En kiosque
| Financement de Churchill Falls «Injuste, méprisant et déloyal envers le Québec» - Daniel Paillé, chef du Bloc Québécois
|
|
|
|
| Des médias ont joué un rôle de premier plan pour rendre possible au parlement d'Ottawa le tsunami orange des fédérales 2011. À lire dans La Dépêche numéro 58.
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
|
(30/11/11) «Alors qu’il n’a pas investi un sou dans le développement du réseau hydroélectrique québécois, voilà que le gouvernement Harper a concrétisé officiellement le 30 novembre dernier une aide financière de 4,2 milliards de dollars pour le projet hydroélectrique du Bas-Churchill, à Terre-Neuve et Labrador. Les Québécoises et les Québécois, qui ont payé de leur poche leur propre réseau hydroélectrique, se voient donc contraints de participer, par le biais de leurs impôts, au financement d’un projet qui vise à concurrencer Hydro-Québec, une société d’État qu’ils ont mis des années à bâtir. C’est injuste, méprisant et déloyal envers le Québec!», a déclaré le chef du Bloc Québécois, Daniel Paillé, suite à l’annonce, par Stephen Harper, de l’octroi du financement fédéral permettant de mettre en route le projet hydroélectrique du Bas-Churchill.
«Après avoir consacré plus de 72 milliards de dollars en aide directe aux industries pétrolières et nucléaires, voilà que le fédéral veut maintenant aider certaines provinces à développer leur réseau hydroélectrique pour rivaliser avec le Québec. Le Québec, lui, a toujours payé de sa propre poche le développement de ses lignes électriques. Pourquoi ces provinces auraient-elles droit à un financement fédéral? C’est clairement deux poids, deux mesures», a pour sa part indiqué le député de Richmond-Arthabaska et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Ressources naturelles, André Bellavance.
|
|
|
|
| Lino Zambito a écorché le DGE pendant la commission Charbonneau. L'ancien ministre libéral Marc Bellemare avait déjà critiqué le gardien de la démocratie en estimant qu'il agissait comme un homme de main du premier ministre Jean Charest. Plus de détails dans les numéros 56, 60 et 61 de La Dépêche. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
| «Le Québec ne peut accepter cette concurrence déloyale. L’Assemblée nationale du Québec a d’ailleurs adopté en pleine campagne électorale fédérale, le 6 avril 2011, une motion unanime condamnant la décision du gouvernement fédéral d’accorder un soutien financier au projet du Bas-Churchill. Encore le 30 novembre dernier, le gouvernement québécois a été catégorique: ce projet va à l’encontre des intérêts du Québec», a rappelé André Bellavance.
«Peu importe les prétentions du gouvernement fédéral et de celui de Terre-Neuve-et-Labrador, il faut savoir que cette électricité est carrément destinée au marché américain. C’est dire qu’elle fera concurrence à celle d’Hydro-Québec sur les marchés d’exportation que le Québec a développés depuis des années. Pourquoi, comme contribuables, les Québécois auraient-ils à payer pour faire développer un réseau qui fera concurrence à Hydro-Québec?», a ajouté Daniel Paillé.
«À l’instar des conservateurs, le chef du NPD, dont la majorité des députés proviennent du Québec, a récemment réitéré son appui au financement fédéral pour le projet hydroélectrique du Bas-Churchill. Ce faisant, il a tout bonnement décidé d’appuyer un projet inéquitable et injuste envers le Québec», a signalé le chef du Bloc Québécois.
«Ce que nous demandons au gouvernement conservateur, et à plus forte raison à tous les députés du Québec, est très simple. Ils doivent faire une croix sur le financement fédéral du Bas-Churchill, un financement injuste et inéquitable qui est une véritable charge contre les intérêts économiques du Québec. S’ils ont le moindre respect pour l’Assemblée nationale et pour la nation québécoise, ils s’opposeront à ce projet», a conclu André Bellavance.
LIENS D'INTÉRÊT Projet du Bas-Churchil Un financement inéquitable pour le Québec
Financement fédéral d'un câble électrique sous-marin En plus d'une garantie de prêt pour le Bas-Churchill, Layton promet 45 millions $ pour un câble de transmission pour l'Île-du-Prince-Édouard
Financement fédéral d'un câble électrique sous-marin
|