En kiosque
| Championnats du monde Red Bull crashed ice 2011 Un duel de titans à Québec
|
|
|
|
| Lisez les commentaires passionnés des organisateurs du 29e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue dans La Dépêche numéro 57. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
| (19/03/11) Le bruit des lames d'acier fendant la glace et le vacarme assourdissant de 110 000 fans en délire confirmaient le retour du Red Bull Crashed Ice à ses sources dans la ville de Québec pour la finale de la saison 2011 du Championnat du monde Red Bull Crashed Ice. Tous les yeux étaient tournés vers le gagnant de l'édition 2010 à Québec, Kyle Croxall (Comox, C.-B.) qui faisait face à son rival le Finlandais Arttu Pihlainen devant une foule qui l'a supporté jusqu'au bout. Au terme d'une lutte épique au coude à coude sur la piste glacée longue de 540 mètres, c'est Pihlainen qui a émergé victorieux, tandis que Croxall terminait troisième de l'épreuve de Québec et deuxième au classement de la saison. Une foule compacte et survoltée a vu le Finlandais avoir le meilleur sur les 63 autres concurrents en présence et savourer la gloire de la victoire dans cette course, en plus du titre de champion mondial Red Bull Crashed Ice 2011. Dans une finale explosive, Louis-Philippe Dumoulin, natif de Blainville, au Québec, s'est faufilé en deuxième place, soulevant la foule de Québec qui scandait son nom, trop heureuse de voir un québécois de retour sur le podium.
«Courir à la maison, devant ses parents et ses amis, c'est définitivement une pression supplémentaire lorsqu'on prend place dans le bloc de départ, mais une fois dans la course, on n'y pense plus et c'est juste une course - c'est de la bonne pression», a dit Dumoulin, commentant sa performance.
Arttu Pihlainen remporte le titre de champion du monde Red Bull Crashed Ice après avoir accumulé un total de 3 800 points lors des quatre étapes de la saison, à Munich, aux Pays-Bas, en Russie et ce soir à Québec. «Trois victoires en quatre courses, et maintenant le titre de champion du monde - c'est vraiment super de gagner à Québec, car c'est la meilleure étape du circuit, à cause de l'ambiance et du nombre de spectateurs. On se sent vraiment bien au sommet du monde», a déclaré le champion Finlandais. Croxall a chauffé le meneur jusqu'au dernier moment, amassant 3 200 points. Quant à Dumoulin, sa deuxième position de ce soir lui donne un total de 1 610 points.
Une autre superstar finlandaise habitant maintenant à Saskatoon, SK, Salla Kyhala, peut se vanter d'être la meilleure des 16 finalistes de la surprenante division féminine. «Nos temps n'étaient pas beaucoup plus lents que ceux des gars, donc, oui, les gars ont été épatants, mais on prouve qu'on a notre place. C'est fantastique de terminer première», a dit Kyhala. Montrant qu'elle n'avait peur de rien, Kyhala s'est détachée des autres concurrentes de la finale, incluant Kerri Muir (Rocky Mountain House, AB) gagnante ici l'an dernier, et la native de Brossard Marquise Brisebois, troisième.
Les finalistes de chaque division se sont partagés la bourse totale de... 15 150$.
|
|
|
|
| Le hockey a toujours eu la cote à Val-d'Or. La Dépêche souligne particulièrement cet aspect dans son numéro 56 sur le 75e anniversaire de la ville. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
|
Prix de la recrue MINI
Pour encourager la relève et souligner les performances des nouveaux venus dans ce sport, le Championnat du monde Red Bull Crashed Ice présente en 2011 le Prix de la recrue MINI, qui pour la course de Québec est allé à Philippe Poirier, de Mont-Tremblant, connu pour ses exploits en ski aux X-Games. Après avoir brûlé la piste glacée, Philou pourra tester ses talents de pilote sur la route lors de l'essai exclusif d'une MINI, en plus de ramener un énorme trophée.
Dernière course pour la légende du sport Jasper Felder
Le Suédois Jasper Felder est une icône du Red Bull Crashed Ice depuis ses origines en 2001 et il détient encore le record du plus grand nombre de victoires d'affilée, et celui du plus grand nombre de victoires, après son dernier triomphe à Lausanne (Suisse) en 2009. Le Suédois accroche ses patins après une carrière de 10 ans, et la finale de la saison 2011 à Québec (Canada) sera sa dernière course. Il attribue sa domination dans les jeunes années du ice cross downhill à sa passion pour ce sport. «Je patine depuis que j'ai deux ans et je joue encore au bandy cinq fois par semaine. J'ai littéralement grandi sur la glace. C'est un avantage certain.»
