La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Centenaire d'Amos
Deuxième époque:
les années après la fondation
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 65  -  23/07/14

CYCLISTE DU TOUR BUVANT DE L'EAU ESKA
 
 

Cycliste participant au Tour de l’Abitibi et buvant de l’eau Eska provenant de l’esker St-Mathieu. Amos possède une des meilleures eaux potables au monde. Pour en savoir plus sur Amos et sur son 100e anniversaire, procurez-vous La Dépêche numéro 65).
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

C’est en 1914 qu’Amos obtient officiellement son statut de village. La municipalité prend forme le long de la majestueuse rivière Harricana (nom tirant son origine d’un mot algonquin signifiant, selon différentes sources, soit la «rivière aux biscuits», soit «la voie principale». D’ailleurs, avant la construction du chemin de fer, la rivière Harricana était le seul chemin praticable.

L'année 1914 marque aussi le début de la grande folie meurtrière de la Première Guerre mondiale qui produira aussi des excès en Abitibi-Témiscamingue.

Ainsi, dès 1914, alors que le nouveau village d’Amos stagne, le tout premier maire d’Amos, Hector Authier (avocat, journaliste et financier qui s’est installé à Amos le 1er juin 1912 comme agent des terres de la Couronne et des Mines pour le gouvernement québécois), intervient auprès d’Ottawa pour qu’il établisse un camp d’internement préventif près d’Amos.

100e anniversaire d'Amos
 
 

Pour en savoir plus sur Amos et sur son 100e anniversaire, procurez-vous La Dépêche numéro 65).
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

De 1915 à 1917, le Camp Spirit Lake accueille près de 1300 prisonniers alors que la population de l’ensemble de l’Abitibi est de 1254 âmes. Il s’agit d’un des 24 camps de détention de ressortissants de pays ennemis érigés au Canada.

Il est le 2e en importance après celui de Kapuskasing en Ontario et contribuera de manière substantielle à stimuler l’économie amossoise.

En deux ans, les détenus ont pu défricher au moins 500 acres de terre cultivable en plus de construire des routes, des bâtisses...

LA DEPECHE NUMERO 65La Dépêche numéro 65 vous propose une édition spéciale sur le centenaire de la ville d'Amos. Une couverture en deux temps. La première époque (les années avant la fondation de 1914) et la deuxième époque (après la fondation). Un numéro spécial à caractère historique illustré de 30 photos sur 8 pages à conserver en référence.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.