La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Série Foreurs - Océanic
L'Océanic de Rimouski balaye la semi-finale en 4
COMMUNIQUÉS DE PRESSE 30/04/15

Procurez-vous La Dépêche numéro 4



En Floride,  à Vancouver, et à Val-d'Or, Roberto Luongo a toujours été la clé des succès de ses équipes. Lisez une entrevue de Luongo alors qu'il jouait pour les Foreurs de Val-d'Or dans La Dépêche numéro 4.
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

La quatrième rencontre
29 avril 2015
Anthony Chapados a donné le ton en marquant dès la 13e seconde de jeu en première période, et l'Océanic n'a jamais regardé derrière, en route vers une victoire de 6-0 sur les Foreurs de Val-d'Or, le 29 avril au Centre Air Creebec, devant 2,203 spectateurs.

Avec ce gain, l'Équipe de toute une région accède à la grande finale de la LHJMQ et bataillera avec les Remparts de Québec pour l'obtention de la coupe du Président. Ce sera une 5e présence en finale en 20 saisons d'histoire pour l'Océanic, qui a gagné le précieux trophée 2 fois en 2000 et en 2005.

L'Océanic balaye la semi-finale en 4
Outre Chapados avec ses 4e et 5e des séries, Tyler Boland (3e), William Couture (1er), Anthony DeLuca (10e), son 6e en 4 parties face aux Foreurs et Deven St-Hilaire (5e + une passe) ont tous trouvé le fond du filet, alors que l'arrière recrue Eduard Nasybullin récoltait 2 aides.

La troupe Bas laurentienne a profité de son explosion de 4 buts en 2e période, pour mettre à mal un record vieux de 35 ans dans le circuit Courteau. En effet, les visiteurs ont enfilé 3 buts en 27 secondes pour effacer les 3 buts en 28 secondes des Draveurs de Trois-Rivières en 1980.

Par ailleurs, le fait saillant général de la série a surement été le travail en défensive de l'Océanic. Guidé par le gardien Louis-Philip Guindon, qui a bloqué 30 lancers pour son 3e jeu blanc en éliminatoires cette année, et une 9e victoire en autant de décisions, la troupe de Serge Beausoleil n'aura cédé que 5 buts en 4 rencontres à la meilleure attaque en saison régulière dans la ligue. En plus, les Foreurs n'ont pas réussi un seul but en avantage numérique dans la série. Lors de la dernière joute, ce fut sur 5 occasions, pendant que les champions du trophée Jean-Rougeau en obtenaient 2 sur 3 jeux de puissances.

Premier au classement général en saison régulière, l'Océanic aura l'avantage de la patinoire en finale, les 2 premières parties étant jouées au Colisée de Rimouski, à des dates, au moment d'écrire ces lignes, encore inconnues.


Procurez-vous les anciens numéros de La Dépêche



Gina Kingsbury en entrevue dans La Dépêche numéro 4. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
La troisième rencontre
28 avril 2015
Le capitaine Alexis Loiseau a sonné la charge avec 3 points, dont ses 4e et 5e buts des présentes séries, menant l'Océanic de Rimouski a un gain de 4-2 sur les Foreurs, mardi soir [28 avril], devant 2,296 spectateurs à Val-d'Or.

Cette 7e victoire de suite globalement, et un 6e gain consécutif sur la route en autant de rencontres éliminatoires cette saison, permet aux Bas laurentiens de prendre les devants 3-0 dans la série semi-finale 4 de 7, qui se poursuivra mercredi soir, toujours à Val-d'Or.

C'est à Anthony DeLuca, encore lui, qu'est revenu l'honneur de marquer le but gagnant, son 11e cette saison, et de façon spectaculaire, avec une montée à l'emporte-pièce d'un bout à l'autre de la patinoire. Il s'agissait d'un 9e filet en séries 2015 pour DeLuca, mais son 5e au cours des 3 premières rencontres face aux Foreurs. Le numéro 15 a marqué son but-assomoire avec seulement 3 secondes à jouer en 2e période, 44 secondes après qu'Anthony Richard eut réduit l'écart à 2-1, mettant ainsi un terme à une séquence de 114 minutes et 42 secondes sans avoir accordé de but par Louis-Philip Guindon, qui signe un 8e gain en séries, en autant de décisions.

Tyler Boland (2) a réussi l'autre but des visiteurs, le seul de la première période. Les hommes de Serge Beausoleil ont poursuivi leur excellent travail sur les unités spéciales, malgré le premier des 2 buts de Richard qui fut marqué en infériorité numérique.

L'Océanic en a aussi compté un avec un homme en moins, mais en a réussi 2 sur 4 avantages numériques, blachissant l'opposant qui a aussi obtenu 4 opportunités avec un homme en plus.

