HISTOIRE Les rois de France et l'Amérique du nord 1589-1610 Henri IV
Le souverain préféré des Français et possiblement père de Samuel de Champlain
Après les rois François Ier (cf. La Dépêche no 67), Louis XIV (cf. La Dépêche nos 68 et 69), Henri II, François II, Charles IX et Henri III (cf. La Dépêche no 70), La Dépêche poursuit sa série de reportages sur les rois de France et l’Amérique du Nord avec le plus apprécié de tous: le bien-aimé Henri IV. Celui sous lequel Samuel de Champlain fondera Québec et la Nouvelle-France.
D'ailleurs, comme on le sait, Samuel de Champlain était un homme hors du commun. La décision d'Henri IV de l'adjoindre au capitaine François Gravé du Pont, qui remonte le Saint-Laurent jusqu’au Sault Saint-Louis dès 1603, en fut une fondamentale. Visionnaire et humaniste, Champlain fondera la Nouvelle-France sur des bases et des valeurs exceptionnelles surtout si on les compare aux exactions commises par les Anglais et les Espagnols. Tentant de maintenir la paix entre les premiers peuples, Samuel de Champlain rêvait d'un monde pacifique et plus humain. Un homme déterminant dans le développement de l’Amérique française et dont les actions se font ressentir encore aujourd'hui au Québec.
Ainsi, La Dépêche numéro 71 vous propose de découvrir le roi Henri IV en même temps que son homme de confiance Samuel de Champlain. Champlain père de la Nouvelle-France et Henri IV père probable de... Samuel de Champlain.
ART
L’attraction du Témiscamingue Le véritable sud-ouest québécois attire des artistes
Des Collines Kékéko aux montagnes de Témiscaming, de la Forêt enchantée de Duhamel-Ouest au cimetière indien de Winneway, de la presqu’île de Rémigny au microclimat de Béarn, en passant par le Chantier Gédéon d’Angliers, la beauté du Témiscamingue inspire. Alors, pas surprenant que le véritable sud-ouest québécois attire des artistes.
Apprenez-en plus sur la céramiste Dyane Chevalier qui a quitté Montréal pour s'établir au Témiscamingue dans les années 80 dans La Dépêche numéro 71.
ÉCONOMIE 18e édition Senneterre fière de sa Soirée des Milleniums 1er de 2 textes La 18e Soirée des Milleniums a attiré plus de 300 personnalités politiques et du monde des affaires au Centre Aqua-Spec de Senneterre.
Depuis l’an 2000, Senneterre débute la nouvelle année avec panache par l’entremise de son gala entrepreneurial.
Organisé par la Jeune Corporation et la Corporation de développement économique de Senneterre, cette 18e édition n’a pas fait exception et a permis à l’entreprise Boralex de se démarquer tout particulièrement. De plus, désormais, un nouveau prix vient honorer comme il se doit les familles d’entrepreneurs impliquées dans la communauté.
Retrouvez l'ensemble des entreprises et organismes récompensés dans un premier reportage sur ce gala dans La Dépêche numéro 71.
ÉCONOMIE Une force nouvelle en développement Val-d'Or accueille la relance du CRDAT Quelle sera la place des personnes et des organisations dans ce lieu d’action citoyenne que veut être le Conseil régional de développement de l’Abitibi-Témiscamingue?
Lisez les détails de la grande relance du Conseil régional de développement de l’Abitibi - Témiscamingue (CRDAT) dans La Dépêche numéro 71.
POLITIQUE 40e de François Gendron Sa réussite est notre réussite et donne un sens à notre histoire Rarement, peut-être même jamais, n’a-t-on vu autant de politiciens venant des quatre coins du Québec réunis, malgré la première neige de l'automne, à La Sarre.
Il faut dire que l’événement était historique. Célébrer les 40 ans de vie parlementaire du député d'Abitibi-Ouest François Gendron: un record de longévité pour un élu de l’Assemblée nationale.
Les électeurs qui ont élu sans interruption François Gendron depuis 40 ans ont contribué à l’histoire; ils ont donné un sens clair et sans équivoque à l’héritage que nous ont légué nos ancêtres.
Pour lire la version complète de ce texte sur papier glacé, procurez-vous La Dépêche numéro 71.
