HISTOIRE Les rois de France et l'Amérique du nord 1547-1589 Henri II, François II, Charles IX et Henri III Pour faire suite au cinquième centenaire du règne de François Ier (cf. La Dépêche no 67) et le troisième centenaire de la fin du règne de Louis XIV (cf. La Dépêche no 68 et no 69), La Dépêche poursuit sa série de reportages sur les rois de France avec des rois moins connus, mais dont l’histoire explique le retard de fondation de la Nouvelle-France.
Un délai qui aura fragilisé le développement de l’Amérique française et dont on ressent les conséquences encore aujourd’hui.
SPORTS & DIPLOMATIE Tour de l’Abitibi Leçon de diplomatie Lors du Tour de l’Abitibi 2016, quelques jours à peine après les événements dramatiques survenus à Nice, la Ville de Rouyn-Noranda a posé des gestes diplomatiques importants.
Des actions qui ne peuvent que renforcer nos liens privilégiés avec la France qui ont tellement été mis à mal par le gouvernement Couillard.
D’autant plus que ces liens peuvent toujours bénéficier aux Québécois, qu’ils soient de Rouyn-Noranda, ou même de... Latulipe au Témiscamingue.
TOURISME Matagami-Radisson La Baie-James pharaonique 3e de 3 textes Il faut savoir être patient dans la vie et garder ses rêves au fond de soi jusqu’à ce qu’ils se réalisent lorsque le moment est venu. L’exemple que nous raconte notre journaliste Hubert Charron dans La Dépêche numéro 70 en est l’illustration et prouve qu’il ne faut jamais désespérer.
Ayant suivi de France les débuts des travaux d’aménagement de la Baie-James en 1974, il rêvait de venir visiter une oeuvre gigantesque et dès 1990, lorsque ses séjours au Québec se firent plus fréquents, il tentait en vain de convaincre ses amis sur place d’organiser une expédition vers Radisson.
Mais la patience paie toujours et s’il lui a fallu attendre 40 ans pour effectuer le trajet vers le Moyen nord, le choc ne fut pas moins fort devant une réalisation digne des travaux égyptiens antiques.
Ainsi, dans ce 3e et dernier reportage de notre série sur la route de la Baie-James, notre journaliste Hubert Charron vous propose un récit de voyage se concentrant particulièrement sur la portion de route entre Matagami et Radisson.
Par ailleurs, pour plus de détails sur la route de la Baie-James, ne manquez pas nos autres textes dans La Dépêche numéros 68 et 69.
TOURISME & PATRIMOINE Abitibi-Ouest De Sainte-Germaine-Boulé à Val-Paradis La Dépêche débute dans ce numéro 70 une nouvelle série de grands reportages sur les ponts couverts et les églises de l’Abitibi-Témiscamingue.
Ainsi, sous la forme de carnets de voyage, laissez-vous guider à la découverte des paroisses de la région.
Rappelons que c’est en Abitibi-Témiscamingue qu’on trouve le plus grand nombre de ponts couverts au Québec et tout particulièrement dans le secteur de La Sarre.
À tout seigneur tout honneur, ce grand pèlerinage débute donc par l’Abitibi-Ouest.
CINÉMA Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue 35 ans de séduction Le Festival réinventé Depuis 35 ans, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue nous étonne d’édition en édition. Toujours en mode séduction, l’organisation a le souci d’innover constamment. Le tout, réalisé professionnellement, projette une image positive de la région au delà de ses frontières. Cette 35e édition ne fait pas exception.
HUMEUR LES DERNIÈRES DÉPÊCHES
TOURISME Témiscaming et ses couleurs
TOURISME Duhamel-Ouest et sa plage exceptionnelle
POLITIQUE Philippe Couillard l’irresponsable
IMMIGRATION Une immigration instrumentalisée?
ÉTHIQUE Quand le cynisme favorise le PLQ
SPORTS Les athlètes de la Vallée-de-l’Or dominent
|
|
|
TOURISME La Baie-James pharaonique
Il faut savoir être patient dans la vie et garder ses rêves au fond de soi jusqu’à ce qu’ils se réalisent lorsque le moment est venu. L’exemple que nous raconte notre journaliste Hubert Charron dans La Dépêche numéro 70 en est l’illustration et prouve qu’il ne faut jamais désespérer.
|
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue 35 ans de séduction Le Festival réinventé
Depuis 35 ans, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue nous étonne d’édition en édition. Toujours en mode séduction, l’organisation a le souci d’innover constamment. Le tout, réalisé professionnellement, projette une image positive de la région au delà de ses frontières. Cette 35e édition ne fait pas exception comme on nous l’a prouvé dès la première conférence de presse.
|
Tour de l’Abitibi Leçon de diplomatie
Lors du Tour de l’Abitibi 2016, quelques jours à peine après les événements dramatiques survenus à Nice, la Ville de Rouyn-Noranda a posé des gestes diplomatiques importants. Des actions qui ne peuvent que renforcer nos liens privilégiés avec la France qui ont tellement été mis à mal par le gouvernement Couillard. D’autant plus que ces liens peuvent toujours bénéficier aux Québécois, qu’ils soient de Rouyn-Noranda, ou même de... Latulipe au Témiscamingue.
|
HISTOIRE Henri II, François II, Charles IX, Henri III et l’Amérique du nord
Pour faire suite au cinquième centenaire du règne de François Ier (cf. La Dépêche no 67) et le troisième centenaire de la fin du règne de Louis XIV (cf. La Dépêche no 68 et no 69), La Dépêche poursuit sa série de reportages sur les rois de France avec des rois moins connus, mais dont l’histoire explique le retard de fondation de la Nouvelle-France. Un délai qui aura fragilisé le développement de l’Amérique française et dont on ressent les conséquences encore aujourd’hui.
|
Élection de Jean-François Lisée à la tête du PQ
Philippe Couillard l’irresponsable
Moins de 24 heures après l’élection de Jean-François Lisée à la tête du Parti Québécois, Philippe Couillard a soufflé sur les braises de l’intolérance... et du terrorisme.
|
POLITIQUE Quand le cynisme favorise le PLQ
Les épigraphes de «corrompu» accolées au Parti libéral du Québec ont peu d’impact sur l’électorat fédéraliste tout en désabusant les électeurs souverainistes et nationalistes. Pour le plus grand bonheur des libéraux!
|
|
TOURISME & PATRIMOINE
Abitibi-Ouest De Ste-Germaine-Boulé à Val-Paradis
La Dépêche débute dans son numéro 70 une nouvelle série de grands reportages sur les ponts couverts et les églises de l’Abitibi-Témiscamingue. Ainsi, sous la forme de carnets de voyage, laissez-vous guider à la découverte des paroisses de la région.
|
|