Depuis le début des séries, les Nics frappent à 26,8 % sur le jeu de puissance (15/56) et n'ont cédé que 7 filets sur 61 infériorités pour 88,5% d'efficacité.


James Desmarais



Vous pouvez lire les confidences de JAMES DESMARAIS sur papier glacé en vous procurant La Dépêche numéro 11.
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

La deuxième rencontre
25 avril 2015
Le gardien Étienne Montpetit a été sensationnel en bloquant 41 lancers, mais l'Océanic est tout de même parvenu à le battre 3 fois en 2e période, en route vers un gain de 3-0 le 25 avril dernier, sur les Foreurs de Val-d'Or, devant 3,884 spectateurs au Colisée Financière Sun Life de Rimouski.

Ce faisant, les Bas laurentiens prennent les devants 2-0 dans la série 4 de 7 qui se transportera maintenant en Abitibi-Témiscamingue pour les joutes 3 et 4 les 28 et 29 avril.


L'Océanic vient à bout de Montpetit!
Pour un 2e duel consécutif, se sont des situations à 5 contre 3 qui ont eu un impact très important sur l'allure de la rencontre. Vendredi [24 avril], en avant 3-2 en 3e période, les Foreurs ont bousillé une chance avec 2 hommes en plus pendant une minute 9. Samedi [25 avril], au premier engagement et à 0-0, c'est pendant 83 secondes qu'ils n'ont pu marquer l'important premier but de la rencontre avec un double avantage numérique.

Pendant ce temps, à l'engagement médian et en avant 1-0 suite au 4e but des séries de Deven St-Hilaire, les hommes de Serge Beausoleil ont marqué à 5 contre 3 (Anthony DeLuca (8e + une passe) et tout juste après la fin de la pénalité restante (Michaël Joly (7e). Tyler Boland a récolté 2 aides.


Jeux de puissance
Louis-Philip Guindon a du repousser 19 tirs pour signer son 2e jeu blanc des présentes séries, abaissant sa moyenne de buts alloués à 1,16 et augmentant son pourcentage d'efficacité à 94,6%, en route vers une 7e victoire en autant de décisions.

Depuis le début de la série, les Foreurs n'ont pas marqué sur l'un ou l'autre de leur 8 jeux de puissance tandis que l'Océanic a 2 filets en 7 occasions.


MIKE RIBEIRO JOUEUR DE HOCKEY
 
 

La Dépêche numéro 10 vous propose une entrevue hors-glace avec Mike Ribeiro. Procurez-vous cette édition illustrée de photos exclusives en consultant notre section ABONNEMENT.
  

La premième rencontre
24 avril 2015
Anthony DeLuca a complété son tour du chapeau à une minute 50 de la prolongation, pour jeter la frénésie dans la foule de 3,517 spectateurs vendredi [24 avril], au Colisée Financière Sun Life de Rimouski, alors que l'Océanic a pris la mesure des Foreurs de Val-d'Or 4-3, en levée de rideau de la série semi-finale 4 de 7 qui oppose les deux équipes.

Le numéro 15, qui en était à un 10e but gagnant cette saison, un sommet pour l'équipe, mais à son premier depuis le 4 mars, a été ''l'homme des grandes occasions'' à nouveau, puisqu'il avait forcé la tenu du surtemps en créant l'égalité avec 65 secondes à faire en 3e période.


DeLuca vole la 1re aux Foreurs!
Le vétéran compte maintenant 7 buts à son dossier en séries 2015, et ce en 10 rencontres. Andrew Picco (1) a été l'autre buteur des locaux, qui remporte une 5e victoire de suite et mérite un 2e gain en surtemps en autant de tentatives cette année en éliminatoires.

Face aux Foreurs, les hommes de Serge Beausoleil, qui ont semblés rouillés et embêtés par le travail méthodique de l'adversaire, ont tout de même amassé une 7e victoire d'affilée.


Les avantages numériques
Le point tournant de la rencontre est survenue un peu avant la mi-période en 3e, alors que les visiteurs, qui menaient 3-2 à ce moment, ont bénificié d'un avantage numérique de 2 joueurs pendant 69 secondes sans parvenir à creuser l'écart. Les Foreurs ont d'ailleurs terminé la partie avec un 0 en 4 en avantage numérique, pendant que l'Océanic marquait le but vainqueur sur un jeu de puissance (1/2) provoqué par une remise dans les gradins à partir du territoire défensif.

Au niveau des lancers, avantage pour les locaux avec 33 contre 22, les Bas laurentiens portant leur fiche à domicile le vendredi soir cette saison à 12-1-0-0 et à 18-5-0-0 globalement, pendant que le capitaine Alexis Loiseau égalait un record de la LHJMQ en disputant une 36e partie consécutive en séries, sans écoper d'une pénalité.