La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Fête nationale du Québec
Une 185e édition sous le thème:
«Un monde de traditions»
COMMUNIQUÉS  -  21/06/18

Équipe du Québec aux Jeux du Canada 2017
 
 

Les Québécois ont très bien performé malgré l'environnement hostile de Winnipeg aux JDC 2017. Revoyez leurs jours fastes à ce lien.
  
185e édition de la
Fête nationale du Québec

Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) invite la population à célébrer sa fierté d’appartenir à la nation québécoise en participant aux nombreuses activités qui se tiendront les 23 et 24 juin prochains aux quatre coins du Québec.

Les Québécois auront l’embarras du choix. En effet, près de 6500 activités réparties sur près de 700 sites de fêtes, dont 323 feux d’artifice, 342 feux de joie, 1178 spectacles et 2156 activités familiales rassembleront des millions de Québécois en ces jours de festivités.

«La Fête nationale célèbre cette année les traditions du Québec», a explique Etienne-Alexis Boucher, président du MNQ. «De la musique TRAD québécoise qui nous fait taper du pied, danser au son des violons enflammés et qui nous rappelle les réunions joyeuses et les retrouvailles familiales, en passant par nos traditions culinaires, artisanales ou culturelles, ce sont les racines de notre culture unique qui sont mises de l’avant.  Fête de rassemblement, elle est une vitrine exceptionnelle pour les artistes qui nous représentent aussi bien ici qu’à l’étranger. Si la musique est évidemment au cœur des festivités, la Fête ne se résume pas seulement à ça: plus de 6 000 activités pour tous les goûts se tiendront aux quatre coins du Québec les 23 et 24 juin prochains. Des centaines de spectacles musicaux sont à l’affiche, mais aussi des feux d’artifice, des feux de joie et une multitude d’activités pour les petits et les grands!», déclare Etienne-Alexis Boucher.

Les Rocheuses découvertes par les La Vérendrye
 
 

En janvier 1743, les fils ce La Vérendrye découvrent les Rocheuses. À lire dans La Dépêche numéro 77 et La Dépêche numéro 76.
 

185e édition de la
Fête nationale
Un monde de traditions
Cette 185e édition de la Fête nationale du Québec se tiendra sous le thème «Un monde de traditions».

Ainsi, les Québécois sont invités à souligner avec fierté les traditions bien de chez nous qui ont façonné et façonnent encore le Québec d’aujourd’hui.

Avec cette thématique annuelle, ce sont les racines de notre culture unique qui sont mises de l’avant.

La programmation complète est en ligne au
www.fetenationale.quebec/programmation

Fête de tous les Québécois, les célébrations des 23 et 24 juin sont synonymes de fierté et rassemblent plus de 2,5 millions de personnes par l’organisation de plus de 6000 activités pour tous les goûts, réparties sur plus de 700 sites, de Malartic à Cap-au-Renard, en passant par Coaticook et Saint-Fabien. La Fête nationale invite toute la population à plonger dans ce monde de traditions et à venir festoyer fièrement sur l’un des nombreux sites.

La Nouvelle-France
 
 

La Dépêche numéro 75 conclut sa série de reportages sur les rois de France et l’Amérique du Nord avec Louis XVI qui venge l’affront subi suite à la Guerre de Sept Ans.
 

La thématique 2019
Une campagne qui se décline en deux affiches
Pour sa 185e édition, la Fête nationale souhaite célébrer les traditions du Québec. Si elles témoignent de notre passé, elles s’inscrivent également dans l’ère contemporaine, puisqu’elles se transforment au rythme de nos coutumes modernes. Nos traditions ont façonné et façonnent encore le Québec d’aujourd’hui.

La musique québécoise nous rappelle les réunions joyeuses et les retrouvailles familiales, en passant par nos traditions culinaires, artisanales ou culturelles. Ainsi, ce sont les racines de notre culture unique qui sont mises de l’avant.

