En kiosque
La Dépêche

Catastrophe en Haïti
L’hôpital l’Espérance échappe au séisme

(13/01/10) Le séisme qui a provoqué en Haïti, le 12 janvier dernier, des dommages considérables à Port-au-Prince et à ses environs ne s’est pas étendu jusqu’à Pilate. Les Sœurs Lucie Laquerre et Louisa Bélanger, gestionnaire de l’hôpital l’Espérance, ont informé les membres de la Fondation Byas en Abitibi-Témiscamingue de leur situation.

Situé au nord de l’île, à une soixantaine de km à l’ouest de Cap Haïtien, Pilate et l’hôpital l’Espérance n’ont pas été touchés par le séisme d’une magnitude de 7.

Bien que le séisme n’ait pas provoqué de dégâts, Sœurs Lucie et Louisa s’attendent à un afflux supplémentaires de patients. En effet, parmi les immeubles détruits, un hôpital de Pétionville, une banlieue proche de la capitale, s’est effondré. Il est ainsi probable que l’hôpital l’Espérance prenne en partie le relai.

Ces dernières années, Haïti a été lourdement affecté par les ouragans Hanna et Gustav de même par la tempête Fay. Le président de la Fondation Byas, le père Robert Charron, avait eu l’occasion de constater sur place les dommages. Cette fois-ci, il s’attend également à s’y rendre si les conditions le lui permettent.