En kiosque
La Dépêche


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



DEUX FILMS QUÉBÉCOIS
SE MÉRITENT DES PRIX À L’ÉTRANGER !

 
« LA DONATION » de Bernard Émond
- Trois prix à Las Palmas -
 
« UN ANGE À LA MER » de Frédéric Dumont
- Un prix à Aubagne -
 
La Donation de Bernard Émond.Montréal, le 23 mars 2010 – Deux films québécois se sont récemment illustrés sur la scène internationale : LA DONATION de Bernard Émond a remporté trois prix à Las Palmas (Espagne) et UN ANGE À LA MER de Frédéric Dumont s’est vu octroyer un prix à Aubagne (France).

Après les trois prix remportés au festival de Locarno, LA DONATION, troisième volet de la trilogie de Bernard Émond produit par Bernadette Payeur de l’ACPAV, a reçu trois prix au 11e Festival International du Film de Las Palmas de Gran Canaria : le Prix spécial du jury, le Prix Signis (prix du Jury oecuménique) ainsi que le Prix du public (attribué par un jury de 30 personnes). Le jury officiel était présidé par le réalisateur italien Francesco Maselli et composé de Nicole Brenez, Domènec Font, Philipe Grandrieux, Susan Seidelman et Claudio Rizzo. Le palmarès a été dévoilé lors d’une conférence de presse samedi dernier.

LA DONATION a été sacré meilleur film de 2009 selon l’Association québécoise des critiques de cinéma. Le long métrage, dont l'action se passe en Abitibi-Témiscamingue, a été présenté dans de nombreux festivals de films à travers le monde dont ceux de Pusan, Toronto, Göteborg et, bien sûr, au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

La Dépêche numéro 55.Dans son numéro 55, La Dépêche a d'ailleurs consacré sa une et plusieurs pages au chef d'oeuvre de Bernard Émond: six pages sur le long métrage La Donation et sur le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue qui a contribué à la réalisation de ce film. Entrevue exclusive avec le réalisateur Bernard Émond, entrevue avec le président du Festival Jacques Matte, l'influence exceptionnelle du Festival, Normétal et les retombées à très long terme d'un film, l'âme du Québec se trouve dans ses régions...

Découvrez tous ces aspects et plus encore dans La Dépêche numéro 55. Consultez notre section Abonnement pour vous procurer des anciens numéros de La Dépêche ou notre section Points de vente pour savoir où trouver le magazine présentement en kiosque.

Quant à lui, UN ANGE À LA MER, premier long métrage de Frédéric Dumont, s’est vu mériter le Grand Prix de la meilleure musique originale au 11e Festival international du film d’Aubagne. La musique est une composition du québécois Luc Sicard.

Mentionnons qu’UN ANGE À LA MER a été récipiendaire du prix du Meilleur film, du Meilleur acteur (Olivier Gourmet) et du Prix Don Quijote au Festival International du film de Karlovy Vary 2009 (République-Tchèque) et du Prix du public au Festival International du Film Cinéma Tous Écrans 2009 (Suisse). Cette coproduction de la Belgique (Dragons Films) et du Canada (Palomar) a aussi été projeté dans plusieurs autres festivals internationaux tels que ceux de Namur, Pusan et Palm Springs.