Aussi, cette année, la campagne se décline en deux affiches. Le premier visuel propose un violon, symbole par excellence de la musique TRAD qui occupe une grande place dans l’imaginaire québécois. Si la culture québécoise pratique tous les jours les arts avec succès, c’est sans doute dans le domaine de la chanson que la tradition québécoise est la plus forte!

La deuxième affiche met en évidence une pagaie: elle fait référence aux Premières nations qui nous ont permis de voguer sur notre majestueux fleuve et dans le ciel de la Chasse-Galerie ou encore de découvrir notre or bleu. Créée par Onquata, la pagaie est une création originale d’artisanes Wendat de Wendake, un projet mère-fille qui unit les traditions ancestrales et contemporaines. Bien sûr, notre traditionnel fleurdelisé occupe une place de choix sur les deux affiches au cœur de cette campagne.

Kenora
 
 

À Kenora, Ontario, impossible d’admirer correctement l’oeuvre du Québécois David Yeatman. À lire dans le numéro 77 de La Dépêche.
 

Debbie Lynch-White, porte-parole de la
185e édition

Diplômée de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2010, Debbie Lynch-White connaît depuis quelques années, une carrière aux projets prolifiques. Elle touche à toutes les formes d’art, en commençant par la danse, où elle participera au spectacle Le Cycle de la boucherie du réputé chorégraphe Dave St-Pierre.

C’est en 2012 que Debbie Lynch-White décroche le rôle de Nancy Prévost dans le très populaire téléroman Unité 9 à Radio-Canada. Ce rôle particulier où elle incarne une IPL peu sympathique qu’on apprend à découvrir petit à petit et qu’on trouvera même attachante, la propulsera par la suite dans plusieurs rôles au petit écran, notamment dans Le Jeu et Une autre histoire.

JEAN CHAREST DANS L'OMBRE DE STEPHEN HARPER
 
 

Lisez Bilan des années Charest: un fédéralisme néfaste pour le Québec dans La Dépêche numéro 60.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

L'incarnation de La Bolduc
Un point tournant dans la carrière de
Debbie Lynch-White

Passionnée de théâtre, elle s’est illustrée dans plusieurs pièces dont Le vertige, Sunderland, J’accuse ou Roméo et Juliette et a joué sur les planches de nombreux théâtres, partout au Québec. Son amour des arts de la scène la conduira même à cofonder le Théâtre du Grand Cheval en 2011, un théâtre qui a présenté des créations originales dont la jeune compagnie peut être fière.

En 2018, à un point tournant de sa carrière, Debbie est choisie pour incarner Mary Travers, mieux connue sous le nom de La Bolduc dans le film du même titre. Ce rôle cinématographique, dans lequel elle interprète toute la trame sonore du film, lui vaudra de nombreuses nominations, notamment au Gala de l’ADISQ comme meilleure interprète féminine de l’année, ainsi que pour le meilleur album de l’année (La Bolduc). Il est à noter que le film La Bolduc, où elle incarne le rôle d’une grande tradition de la chanson québécoise, a été nommé dans 11 catégories différentes au Gala Québec Cinéma.

En conclusion, polyvalente, énergique et adorée du public québécois, Debbie Lynch-White vient également de terminer la tournée de son premier spectacle musical Elle était une fois, où elle y interprétait de grandes chansons d’auteures féminines, en plus d’avoir publié un premier livre Faut que je te parle aux éditions Libre Expression à l’automne 2018.

 
La Dépêche numéro 77
La Dépêche numéro 77 vous propose la suite et conclusion de notre grand reportage sur La Vérendrye dont les fils découvrirent les Rocheuses en 1743 il y a quelques 275 ans.

Quelle belle histoire que celle de la famille de Pierre Gaultier de La Vérendrye qui oeuvra pour la Nouvelle-France avec une constance aussi réelle que celle caractérisant Samuel de Champlain! Après s’être illustré héroïquement sur les champs de bataille en Europe et après des années passées à cultiver ses terres peu favorables de La Vérendrye (cf. La Dépêche numéro 76), il décide à 42 ans de changer de carrière. Il est à l’aube d’une fabuleuse troisième vie. À lire dans La Dépêche numéro 77.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.