La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Fuséonautique
Une Rouynorandienne participe à la plus grande compétition mondiale
COMMUNIQUÉ  -  14/06/18

DESINFORMATION CLIMATIQUE
 
 

Le Québec n’est pas la Californie, mais l’Abitibi-Témiscamingue n’est pas la Sibérie non plus. Lisez le début de notre enquête sur la désinformation climatique dans La Dépêche numéro 72.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Une Rouynorandienne participe
à la plus grande compétition mondiale de fuséonautique

Béatrice Moreau-Lefebvre de Rouyn-Noranda fait partie des membres de l’équipe en compétition à la Spaceport America Cup qui se déroulera dans le désert du Nouveau-Mexique aux États-Unis.

En effet, du 19 au 23 juin prochain, Oronos, une société technique regroupant des étudiants de Polytechnique Montréal passionnés de fuséonautique, participera à la Spaceport America Cup. Les autres membres de l'équipe d'Oronos sont Christophe Absi et Mathieu Chartray-Pronovost de Trois-Rivières; David Garnier de Terrebonne; Nathanael Beaudoin-Dion, Adrien Lessard et Simon Tanguay de Gatineau; Guillaume Villeneuve de Châteauguay; Kassandra Desgagné de Rivière-Beaudette; Benoît Dumas de Pierrefonds; Olivier Jobin de Gaspé; ainsi que Michaël Lévesque de Repentigny.


Le Canada exporte son mépris du français en Corée du Sud
 
 

Le Canada exporte son mépris du français en Corée du Sud. Les détails sur papier glacé dans La Dépêche numéro 74.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Une compétition internationale dans le premier centre spatial commercial du monde
La Spaceport America Cup 2018, anciennement Intercollegiate Rocket Engineering Competition, se tiendra cette année du 19 au 23 juin prochain dans le désert du Nouveau-Mexique aux États-Unis. L’événement est organisé par l’Experimental Sounding Rocket Association, une organisation américaine dont la mission est de favoriser et de promouvoir les connaissances et l’expérience en ingénierie dans le domaine de la fuséologie.

Les fusées seront lancées depuis le Gateway to space terminal de la base Spaceport America, le premier centre spatial commercial du monde… Le même qui verra le décollage des vols suborbitaux de Virgin Galactic.

L’objectif de la compétition est de propulser une fusée munie d’une charge scientifique à une altitude de 3048 mètres ou 9144 mètres avec le plus de précision possible. Avec plus de 110 équipes d’étudiants de collèges et d’universités venant de 10 pays, la Spaceport America Cup sera la plus importante édition de la compétition à ce jour. Plus de 200 fusées sont présentement inscrites
.

Trois fusées en compétition
L’équipe d’Oronos présentera les fusées Valkyrie MkIII (3048 mètres, moteur solide commercial), Cirrus (9144 mètres, moteur solide commercial) et Prometheus (3048 mètres, moteur hybride développé par l’équipe).

Oronos concourra dans les catégories suivantes :

·  Altitude de 3048 mètres — Moteur à propulseur liquide, hybride ou autre conçu et développé par des étudiants (Prometheus)
· Altitude de 3048 mètres — Moteur commercial, tout type de propulsions (Valkyrie MkIII)
· Altitude de 9144 mètres — Moteur commercial, tout type de propulsions (Cirrus).


GILLES CHAPADEAU
 
 

«Notre marché intérieur qui n’utilise pas assez le bois doit être encouragé», estime monsieur Gilles Chapadeau. Pour en savoir plus La Dépêche numéro 60 vous proposait un DOSSIER FORESTIER complet pour faire le point sur cette importante industrie au Québec qui a encore un avenir très prometteur.
  

Des milliers d’heures de travail et de grandes ambitions
Plus de 50 étudiants ont consacré de nombreuses heures de leur temps libre afin de concevoir et réaliser ces trois fusées, mais seuls 22 d’entre eux auront la chance de participer à la prestigieuse compétition.

Ces derniers devront effectuer un périple de plus de 35 heures de route pour se rendre au Nouveau-Mexique, avec en remorque leurs trois fusées.

Il y a fort à parier que leur convoi ne passera pas inaperçu, notamment lors du passage à la douane!


