La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Le  Festival  et  Junior Majeur
Un rayonnement d’envergure qui bénéficie à toute la région
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 73  -  27/10/17

Antoine-Olivier Pilon dans Junior Majeur
 
 

Junior majeur a été projeté en première mondiale lors de la soirée d’ouverture du 36e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.
 

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
et Junior Majeur:
une association fructueuse
Depuis 36 ans, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue a contribué de multiples façons à faire connaître notre région d’une manière positive, tranchant avec les préjugés habituels qu’on véhicule sur l’Abitibi-Témiscamingue. Sa contribution au tournage du film Junior majeur (la suite du film Les Pee-Wee 3D, L’hiver qui a changé ma vie) en est un exemple parmi tant d’autres.


Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
 
 

Revivez toute l'atmosphère du 36e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue en consultant ce lien vers notre compte-rendu complet.
 

Et Jacques Matte, président du Festival, y est pour beaucoup comme l’avait déjà souligné le producteur Christian Larouche en conférence de presse: «Jacques est pas mal plus fort que vous pensez. À l’origine, la finale du film ne devait pas se passer à Rouyn-Noranda. Mais un beau jour, le beau Jacques est débarqué à Montréal avec son enthousiasme pour me dire «Christian, tu ne peux pas me faire ça. Je suis en train de t’organiser une équipe extraordinaire à Rouyn-Noranda. Tu ne peux pas venir tourner seulement 2 jours.» J’ai alors demandé à mes auteurs si on pouvait changer la finale du film [pour tourner plus longtemps à Rouyn-Noranda]. Ils m’ont dit oui. Ça c’est grâce à Jacques!» Pour lors, nous verrons le résultat en première le 28 octobre prochain.

La Dépêche numéro 73La Dépêche numéro 73 vous propose un article en profondeur sur l'importance qu'a joué le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue dans le fait que plusieurs films importants ont été tourné dans la région ces dernières années donnant ainsi une visibilité importante à notre région encore trop méconnue du reste du Québec.

La Dépêche numéro 73 s'attarde particulièrement au cas de Junior Majeur projeté en première mondiale lors de la soirée d’ouverture du 36e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Du long métrage La Donation, du réalisateur Bernard Émond, à la comédie Guibord s'en va-t-en guerre, de Philippe Falardeau, voyez le rôle de premier plan qu'a joué le Festival dans la promotion de la région dans La Dépêche numéro 73.


La Dépêche numéro 72Par ailleurs, La Dépêche numéro 72 vous propose la deuxième partie d'un grand photoreportage sur la 35e édition du Festival.

Donc, une édition anniversaire avec de nombreux moments forts où, entre autres, des ponts entre la culture et le sport ont été réalisés.

Aussi à la une de ce numéro, le début notre grande enquête sur la désinformation climatique dont est particulièrement victime l'Abitibi-Témiscamingue depuis de nombreuses années.

La Dépêche numéro 71
Aussi, lisez la première partie de ce grand photoreportage sur papier glacé dans La Dépêche numéro 71.

Aussi dans ce numéro, un retour sur la 18e édition de la Soirée des Milleniums ainsi que le 40e de François Gendron.

De plus, dans ce numéro spécial publié sous la forme d'un calendrier 2017, lisez, entre autres, des reportages sur la relance du CRDAT, sur l'attraction du Témiscamingue et sur les ponts couverts du secteur de Beaucanton.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.