En kiosque
|
|
| Données sur l'emploi Il n'y a jamais eu autant de Québécois en emploi!
| COMMUNIQUÉS - 16/12/13
|
|
|
|
|
| Le secteur agricole est le plus gros employeur du Québec dans le domaine industriel. Lisez notre SPÉCIAL AGROALIMENTAIRE dans La Dépêche numéro 64. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
| Les plus récentes données sur l'emploi, publiées le 6 décembre 2013 par Statistique Canada, démontrent que le marché du travail demeure dynamique au Québec puisqu'un nouveau sommet de Québécoises et de Québécois en emploi a été atteint en novembre dernier. «Avec quelque 4 056 500 personnes en emploi, soit 8 600 de plus qu'en octobre et 6 800 de plus que lors du dernier sommet, en janvier dernier, il n'y a jamais eu autant de travailleuses et de travailleurs sur le marché du travail au Québec. De janvier à novembre 2013, l'emploi s'est accru de 50 100 par rapport à la même période en 2012. Pour le secteur privé, cette augmentation est de 55 900. Ainsi, il s'agit du plus grand nombre de personnes à participer à l'essor économique du Québec et ainsi, à s'assurer d'un avenir meilleur», a indiqué la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais.
La vigueur du marché du travail a été soutenue au cours des derniers mois et de la dernière année, permettant ainsi au Québec d'afficher un taux de chômage en novembre à 7,2%, ce qui représente le plus bas taux depuis janvier 2013 et un taux comparable à celui qui prévalait avant la récession de 2008-2009. «Les données sur l'emploi dévoilées confirment la croissance du marché du travail prévue au budget 2013-2014. La Politique économique Priorité emploi permettra de plus d'accentuer cette croissance, en soutenant les entreprises afin d'accroître leurs investissements. D'ici trois ans, elle permettra la création de plus de 43 000 emplois supplémentaires, pour un total de près de 117 000», a déclaré le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau.
Le marché du travail québécois a donc poursuivi sa croissance notamment en raison du dynamisme de la région métropolitaine de Montréal qui a enregistré un gain de 55 400 emplois au cours des onze premiers mois de l'année par rapport à la même période de l'an passé. Le taux de chômage pour cette région s'établit maintenant à 7,5%; il était à 7,9% le mois dernier.
Notons finalement que deux emplois sur cinq créés au Canada le mois dernier l'ont été au Québec.
|
|
|
|
| Le Vice-premier ministre du Québec, Ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et député d'Abitibi-Ouest, M. François Gendron. Lisez une entrevue avec le doyen de l'Assemblée nationale dans La Dépêche numéro 64. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
|
Le point sur les réactions de l'ensemble des agences de notation concernant la mise à jour économique et financière de l'automne 2013
Par ailleurs, le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau, a fait le point sur les réactions de l'ensemble des agences de notation relativement à la mise à jour économique et financière du 28 novembre dernier.
Deux agences de notation, Standard & Poor's (S&P) et Moody's, ont publié des notes d'information à l'intention de leurs abonnés. Pour S&P, le gouvernement du Québec n'est pas le seul gouvernement au Canada à devoir reporter le retour à l'équilibre budgétaire en raison d'une croissance économique moins favorable. L'agence note que depuis 2010, plusieurs provinces ont dû reporter leur retour à l'équilibre budgétaire.
Quant à l'agence Moody's, elle affirme que le gouvernement contrôle les dépenses et que les déficits additionnels prévus en 2013-2014 et en 2014-2015 ne changent pas de manière significative l'évolution prévue de la dette.
DBRS et l'agence Japan Credit Rating (JCR) ont informé le ministère des Finances et de l'Économie qu'elles n'ont pas jugé nécessaire de publier quoi que ce soit à la suite de la publication de la mise à jour économique et financière du Québec du 28 novembre dernier.
L'agence Fitch a, quant à elle, confirmé par communiqué le maintien de la cote de crédit du Québec à AA− et modifié de «stable» à «négative» la perspective associée à la cote de crédit. L'agence dont le siège social se trouve à Londres explique le changement de perspective par le report de deux ans du retour à l'équilibre budgétaire.
Orientations économiques et budgétaires du gouvernement
Le ministre Marceau a tenu à rappeler les orientations économiques et budgétaires du gouvernement:
- retour à l'équilibre budgétaire en 2015-2016;
- contrôle rigoureux des dépenses à 2 % par année en 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017;
- maintien des objectifs de réduction de la dette;
- versements additionnels au Fonds des générations à compter de 2016-2017 pour compenser entièrement l'augmentation de la dette due aux déficits budgétaires qui seront enregistrés en 2013-2014 et en 2014-2015; et
- mise en place de la Politique économique Priorité emploi, qui vise notamment à stimuler l'investissement privé pour augmenter la productivité et la compétitivité des entreprises.
«Le report de l'équilibre budgétaire à 2015-2016 est un geste responsable. Dans la conjoncture actuelle, poursuivre l'objectif d'un retour à l'équilibre budgétaire dès cette année n'aurait pu se faire qu'au prix de mesures qui auraient été néfastes pour la croissance économique», a conclu le ministre.
Dans la 64e édition de La Dépêche, ne manquez pas une grande entrevue avec le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, réalisée par notre journaliste Julianne Pilon.
Également dans ce numéro, un grand dossier SPÉCIAL AGROALIMENTAIRE. Politique de souveraineté alimentaire, la production bovine, les produits de niche, ne sont que quelques uns des sujets abordés dans ce numéro.
Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
|
|