La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

POLITIQUE
Pourquoi PKP fait peur au Canada anglais
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 68  -  31/10/15

Pierre-Karl Péladeau
 
 

Pierre-Karl Péladeau, chef du Parti Québécois, lors d’un discours à des militants péquistes de Pointe-aux-Trembles.
Lors de la crise constitutionnelle entourant l'Accord du lac Meech contribuant à la création du Parti réformiste, plusieurs Canadiens anglais exprimaient leur animosité face au Québec en encourageant les élites politiques du Canada anglais à laisser les Québécois se séparer du Canada, mais en leur faisant payer chèrement leur indépendance.

Un trait de caractère bien anglo-saxon que Victor Hugo avait déjà bien cerné par cette phrase: «l'amour des Anglais pour la liberté se complique d'une certaine acceptation de la servitude d'autrui.»

C'est fort probablement ce qui explique les attaques acharnées contre le nouveau chef du Parti Québécois Pierre-Karl Péladeau, car une qualité indéniable que possède l'ancien homme d'affaires est d'être un négociateur redoutable, rendant ainsi plus improbable que le Canada anglais puisse abuser les Québécois une dernière fois.


LA DEPECHE NUMERO 68Retrouvez ce texte intégralement dans La Dépêche numéro 68. Aussi dans cette édition, le premier de trois grands reportages sur la route de la Baie-James.

Plus, la suite de notre série sur les rois de France et l'Amérique du Nord avec la première partie du règne de Louis XIV.

Et ne manquez pas la conclusion de notre longue série d'articles sur Louis Hémon dans le cadre du 100e anniversaire de la toute première publication de Maria Chapdelaine.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.