La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Pénurie de main-d’œuvre
Tous doivent faire leur part,
y compris le Gouvernement
COMMUNIQUÉ  -  22/01/18

GILLES CHAPADEAU
 
 

«Notre marché intérieur qui n’utilise pas assez le bois doit être encouragé», estime monsieur Gilles Chapadeau. Pour en savoir plus La Dépêche numéro 60 vous proposait un DOSSIER FORESTIER complet pour faire le point sur cette importante industrie au Québec qui a encore un avenir très prometteur.
  

Conseil régional des partenaires du marché du travail
En marche afin de trouver des solutions
Le Parti Québécois d’Abitibi-Témiscamingue salue le travail effectué par le Conseil régional des partenaires du marché du travail qui se met en marche afin de trouver des solutions à la grave pénurie de main-d’œuvre qui frappe la région depuis plusieurs mois déjà. La première rencontre du 18 janvier est certainement le début d’une grande étape.

Encore une fois, l’Abitibi-Témiscamingue démontre sa grande capacité à se mobiliser. Le manque de main-d’œuvre qualifiée et non qualifiée freine carrément la progression, la prospérité et  la vitalité économique de la région.

«Il est vrai que l’économie régionale se porte bien actuellement. Par contre, cela devrait s’accompagner de décisions politiques stratégiques et porteuses pour l’avenir. Il y a des défis à relever. Or, on ne sent rien de ce côté de la part du duo Bourgeois-Blanchette», a déclaré  le candidat du Parti Québécois pour Rouyn-Noranda – Témiscamingue, Gilles Chapadeau.

LA FONTAINE DE VENISE À TÉMISCAMING
 
 

La ville de Témiscaming est détenteur, avec Ville-Marie, du record de la température la plus élevée jamais enregistré au Québec. Ainsi, même une fontaine d’inspiration vénitienne a toute sa place à Témiscaming. Lisez la suite de notre enquête sur la désinformation climatique dans La Dépêche numéro 73.
  
Pendant les trois dernières années, la région a plutôt encaissé des coups durs en raison de l’austérité libérale. L’abolition des conférences régionales des élus et de la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la diminution des budgets de Place aux jeunes de même que la coupe sans précédent des organismes financés par le Conseil des arts et de la culture n’ont pas aidé à faire progresser la région et à augmenter son attractivité.

«Les libéraux ont échoué dans la formation de la main-d’œuvre, ils ont échoué dans la migration de la main-d’œuvre, dans l’attraction, la rétention et ils ont échoué la régionalisation de l’immigration. Bref, ils sont restés les bras croisés et n’ont apporté aucune solution concrète», a poursuivi Gilles Chapadeau.

Le Parti Québécois d’Abitibi-Témiscamingue est donc heureux de voir les acteurs impliqués se mettre au travail pour qu’enfin la région puisse poursuivre son développement. «Sachez que nous vous supporterons dans vos requêtes. Le seul gouvernement des régions, c’est celui du Parti Québécois. Les libéraux n’ont aucune vision d’avenir pour les régions du Québec. Les preuves sont accablantes», a conclu Gilles Chapadeau.



LA DEPECHE NUMERO 73La Dépêche numéro 73 vous propose la première partie d'un grand reportage sur le règne de Louis XV: les longues années de régences.

En effet, à la mort de Louis XIV, le petit Louis XV, son arrière petit-fils, n'a que cinq ans: il va donc régner sous la tutelle du neveu de Louis XIV, le duc d’Orléans, prince du sang, héritier direct du trône après Louis XV, durant ce qu’on appelle la Régence qui doit durer jusqu’à la majorité du jeune roi.

Par ailleurs, c'est sous Louis XV que les La Vérendrye découvrirent les Rocheuses il y a 275 ans cette année comme nous le soulignons à la une de notre 73e édition.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.

LA DEPECHE NUMERO 72
La région consacre de grands efforts pour diversifier son économie, il n’en demeure pas moins que les ressources naturelles, mines et forêts surtout, demeurent les piliers de sa vie économique. C’est ce qui ressort de ce troisième numéro spécial quinquennal de La Dépêche sur l’état économique 2017 de l’Abitibi-Témiscamingue.

Mines, forêts, agriculture, Plan Nord, libre échange, économie sociale, les PME, les atouts de la région, les tendances, la recherche et le développement sont quelques-uns des sujets de La Dépêche numéro 72, notre numéro spécial économie qui dresse à tous les cinq ans un portrait de l'état économique de l'Abitibi-Témiscamingue.


Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.