TOURISME & PATRIMOINE Abitibi-Ouest Beaucanton et la Vallée de la Turgeon Après Sainte-Germaine-Boulé, Palmarolle, Val-Saint-Gilles, Villebois et Val-Paradis (cf. La Dépêche numéro 70), nous poursuivons notre tournée des paroisses et des ponts couverts de l’Abitibi-Témiscamingue en prenant la direction du secteur de Beaucanton.
Beaucanton est, avec Val-Paradis et Villebois, l’un des trois villages de la région qui, à l’occasion d’un redécoupage, ont été arbitrairement, et contre toute logique, rattachés (avec Lebel-sur-Quévillon) à la région Nord-du-Québec! Malgré cette division administrative, l'appartenance de la Vallée de la Turgeon avec l’Abitibi - Témiscamingue demeure indéniable. À lire dans La Dépêche numéro 71.
CINÉMA Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue Un grand photoreportage sur la 35e édition La Dépêche numéro 71 vous propose la première partie (à suivre dans La Dépêche numéro 72) d'un grand photoreportage sur cette édition anniversaire du Festival.
HUMEUR LES DERNIÈRES DÉPÊCHES
TOURISME Une évaluation embêtante
CINÉMA Le pacte des anges impressionne
MÉDIAS La Dépêche fêtera ses 20 ans pendant toute l’année 2017
ALIMENTATION Un truc à saveur témiscabitibienne
CONSOMMATION À Val-d’Or aussi on a livré le dimanche
|
|
|
ÉCONOMIE Une évaluation bête du gouvernement Couillard?
Quelle est la population de caribous dans le Nord-du-Québec? L’estimation du gouvernement Couillard est contestée par des gens sur le terrain à l’année.
|
CINÉMA Un grand photoreportage sur le 35e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Macha Grenon est une des invités du Festival du cinéma que vous retrouverez en photo dans La Dépêche numéro 71.
|
POLITIQUE 40e de François Gendron Sa réussite est notre réussite et donne un sens à notre histoire
Malgré la première neige de l’automne, plus de 300 personnes se sont rendus à La Sarre pour rendre hommage au député d'Abitibi-Ouest François Gendron.
|
HISTOIRE Henri IV : le souverain préféré des Français
Après les rois François Ier (cf. La Dépêche numéro 67), Louis XIV (cf. La Dépêche numéros 68 et 69), Henri II, François II, Charles IX et Henri III (cf. La Dépêche numéro 70), La Dépêche poursuit sa série de reportages sur les rois de France et l’Amérique du Nord avec le plus apprécié de tous, celui sous lequel Samuel de Champlain fondera Québec et la Nouvelle-France, le bien-aimé Henri IV.
|
CINÉMA Un grand photoreportage sur le 35e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Marc Messier est une des vedettes invités du Festival que vous retrouverez en photo dans La Dépêche numéro 71.
|
ÉCONOMIE
Senneterre fière de sa Soirée des Milleniums
La 18e Soirée des Milleniums a attiré plus de 300 personnalités politiques et du monde des affaires au Centre Aqua-Spec de Senneterre.
|
ÉCONOMIE Val-d’Or accueille la relance du CRDAT
La fermeture de 20% des installations agricoles de l’Abitibi - Témiscamingue est un élément inquiétant qui a été souligné lors de l’assemblée relançant le CRDAT.
|
|
TOURISME & PATRIMOINE
Abitibi-Ouest Beaucanton et la Vallée de la Turgeon
Après Sainte-Germaine-Boulé, Palmarolle, Val-Saint-Gilles, Villebois et Val-Paradis (cf. La Dépêche numéro 70), nous poursuivons notre tournée des paroisses et des ponts couverts de l’Abitibi-Témiscamingue en prenant la direction du secteur de Beaucanton.
|
CINÉMA Un grand photoreportage sur le 35e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Marc Messier (acteur à la longue feuille de route) a étreint pendant un très très long moment les deux jeunes acteurs, Lenni-Kim Lalande (pour la première fois à l'écran) et Émile Schneider (au début de carrière remarquable). À voir dans notre en photoreportage dans La Dépêche numéro 71.
|
|
TOURISME
L’attraction du Témiscamingue Des Collines Kékéko aux montagnes de Témiscaming
Des Collines Kékéko aux montagnes de Témiscaming, de la Forêt enchantée de Duhamel-Ouest au cimetière indien de Winneway, de la presqu’île de Rémigny au microclimat de Béarn, en passant par le Chantier Gédéon d’Angliers, la beauté du Témiscamingue inspire.
|
|