La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Villes et villages en santé
Rouyn-Noranda chef de file depuis 25 ans
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 61  -  01/11/12

ROUYN-NORANDA, VILLE ET VILLAGES EN SANTÉ
 
 

M. Mario Provencher, maire et président de Rouyn-Noranda, Ville et villages en santé.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Les 20, 21 et 22 septembre 2012, c’était la fête au sein de Rouyn-Noranda, Ville et villages en santé puisque qu’on célébrait les 25 ans de cet organisme. Pour l’occasion, la ville accueillait le colloque annuel du Réseau québécois de Villes et Villages en santé sous le thème Pleins feux sur 25 ans d’action dans un monde municipal en transformation.


ROUYN-NORANDA, VILLE ET VILLAGES EN SANTÉ
 
 

Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé a fêté ses 25 ans à Rouyn-Noranda.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

À cette occasion, des personnalités de renom ont pu être entendus: Jean-Paul L’allier, ex-maire de Québec, Sylvie Bernier, médaillée olympique, Stanley Vollant, 1er chirurgien autochtone du Québec, Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale, Susan George, écrivaine et militante altermondialiste.

«En 1987, parler de municipalités et de santé apparaissait étrange pour plusieurs. Aujourd’hui, les liens entre la santé et la qualité des milieux de vie sont bien connus et la stratégie de Villes et Villages en santé (VVS) y est pour beaucoup», estime Réal Lacombe, directeur de la santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue par qui le concept est arrivé au Québec il y a 25 ans.

«En tant que 1re ville en Amérique à avoir adhéré au concept, c’est une fierté de célébrer le 25e anniversaire du mouvement à Rouyn-Noranda», se réjouit monsieur Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda.

La Dépêche numéro 61Le Colloque a permis notamment de faire le point sur l’état des transformations dans le monde municipal depuis 25 ans, de réfléchir à l’avenir du mouvement Villes et Villages en santé et d’accéder à des clés précieuses pour mieux comprendre le contexte global. Il offrira en outre des ateliers concrets sur des thèmes variés, des visites locales inspirantes, un salon de l’intelligence collective ressourçant, une soirée 25e anniversaire mémorable et... l’accueil incomparable des Rouynorandiens. Pour en savoir plus sur les 25 ans d'apport de cet organisme, procurez-vous La Dépêche numéro 61. Un reportage magnifiquement illustré par Zone Image Photo Michel Fortin.  Un texte de référence de notre journaliste Julianne Pilon.


Le marcheur du Innu Meshkenu
Par ailleurs, dans son édition numéro 60, La Dépêche vous proposait un portrait en profondeur du Dr Stanley Vollant: le premier chirurgien autochtone du Québec qui était présent au colloque du Réseau québécois de Villes et Villages en santé.

La Dépêche numéro 60
Aussi dans ce numéro 60 de La Dépêche, un retour sur la journée éducative en prévention du suicide du 10 février 2012 au Lac Simon: un événement historique.

Consultez le sommaire pour en savoir plus sur cette édition numéro 60. Et pour vous procurer ce numéro ou tout autre ancien numéro de La Dépêche, consultez nos sections ABONNEMENT ou POINTS DE VENTE.