LA FONTAINE DE VENISE À TÉMISCAMING
 
 

La ville de Témiscaming est détenteur, avec Ville-Marie, du record de la température la plus élevée jamais enregistré au Québec. Ainsi, même une fontaine d’inspiration vénitienne a toute sa place à Témiscaming. Lisez la suite de notre enquête sur la désinformation climatique dans La Dépêche numéro 73.
  
Pour la Spaceport America Cup 2018, l’équipe d’Oronos a encore de grandes ambitions. Rappelons qu’en 2012 et en 2013, leurs fusées ont remporté la première place en devançant toutes les équipes en provenance du Brésil, du Canada, des États-Unis, de l’Inde et de la Turquie. Tout un exploit pour la jeune équipe québécoise puisqu’aucune équipe canadienne n’était parvenue jusque-là à se propulser au premier rang de la compétition. Il ne reste donc plus qu’à souhaiter que les astres soient avec eux pour cette édition 2018!

Cette année, Oronos est fière de présenter sa toute nouvelle fusée Prometheus qui se distingue par un moteur de type hybride (à la fois solide et liquide) entièrement conçu par l’équipe. Ce type de moteur est encore peu exploité. Oronos compte parmi les premières équipes étudiantes canadiennes et québécoises à réussir à fabriquer un tel moteur.

Détails techniques des fusées lancées par Oronos

CIRRUS
Fusée supersonique conçue pour atteindre une altitude de 9144 mètres avec précision. Cette fusée a entièrement été conçue par les recrues de l’équipe.
·         Vitesse maximale : 2 100 km/h
·         Mach : 1,7        
·         Accélération maximale : 13 G
·         Longueur : 373,38 cm
·         Charge utile : capteur de vitesse par effet Doppler

VALKYRIE MKIII
Fusée subsonique conçue pour atteindre une altitude de 3048 mètres avec précision.
·         Vitesse maximale : 915 km/h
·         Mach : 0,74
·         Accélération maximale : 5,6 G
·         Longueur : 403,86 cm
·         Charge utile : capteur de gaz optochimique

PROMETHEUS
Fusée propulsée par un moteur hybride entièrement conçu par l’équipe

·         Vitesse maximale : 880 km/h
·         Mach : 0,71
·         Accélération maximale : 4,7 G
·         Longueur : 424,18 cm
·        Charge utile : capacité de transporter un microsatellite (CubeSat) de 4,54 kg

LA DEPECHE NUMERO 74
La Dépêche numéro 74 vous convie à mieux connaître la première femme à la tête de Rouyn-Noranda: Diane Dallaire.

Après plusieurs semaines d’exercice du pouvoir, comment se sent la première mairesse de Rouyn-Noranda et quels défis aura-t-elle encore à relever pendant son mandat?

Une grande entrevue réalisée par notre journaliste Julianne Pilon à lire dans La Dépêche numéro 74.


LA DEPECHE NUMERO 73La Dépêche numéro 73 vous propose la première partie d'un grand reportage sur le règne de Louis XV: les longues années de régences.

En effet, à la mort de Louis XIV, le petit Louis XV, son arrière petit-fils, n'a que cinq ans: il va donc régner sous la tutelle du neveu de Louis XIV, le duc d’Orléans, prince du sang, héritier direct du trône après Louis XV, durant ce qu’on appelle la Régence qui doit durer jusqu’à la majorité du jeune roi.

Par ailleurs, c'est sous Louis XV que les La Vérendrye découvrirent les Rocheuses il y a 275 ans cette année comme nous le soulignons à la une de notre 73e édition.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.

LA DEPECHE NUMERO 72
La région consacre de grands efforts pour diversifier son économie, il n’en demeure pas moins que les ressources naturelles, mines et forêts surtout, demeurent les piliers de sa vie économique. C’est ce qui ressort de ce troisième numéro spécial quinquennal de La Dépêche sur l’état économique 2017 de l’Abitibi-Témiscamingue.

Mines, forêts, agriculture, Plan Nord, libre échange, économie sociale, les PME, les atouts de la région, les tendances, la recherche et le développement sont quelques-uns des sujets de La Dépêche numéro 72, notre numéro spécial économie qui dresse à tous les cinq ans un portrait de l'état économique de l'Abitibi-Témiscamingue.


Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.