La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Projet de loi 14
Les libéraux rejettent le projet visant à renforcer la langue française
COMMUNIQUÉS  -  10/06/13

AU CENTRE BELL ON FAIT BEAUCOUP POUR SATISFAIRE LES ANGLOPHONES
 
 

Au Centre Bell, on en fait beaucoup pour satisfaire les anglophones. Plus de détails dans les numéros 60 et 61 de La Dépêche.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, annonce qu'à la suite du vote de principe adopté par l'Assemblée nationale, le projet de loi 14 sera étudié article par article l'automne prochain. Le projet de loi vise à modifier la Charte de la langue française, la Charte des droits et libertés de la personne et d'autres dispositions législatives dans le but de renforcer l'usage du français dans différentes sphères d'activité de la société québécoise.

«Les parlementaires de trois des quatre partis représentés à l'Assemblée nationale ont appuyé le principe de renforcer la Charte de la langue française. Les libéraux ont choisi de faire comme en 1977, c'est-à-dire de tout rejeter en bloc et de faire de l'obstruction. Malgré le renouveau annoncé par M. Couillard, les libéraux ont toujours recours aux mêmes vieilles méthodes. Pour ma part, je crois à l'importance de faire respecter le droit des Québécoises et Québécois, de naissance ou d'adoption, de vivre et de travailler en français au Québec. C'est l'objectif premier du projet de loi 14, un projet de loi issu de constatations sur les reculs notables de l'usage du français, en particulier en milieu de travail», a déclaré la ministre.

Dans son dernier avis, le Conseil supérieur de la langue française soulignait que dans l'ensemble du Québec, la part des employés des entreprises privées qui travaillent généralement en français atteignait 70,8% en 1989. Elle a baissé à 59,7% en 2010.

Mme De Courcy a rappelé que les préoccupations soulevées par la Coalition Avenir Québec et Québec solidaire ainsi que les suggestions proposées par des intervenants en commission parlementaire feront l'objet de discussions durant l'étude de chacun des articles du projet de loi. «Le vrai travail commence, a souligné la ministre. Je travaillerai avec rigueur et attention à bonifier le projet de loi avec les élus qui ont signifié leur intérêt. En travaillant tous ensemble, nous pourrons trouver des solutions pour que toutes les Québécoises et tous les Québécois puissent vivre, réussir et travailler en français au Québec.»



LES GAZOUILLIS RÉVÉLATEURS DE JOUEURS DE BASEBALL
 
 

Des microbillets de joueurs de baseball du Canada anglais révèlent qu'ils peuvent parfois trouver les Québécois sympathiques. Plus de détails dans La Dépêche no 60.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Débattre des amendements à apporter
Partenaire pour un Québec français (PQF) se réjouit de constater qu’une étape supplémentaire vient d’être franchie, car elle considère que le projet de loi 14, avec certaines modifications, va dans la bonne direction. PQF invite la ministre à la prudence afin ne pas édulcorer davantage cette nouvelle politique linguistique qui survient plus de 35 ans après l’adoption de la Charte de la langue française.
 
PQF réitère l’importance des mesures entourant la langue de travail notamment, celles concernant les petites entreprises. Par contre, Partenaires pour un Québec français demande à nouveau de retirer l’article 42 du projet de loi qui affaiblit les comités de francisation, les rend négociables, et même, ouvre la porte à leur élimination. Les comités de francisation sont un outil essentiel à la francisation des milieux de travail et l’implication des travailleuses et des travailleurs ne doit pas être remise en cause. La coalition demande aussi que les services publics offerts dans les ministères et organismes soient exclusivement livrés en français. Les partenaires estiment suffisantes les exceptions déjà prévues dans la Charte envers les institutions anglophones dans les secteurs de la justice, de la santé, de l’éducation, des relations extérieures et du tourisme. De plus, PQF invite les partis à bonifier le projet de loi avec les diverses recommandations de la plateforme de PQF:
(http://languedutravail.org/PQF).
 
Rôle des partis d’opposition
PQF demande aux partis d’opposition de laisser tomber leur partisanerie et d’agir au nom des intérêts supérieurs du Québec. La question linguistique doit passer au-delà les frontières idéologiques et politiques. Puisque libéraux et caquistes n’ont pas nié les bienfaits du fait français au Québec, c’est sur cette base qu’ils doivent faire preuve de coopération et de collaboration dans ce dossier, tout en proposant, s’ils le jugent à propos, des amendements qui vont dans le sens de sa promotion et de sa préservation.
 
Partenaires pour un Québec français
Conscientes depuis quelques années de la fragilisation linguistique dans plusieurs secteurs d’activité au Québec, plusieurs organisations se sont concertées pour identifier les actions prioritaires à entreprendre pour inverser la tendance. C’est ainsi que le 19 novembre 2012, Partenaires pour un Québec français (PQF) dévoilait sa plateforme. La coalition représente plus d’un million de travailleurs québécois à travers les membres des partenaires que sont la FTQ, la CSN, la CSQ, le SFPQ, la FAE, et l’UDA. Sont aussi partenaires le Mouvement Québec français, le Mouvement national des Québécoises et Québécois et la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
.


Liens d'intérêt

Projet de loi 14
Faire du français la véritable langue commune et officielle au Québec


Vers une nouvelle Loi 101
Le gouvernement Marois renforce le statut de la langue française


Recensement
Le recul du français au Québec incite à renforcer la loi 101


Médias anglophones
Des médias diabolisent les souverainistes


Médias anglophones
Dérapages dans des médias anglophones


Enseignement de l'anglais et de l'histoire
Marie Malavoy obtient des appuis


Francisationdes personnes immigrantes
Une priorité pour la ministre Diane De Courcy




Microbillets
Des gazouillis de joueurs de baseball révélateurs


Anglicisation du Québec
Les libéraux ont manipulé les données linguistiques


Anglicisation du Québec
Des services unilingues anglais dans de nombreuses institutions de santé



LA DÉPÊCHE NUMÉRO 60Le DGE «homme de main» du Parti libéral du Québec. Des articles à lire dans les numéros 61, 60 et 56 de La Dépêche. Aussi à lire dans notre édition numéro 60 de septembre 2012, le bilan des années Charest: À l'ombre d'Harper, un fédéralisme néfaste pour le Québec. Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.