ouest  de Montréal par les Laurentides, Mont-Laurier et la route 117) agréable ville au bord de la rivière Harricana célébrée par l’écrivain Bernard Clavel.

Dans ce 2e reportage de notre série sur la route de la Baie-James, La Dépêche numéro 69 vous propose un avant-goût de la route de la Baie-James: la route Amos-Matagami.


LA DEPECHE NUMERO 69La Dépêche numéro 69 est également un numéro spécial sous la forme d'un calendrier témiscabitibien 2016-2017 que vous pouvez accrocher au mur.

Cette édition vous offre également un grand reportage sur la Table des aînés d'Abitibi-Ouest et un photoreportage sur la plus récente édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.


LA DEPECHE NUMERO 68
En ce qui concerne notre reportage sur la route de la Baie-James publié dans La Dépêche numéro 68, il vous proposait un grand portrait de Pierre-Esprit Radisson.

En effet, suite aux 40 ans de la localité de Radisson (en 2014), un village, provisoire à l’origine, mais qui a su maintenir des habitants n’ayant pas envie de le quitter et qui sont fiers d’y résider, il n’était pas inutile de se rappeler qui était ce Pierre-Esprit Radisson si lié aux baies James et d’Hudson. À lire dans La Dépêche numéro 68.


Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.