En kiosque
La Dépêche


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Trou Story
Un autre documentaire coup de poing de Richard Desjardins et Robert Monderie sera présenté en première mondiale lors du 30e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
 

Les anciens numéros de La Dépêche sont disponibles via la poste



Les principaux films de la 29e édition du Festival dans La Dépêche numéro 57.
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

(19/09/11) C'était un secret de polichinelle. L'organisation du 30e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est maintenant heureuse de confirmer qu'elle présentera, en première mondiale, le plus récent documentaire de Richard Desjardins et Robert Monderie. Trou Story, produit par l'Office national du film du Canada, sera présenté le dimanche 30 octobre 2011 en après-midi. «Nous sommes heureux de présenter ce film attendu depuis des années», indique le président du Festival, Jacques Matte.

Au Canada, le nord du Québec et de l'Ontario constitue un territoire d'immenses richesses minières. Depuis plus de cent ans, elles sont exploitées par des sociétés privées, encadrées par l'anachronique Loi des mines, qui a préséance sur toute autre loi. Le film raconte l'histoire de cette exploitation et des combats qu'elle a déclenchés.


Les anciens numéros de La Dépêche sont disponibles via la poste



À lire dans La Dépêche numéro 56.
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Richard Desjardins et Robert Monderie travaillent comme coréalisateurs depuis la fin des   années 1970, même si chacun mène une carrière parallèle, M. Desjardins comme auteur-compositeur-interprète, et M. Monderie en tant que cinéaste et photographe.

En 1977, ils ont signé Comme des chiens en pacage qui retrace les débuts de la colonisation en Abitibi. Une Mouche à feu, portrait du musicien country Ken Wallingford, a suivi en 1982. En 1999, ils ont tourné L'Erreur boréale, film coup de poing sur l'industrie forestière et en 2007, Le Peuple invisible, portrait troublant de la situation des Algonquins.

Une Mouche à feu et Le Peuple invisible ont ouvert le 2e et le 26e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. «Richard Desjardins et Robert Monderie occupent une place prépondérante dans l'industrie du documentaire au Québec», explique Jacques Matte.


Les anciens numéros de La Dépêche sont disponibles via la poste



Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
Par ailleurs, l'organisation du 30e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est fière d'annoncer que la dernière œuvre des réalisateurs Jean-Pierre et Luc Dardenne sera présentée en première québécoise lors de la soirée de clôture, le 3 novembre 2011. Depuis qu'il a reçu le Grand Prix au Festival de Cannes 2011, Le Gamin au vélo a obtenu la faveur des critiques français et séduit le public européen.

Cyril, bientôt 12 ans, hébergé dans un foyer pour jeunes, tente désespérément de retrouver son père. Il refuse d'admettre que celui-ci a déménagé et l'a abandonné. Il rencontre par hasard Samantha, qui veillera sur lui, mais il ne voit pas encore l'amour qu'elle lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère. Cécile de France, Thomas Doret et Jérémie Rénier se partagent la vedette dans ce long métrage distribué au Québec par Les Films Séville.

«C'est un honneur de clôturer avec un film des frères Dardenne. Le Gamin au vélo a marqué lors du dernier Festival de Cannes. Il est d'une très grande qualité, à la hauteur de leur œuvre. Un film très touchant avec une distribution incomparable, Cécile de France est une révélation, souligne le cofondateur du Festival, Guy Parent.


Les anciens numéros de La Dépêche sont disponibles via la poste



La Sarre porte d'entrée du tourisme nordique:
à lire dans La Dépêche numéro 12.
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

D'origine belge, les frères Dardenne comptent parmi les cinéastes les plus primés de l'histoire du Festival de Cannes. Ils font partie du club très fermé des cinq réalisateurs qui ont remporté à deux reprises la Palme d'Or. Ils l'ont reçue en 1999 pour Rosetta et en 2005 pour L'Enfant. En plus du Grand Prix reçu cette année pour Le Gamin au vélo, ils ont aussi remporté le Prix du scénario en 2008 pour Le Silence de Lorna, sans compter les Prix d'interprétation reçus par Émilie Dequenne et Olivier Gourmet pour leur rôle respectif dans Rosetta en 2005 et Le Fils en 2002.

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue a présenté La promesse en 1996, Le Fils en 2002, et L'Enfant en 2005 en plus de recevoir l'exposition L'image, la vie. Le cinéma de Jean-Pierre et Luc Dardenne lors de son 25e anniversaire. «Les frères Dardenne abordent des thématiques qui nous rejoignent. Ils ont une approche très naturaliste par rapport à l'humanité. Leurs œuvres, c'est l'humanisme plein écran», s'exclame le président du Festival, Jacques Matte.

Les passeports ainsi que les billets pour les soirées d'ouverture et de clôture seront en vente dès le 8 septembre sur notre site Internet et au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda.

La programmation complète sera dévoilée le 13 octobre. Pour connaître tous les détails, visitez le www.festivalcinema.ca.

Le 30e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue se tiendra à Rouyn-Noranda du 29 octobre au 3 novembre 2011.

La bande-annonce

Par ailleurs, l’Office national du film du Canada a dévoilé la bande-annonce et l’affiche du long métrage documentaire Trou Story le 19 septembre dernier. Réalisé par Richard Desjardins et Robert Monderie, Trou Story est une production de Colette Loumède pour l’ONF.
 
On peut visionner la bande-annonce de Trou Story  sur le site du film à <onf.ca/troustory> ; sur le site de l’ONF à <onf.ca/film/trou_story_bande_annonce> ainsi que sur la page Facebook du film à <facebook.com/TrouStory>.
 
Dans Trou Story, Richard Desjardins et Robert Monderie renouent avec la veine pamphlétaire de L’erreur boréale pour exposer avec clarté, à coups d’images chocs, d’archives rares et d’entretiens, le dossier minier canadien. Adoptant une approche historique, Trou Story dénonce les profits faramineux réalisés au Canada par les compagnies minières, au mépris de l’environnement et de la santé des travailleurs.