La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Avenir d’Internet en Abitibi-Témiscamingue
Le GIRAT et les SADC de la région consultent
COMMUNIQUÉ  -  08/01/16

SADC Matagami
 
 

Dans son numéro 32, La Dépêche vous proposait un grand reportage sur les priorités de la SADC Matagami. L'inforoute, les réseaux à large bande, la téléphonie cellulaire ne sont que quelques sujets abordés dans cet article.
L’organisme de Gestion de l’inforoute régionale de l’Abitibi-Témiscamingue (GIRAT) en association avec les SADC de la région vont consulter au cours des prochaines semaines les organismes et les entreprises de la région touchant l’adoption des technologies de l’information et des télécommunications (TIC).

Cette étude s’inscrit dans l’objectif du GIRAT de se doter régionalement d’un plan de développement du numérique et pour les SADC, de développer une meilleure connaissance des besoins et des services dans le domaine des technologies.


Centre d'informatique Abitibi
 
 

Dans son numéro 32, La Dépêche vous propose de découvrir l'homme aux idées d'or, le président de CIA, M. Jean-Claude Périgny.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Une étude importante pour le développement régional
Cette étude régionale vise à faire un portrait de l’utilisation des TIC sur l’ensemble du territoire, d’identifier les besoins et les actions à mettre en place afin de soutenir les organismes et les entreprises dans leur développement de l’utilisation des TIC et finalement, d’évaluer la desserte d’Internet sur l’ensemble du territoire.

C’est sous l’initiative de Thérèse Grenier de la SADC d’Abitibi-Ouest et de son personnel qu’un questionnaire en ligne a été réalisé. Avec le GIRAT, la SADC d’Abitibi-Ouest  sera le maître d’œuvre de cette consultation régionale. Cette dernière formera le personnel des autres SADC de la région et coordonnera la gestion du bilan et des données. Il sera ainsi possible de dresser un portrait de chacun des territoires et d’en faire un portrait régional.

Concrètement, chacune des SADC assurera la promotion et la distribution des questionnaires en ligne ainsi que des communications auprès des organismes et des entreprises de leur secteur géographique. La période de collecte de données s’échelonnera d’ici la fin de février permettant ainsi de compiler les résultats vers la fin d’avril.

Afin de mieux cerner l’ensemble des activités de la région, le Conseil régional de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue s’est ajouté à cette liste de collaborateurs et sollicitera les organismes culturels de la région.


MICHEL LA VEAUX
 
 

Michel La Veaux se sent plus fier d’être Québécois quand il est en Abitibi-Témiscamingue. Lisez son entrevue intégrale dans La Dépêche numéro 68.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Portrait, besoins, actions, amélioration
Étant branchés sur la réalité et les besoins du milieu, les résultats de cette étude régionale serviront à documenter localement et régionalement  le dossier tant au niveau de l’accès aux infrastructures, à la connaissance des besoins réels ainsi qu’à la mise en place de ressources.

De ce fait, il est souhaité que les organisations concernées adoptent des politiques ou des actions afin d’améliorer les conditions d’utilisation des TIC par les organismes du milieu et permettre aux entreprises de gagner en efficacité, en rentabilité et en performance et ce, quel que soit leur situation géographique.

Rappelons que cette étude fait partie de la démarche devant mener à un plan régional de développement du numérique par le GIRAT.

Les organismes suivants sont associés à cette importante démarche de développement régional: SADC de l’Abitibi-Ouest, SADC de Barraute-Senneterre-Quévillon, Société de développement du Témiscamingue, SADC Harricana, SADC de Rouyn-Noranda, SADC de la Vallée-de-l’or et le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue.


Là où Atilla passe avec Émile Schneider
 
 

Là où Atilla passe... met en vedette Émile Schneider: un des acteurs présents au 34e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.
Nouveau DG au GIRAT
Le GIRAT est heureux d’annoncer la nomination d’un nouveau directeur général en la personne de Marc Buteau bien connu régionalement pour ses implications auprès du milieu des affaires, de la politique, du culturel et de l’évènementiel. M. Buteau est entré en fonction  le 5 janvier dernier.

Rappelons que le GIRAT est un organisme régional qui a développé un réseau large bande de 1400 km qui dessert la majorité des organismes des secteur de l’éducation, des municipalités et des MRC, des bibliothèques, des communautés algonquines et de divers organismes locaux et régionaux. Il est géré régionalement par un conseil d’administration nommé par ses membres. (www.girat.org)


La Dépêche numéro 68Dans La Dépêche numéro 68, Michel La Veaux nous parle plus en profondeur de son documentaire Hôtel La Louisiane.

Pour en savoir plus sur les personnages de son film et sur ce lieu magique dont les valeurs humaines qui s’en dégagent peuvent nous inspirer, procurez-vous La Dépêche édition 68.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.


LA DEPECHE NUMERO 66Présent en 2015 pour Là où Atilla passe..., Roy Dupuis était également au Festival en 2014 pour présenter le film Ceci n'est pas un polar. Toujours attaché à l'Abitibi-Témiscamingue où il est né, Roy Dupuis a bien voulu s'entretenir avec La Dépêche de choses et d’autres dans une entrevue exclusive que vous pouvez lire dans notre édition numéro 66.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.