En kiosque
La Dépêche


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Le vendeur en première canadienne à Rouyn-Noranda
Le film de Sébastien Pilote ouvre le 30e Festival du cinéma

 

Procurez-vous La Dépêche numéro 59



Automne 2011,  le Festival du cinéma fête son 30e. À cette occasion, La Dépêche numéro 59 vous propose une section spéciale anniversaire de 8 pages avec 50 photos.
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Dans le film Le vendeur de Sébastien Pilote, Marcel Lévesque est un habile et facétieux vendeur d’automobiles en fin de carrière qui ne vit que pour trois choses: son travail, sa fille unique Maryse, et son petit-fils Antoine.

Il est le meilleur vendeur du mois depuis des années chez le concessionnaire où il a passé sa vie, dans une petite ville mono-industrielle en déclin.

Durant un hiver qui n’en finit plus, et pendant que l’usine de pâtes et papiers vit une autre fermeture temporaire, Marcel Lévesque ne pense qu’à sortir ses américaines chéries de la cour enneigée.

Un jour, le vendeur fait la rencontre de François Paradis, un travailleur de l’usine au chômage… Un film qui parle de l’homme aliéné, de culpabilité, de religion et de vente automobile.

Le Vendeur est le premier long métrage de Sébastien Pilote. «Nous sommes fiers de présenter [en première québécoise] un des films les plus attendus de l'année. C'est une oeuvre exceptionnelle, d'une grande qualité. Sébastien Pilote a le souci de la perfection, c'est un réalisateur très prometteur», a expliqué Jacques Matte, président du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, lors de la 30e édition de l'événement en octobre 2011.

Pour ce 30e anniversaire, La Dépêche vous propose dans son numéro 59 une grande rétrospective: un survol des principaux films de la 30e édition, les points tournants de l'événement, les perspectives d’avenir, les figures marquantes, ainsi que la place que le Festival a réussi à se tailler au niveau national.

LA DÉPÊCHE NUMÉRO 59

Pour vous procurer La Dépêche présentement en kiosque, consultez notre section points de vente.

Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section abonnement.