Le meilleur endroit pour faire la fête L'occasion de faire la fête était trop belle pour la laisser passer, et 4 000 admirateurs se sont entassés dans la Coors Light Crash Zone au Parc Montmorency, la remplissant à pleine capacité. Ils ont pu pour suivre l'action au rythme des beats de DJ Sky Blu, de LMFAO. DJ Enferno a débuté l'animation vendredi.
|
|
|
|
| Gina Kingsbury en entrevue dans La Dépêche numéro 4. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
|
Transformation glaciale Longue de 540 mètres, large de 4,5 mètres en moyenne, forte d'un dénivelé de 60 mètres, la piste du Red Bull Crashed Ice 2011 offrait cette année un départ différent, moins élevé, pour mieux exploiter la technique, la force et la vitesse des patineurs. Partant toujours au pied du Château Frontenac, le parcours demandait plus de stratégie, avec plus d'endroits pour dépasser.
Au signal du départ, les compétiteurs fonçaient tête baissée sur la rue du Fort et s'engageaient dans le spectaculaire virage du bureau de poste. Dans une section entièrement nouvelle, ils affrontaient une boucle de 360 degrés aux abords du parc Montmorency, avant d'affronter le «séparateur», endroit où le parcours se sépare pour 30 mètres, forçant les athlètes à faire un choix: l'option étroite et rapide d'un côté ou l'option large, mais plus lente de l'autre.
Sentant le fleuve et l'arrivée imminente, les athlètes s'engageaient ensuite dans le «corridor royal», puis dans le «virage de la victoire», avant de franchir la ligne d'arrivée à Place de Paris.
Faire la sélection Les participants ont été sélectionnés parmi les 11 000 inscriptions reçues au Canada, par le biais de 12 événements de qualification. Une loterie a permis de choisir 200 hommes et 20 femmes pour chaque ville de qualification. Ceux-ci ont fait face à un parcours contre-la-montre individuel sur une glace de hockey régulière. Ces séances de qualifications ont ramené le groupe aux 100 hommes et 20 femmes ayant démontré les meilleurs talents de force et d'agilité sur patins, leur donnant un laissez-passer pour la finale à Québec.
À propos du Championnat du monde Red Bull Crashed Ice
Croisement entre le hockey, le ski de descente et le boardercross, le Red Bull Crashed Ice offre un défi de taille aux joueurs de hockey amateurs et professionnels venant de partout sur la planète. Pas de surface plate ici, juste une piste qui descend sur 540 mètres à travers les rues de la vieille ville.
Pour débuter la route vers Québec, le 15 janvier dernier, les vétérans de la discipline sont retournés au Parc olympique de Munich pour ouvrir la saison du Red Bull Crashed Ice et c'est Kyle Croxall (Comox, C.-B.) qui a remporté la première victoire de la saison devant 23 000 spectateurs. Au terme d'une course exigeante, Arttu Pihlainen (Finlande) a terminé premier à Valkenburg (Hollande) le 5 février. Le cirque glacé s'est ensuite déplacé à Moscou (Russie) le 26 février, où Pihlainen a de nouveau décroché la victoire.
Pour chacune des quatre courses du circuit, deux sélections ont eu lieu pour les athlètes nationaux et internationaux. Les 64 meilleurs canadiens et les 64 meilleurs athlètes internationaux ont avancé à la ronde éliminatoire. Les athlètes se sont alors affrontés par groupes de quatre, seuls les deux premiers se qualifiant pour la finale du samedi 19 mars. La saison a connu son dénouement ce soir, alors que les vagues successives ont ramené la compétition aux deux grandes descentes finales, opposeront les quatre meilleurs hommes et les quatre meilleures femmes. Le pointage final du Championnat du monde a été déterminé par les points accumulés lors des quatre étapes du circuit mondial.
Classement final du Championnat du monde Red Bull Crashed Ice: 1. Arttu Pihlainen (FIN/3800 points), 2. Kyle Croxall (CAN/3200 points), 3. Scott Croxall (CAN/2030), 4. Louis-Philippe Dumoulin (CAN/1610), 5. Kilian Braun (1600).
|